Désolé, mais il n'y a vraiment rien à voir ici pour le moment. Notre serveur est en mode maintenance
– et notre petit bot essaie de trier les messages d'erreur avec ses dernières forces.
S'il s'agissait d'une fuite de données, d'une panne de courant dans le cluster ou simplement d'un bit
de mauvaise humeur – nous ne le savons pas encore. Mais ce que nous savons, c'est:
Le drame des données a dégénéré en une fusion du serveur. Mais ne t'inquiète pas :
nous nous en occupons.
Et maintenant ?
Chez nos collègues de inside digital, tout fonctionne sûrement sans
problème – va donc y jeter un œil!
Ou alors, tu peux passer le temps en visitant nos réseaux sociaux – par exemple Instagram, YouTube ou TikTok. Là-bas, au moins, il
n'y a pas de problèmes de serveur – promis.
Merci pour ta patience. Notre bot est déjà en train de redémarrer à plein régime. 🔧
Des criminels vendent actuellement une base de données contenant des millions d’e-mails et de mots de passe. Avec ces informations, les acheteurs peuvent accéder à vos comptes, voir des photos et des messages privés, commettre un vol d’identité ou vous faire chanter. Les personnes concernées doivent donc agir rapidement.
Le risque pour les internautes de perdre leurs comptes- que ce soit sur Instagram, Facebook, Amazon ou un autre service- est actuellement relativement élevé. Plus grave encore que la perte en elle-même, les criminels peuvent accéder simultanément à des données personnelles telles que l’historique des conversations privées et des images, qui peuvent être utilisées à des fins d’usurpation d’identité. Le nombre de comptes piratés ou quasiment piratés se chiffre aujourd’hui en centaines de millions. Heureusement, les internautes peuvent désormais vérifier s’ils font partie des personnes concernées.
Les e-mails et les mots de passe sont à vendre
Le portail « Have I Been Pwned » (HIBP) est un moyen gratuit de vérifier si vos données circulent sur le darknet ou dans des groupes Telegram douteux. L’opérateur, Troy Hunt, a récemment ajouté à sa base de données des millions d’enregistrements provenant d’un paquet de données proposé sur Telegram. Ce paquet, que Hunt a appelé « Alien Txtbase » dans un article de blog, comprend un fichier de 1,5 téraoctet d’informations, dont un total de 493 millions de paires uniques d’adresses e-mail et de sites Web. Cependant, 284 millions d’adresses électroniques et 244 millions de mots de passe font essentiellement partie de ce paquet de données. Ces données ont été ajoutées à la base de données HIBP et sont disponibles gratuitement pour vous permettre de vérifier si elles sont concernées.
Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur le site Web de HIBP, d’entrer votre adresse e-mail et d’appuyer sur la touche Entrée. Le portail vous donnera alors soit un avertissement, soit un message d’alerte. De plus, vous obtiendrez des détails sur les paquets de données associés et les années où votre e-mail a été publié.
Si votre adresse e-mail apparaît dans l’un des paquets de données volés, vous devez immédiatement changer vos mots de passe. Cela concerne aussi bien le mot de passe de votre compte e-mail que celui de tous les autres services pour lesquels vous utilisez la même adresse e-mail- que ce soit sur des plateformes comme Facebook, Twitter, PayPal ou autres. En outre, il est recommandé de configurer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes. Si cette fonction est disponible, elle se trouve généralement dans les paramètres.
En outre, vous devez vérifier l’absence de virus sur vos appareils. Ceci est d’autant plus important que, selon Hunt, les données contenues dans les logs des voleurs d’Alien Txtbase ont été dérobées par des logiciels malveillants sur les appareils d’utilisateurs qui ne se doutaient de rien. Il est donc possible que le malware soit toujours présent sur vos appareils. Un logiciel antivirus peut aider à identifier le malware. Il est également recommandé de réinitialiser les appareils concernés aux paramètres d’usine.
Je m'intéresse à toutes sortes de merveilles technologiques, des voitures électriques aux smartphones en passant par les bagues connectées. C'est pourquoi j'ai étudié le journalisme tech et la communication sur l'innovation. Je m'intéresse également à des sujets de niche comme la cybercriminalité et la sécurité des données. J'ai sans doute été troublé par un avenir dystopique après avoir vu des films de science-fiction, mais après mes études, je me suis rendu compte que la vérité est plus étrange que la fiction.