Google Maps dispose depuis longtemps d’un tel éventail de fonctionnalités que même le mot « vaste » suffit à peine à décrire tout ce qu’il offre. L’entreprise américaine implémente en effet continuellement de nouvelles fonctionnalités. Cependant, les mises à jour sont surtout d’ordre visuel ou ciblent des fonctionnalités à l’intention des voyageurs. Les améliorations de la navigation sont en revanche rarement au centre des préoccupations de l’entreprise. Il serait donc d’autant plus intéressant si une fonctionnalité avait précisément cela pour objectif. Et elle existe, cette fonctionnalité. Elle est juste désactivée par défaut.

Une position plus précise grâce aux balises

La fonctionnalité « Balises de tunnel Bluetooth » n’est pas une nouveauté, mais peu l’utilisent, voire la connaissent tout simplement. Pourtant, elle peut être d’une grande aide, notamment pour la navigation dans les tunnels routiers. En temps normal, Google Maps utilise les données GPS pour déterminer la position. Mais dans les tunnels, la réception satellite est souvent interrompue et le système tente d’estimer votre position actuelle, par exemple en fonction de la vitesse. Cependant, cette méthode ne peut pas fournir une indication vraiment exacte, ce qui rend empêche d’obtenir des instructions de navigation précises.

C’est là qu’interviennent les balises Bluetooth. Ces petites balises ont été installées à l’origine par Waze, la filiale de Google, afin d’améliorer la navigation dans les tunnels, mais Google Maps les utilise également. Toutefois, la fonctionnalité reste désactivée lorsque le téléphone sort de l’usine dans un premier temps. Heureusement, vous pouvez y remédier rapidement en suivant ces étapes :

  1. Ouvrez Google Maps
  2. Appuyez sur votre photo de profil en haut à droite
  3. Appuyez sur « Paramètres ».
  4. Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Navigation ».
  5. Faites défiler de nouveau et activez « Balises de tunnel Bluetooth ».

Comment fonctionne le système ?

Les balises de tunnel sont des émetteurs Bluetooth compacts capables de fournir des informations de localisation précises aux appareils situés à proximité. Selon Waze, les balises ne collectent pas de données personnelles sur les utilisateurs, mais elles servent à collecter des informations sur le trafic en temps réel. Pour pouvoir utiliser les balises de tunnel, les automobilistes doivent activer la fonction et le Bluetooth. De plus, l’amélioration de la localisation ne fonctionne que si des balises sont installées dans les tunnels concernés. Nous ne savons toutefois pas à quel point le système est répandu à l’heure actuelle.