De moins en moins de personnes écrivent des lettres. Pas seulement en France, mais partout dans le monde. Pourquoi ? Parce que WhatsApp est plus rapide, parce que les mails sont gratuits et parce que les documents arrivent tout simplement en PDF dans la boîte de réception. Mais même si les messages deviennent numériques, les rues, elles, se remplissent. Car les colis sont le nouveau bruit de fond. Partout, on voit des cartons et des camionnettes de livraison. Rien qu’en Allemagne, 4,7 milliards de colis sont transportés et livrés chaque année. La Poste a donc décidé de mettre fin aux lettres.

La fin des lettres physiques

On ne parle pas d’une éventualité, mais d’un futur proche. La dernière lettre devrait être distribuée dès 2025. Les premiers signes sont déjà là : les boîtes aux lettres disparaissent les unes après les autres. Là où elles se trouvaient auparavant, on ne trouve plus que des espaces vides sur le trottoir. Pourquoi ? Parce que presque plus personne n’écrit de lettres. Le Danemark est le premier pays européen à réagir au marasme postal en supprimant purement et simplement ce système archaïque.

Au cours des 25 dernières années, le volume des lettres a chuté de 90 %. En revanche, les frais de livraison n’ont de cesse d’augmenter. Et une nouvelle loi permet désormais ce qui aurait été impensable auparavant : la fin définitive de la distribution de lettres sur l’ensemble du territoire. « PostNord distribuera sa dernière lettre au Danemark fin 2025 », déclare la poste danoise. Après cela, l’entreprise ne gèrera plus que des colis. Et pas n’importe comment, mais de manière ambitieuse : « Notre objectif est de devenir le transporteur de colis préféré des Danois ».

« On s’attend à ce que toutes les boîtes aux lettres soient complètement retirées d’ici le 31 décembre 2025 », précise la poste danoise. Certaines devraient avoir une nouvelle vie. Peut-être sous forme d’art. Sans doute comme poubelle. Probablement en tant que souvenir. Pour les personnes qui voudront continuer à envoyer des lettres, cela va leur revenir cher. Une lettre standard coûte déjà environ 4,50 euros, et ce tarif même pourrait être relégué au passé. Des prestataires privés prendront alors le relais, mais uniquement via leurs propres filiales.

De moins en moins de lettres

Le Danemark est ainsi le premier pays européen à supprimer le service postal. Après tout, si plus personne n’écrit, il n’y a plus besoin de gens pour distribuer le courrier. Et il se peut que d’autres pays observent cette situation de près. La Deutsche Post de l’Allemagne, quant à elle, promet de rester fiable. « Malgré les e-mails et les messages courts, les Allemands font recours à la lettre quand ils en ont besoin ». La fameuse lettre protège en effet les informations, elle est « solide » et elle est personnelle. Mais même la Deutsche Post a admis que les lettres étaient en recul.

En dix ans, le nombre de lettres traitées par an par La Poste française a été divisé par trois. Là où le courrier représentait 90 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, il ne constitue en 2025 plus que 15 % de celui-ci. Au lieu d’un jour d’attente, le délai de réception du courrier en Allemagne est d’environ deux jours actuellement. Comparé au délai de quelques secondes dans le cadre de l’envoi d’un mail, cela s’avère très long. Il n’est donc guère étonnant que les clients professionnels représentent 95 pour cent des envois et les clients privés seulement 5 pour cent.