Au cours de l’année, Apple propose plusieurs mises à jour offrant de nouvelles fonctions. La plupart du temps, celles-ci ne pèsent que 1 à 2 gigaoctets et sont rapidement installées. Mais iOS 26.3 pèse plus de 10 gigaoctets. Voilà un vrai problème pour certains utilisateurs. Pour l’installer, il vous faut donc plus de 15 gigaoctets de mémoire libre. Tout le monde n’a pas autant de mémoire libre sur son iPhone. Lorsqu’on possède un smartphone de 64 ou 128 gigaoctets, on atteint vite la limite et on ne dispose pas d’autant de mémoire libre pour une mise à jour. Et c’est ainsi qu’on se retrouve à faire le tri dans les applications ou les photos. Et pourtant ce n’est pas une fatalité !

Installer iOS 26.3 sans devoir effacer des données

Il faut savoir que les 15 gigaoctets de mémoire nécessaires sur votre iPhone ne sont pas nécessaires en permanence. iOS 26.3 ne nécessite pas plus de mémoire qu’iOS 26.2.1 ou les systèmes d’exploitation précédents. Les 15 gigaoctets ne servent que temporairement à télécharger le nouveau système et à préparer l’installation. Plus tard, la mémoire sera à nouveau disponible.

Et c’est ainsi que le problème de mémoire peut être contourné par une toute vieille astuce. Avant iOS 5 en 2011, il n’était pas possible d’installer les mises à jour de l’iPhone sur le téléphone lui-même. Pour installer une nouvelle mise à jour, il fallait alors passer par un PC. Cette méthode fonctionne encore aujourd’hui et ne nécessite pratiquement pas de mémoire sur l’appareil.

La marche à suivre

Sur Mac, cela se fait sans logiciel supplémentaire. Connectez l’iPhone à l’ordinateur via un câble USB et démarrez l’application Localiser (ou Finder). L’iPhone apparaît sur le côté comme une clé USB. En cliquant sur « Mettre à jour le logiciel », iOS 26 est téléchargé sur votre ordinateur et ensuite installé par câble. Cette opération nécessite nettement moins d’espace libre sur l’iPhone que l’installation sans ordinateur.

Sur un PC Windows, c’est tout aussi facile. Cependant, vous devez d’abord télécharger iTunes. Une fois iTunes installé, lancez le programme et connectez votre iPhone par USB. L’iPhone est automatiquement reconnu par iTunes et là aussi, vous pouvez télécharger et installer iOS 26 en cliquant sur « Mettre à jour le logiciel ».

Cette astuce ne fonctionne d’ailleurs pas seulement avec iOS 26.3, mais aussi avec chaque autre mise à jour de l’iPhone et de l’iPad, si l’espace mémoire disponible sur les appareils est trop faible.