Comme vous l’avez certainement remarqué, NextPit s’intéresse de plus en plus au thème de la maison connectée ces derniers temps. En effet, la tendance est à la création de son écosystème de « smart home », comme on dit. Un paradis de l’automatisation, dans lequel le quotidien s’adapte automatiquement à nous et à nos besoins. La dernière pièce du puzzle dont nous avons besoin pour pouvoir regarder encore plus de séries sur Netflix. Logiquement, on veut vous proposer du contenu sur ce thème qui vous intéresse.

Les avantages de faire communiquer les équipements de son logement entre eux sont parfois évidents. Le fait que je puisse savoir, même en vacances, si quelqu’un essaie de forcer ma porte, c’est super! Car sinon, on va finir par me voler mon équipement smart home hors de prix. Mais il y a aussi des améliorations dans la maison connectée qui sont à mon avis complètement absurdes.

Pourquoi compliquer quelque-chose de si simple?

Dans notre monde moderne et trop complexe, l’idée d’un interrupteur est presque trop simple. Dans une position, l’interrupteur ferme un circuit électrique, ce qui permet de chauffer un fil dans une lampe qui produit de la lumière. Dans l’autre position, ce circuit est interrompu et la lumière s’éteint. Même si on a tous essayé, étant gosse, d’arrêter un interrupteur pile poil au milieu, il n’y a tout simplement que ces deux options.

Les interrupteurs sont une valeur sûre dans un monde hypercomplexe qui devient de plus en plus compliqué. En effet, s’il fait trop sombre pour moi, je peux au moins compter sur une certitude de 99,9% que mon interrupteur fonctionnera lorsque je l’actionnerai.

Amazon Echo Show 8
Commander rapidement l’ampoule connectée via un écran connecté – pourquoi faire simple quand on peut faire connecté! / © NextPit

Si mon interrupteur ne fonctionne pas, je vois un autre avantage. Je peux trouver moi-même ce qui est cassé. Pour changer une ampoule, il suffit – selon une blague anglophone – d’un Allemand. Car on est très efficaces et qu’on n’a pas le sens de l’humour. De plus, un circuit électrique n’est pas si compliqué et on nous l’enseigne déjà à l’école.

Donc tout est au top pour l’interrupteur. Il existe depuis toujours, fonctionne depuis lors sans grands problèmes et n’a pas besoin de mises à jour pour son « objectif en soi ».

« Alexa, éteins la lumière dans le salon »

Ces dernières années, les services marketing ingénieux de fabricants renommés ont toutefois réussi à faire de cette simplicité un besoin. En effet, pourquoi se lever et aller vers l’interrupteur quand on peut rester assis et crier une commande vocale à travers l’appartement?

Car le phrasé a un petit côté « moi Tarzan, toi Jane » – et de nombreux utilisateurs de Smart Home s’énervent en fait contre de simples constructions de phrases comme « Je vais chez Aldi plus tard » lorsqu’ils entendent des jeunes parler au supermarché.

Amazon distributeur savon connecte alexa
Vous ne me croyez pas quand je dis qu’il faut rendre les choses trop compliquées? Voici le distributeur de savon Alexa! / © Amazon Image source: Amazon

Dans commande vocale, il y a commande ou un ordre. D’une part, les microphones des assistants vocaux sont si peu fiables qu’il faut effectivement hurler chaque entrée comme un sergent de l’armée à travers l’appartement. Et d’autre part, le fait de donner des ordres à des assistants vocaux préréglés avec une voix essentiellement féminine reproduit des structures sociales sexistes et patriarcales. Mais je pense que cela va trop loin et qu’il y aurait plutôt matière à un article sur un autre site.

L’autonomie on-off

Car ce qui me dérange nettement plus, en dehors de ces thèmes plutôt étrangers à NextPit, c’est l’abandon volontaire de l’autonomie vis-à-vis de son propre logement. Mon interrupteur n’obéit qu’à moi et aux personnes à qui j’accorde l’accès à mon débile-home. Et s’il est cassé, je sais comment le réparer.

Mais cette autodétermination disparaît si je mise sur un éclairage connecté. Ce n’est pas moi, mais Alexa qui décide quand mes lampes fonctionnent. Je dois même lui demander d’activer mes lumières. Et même Alexa n’est pas directement reliée au circuit de ma lampe, mais à des serveurs éloignés qui communiquent ensuite avec mon réseau WLAN, par lequel les lampes reçoivent l’ordre de s’allumer elles-mêmes.

Une connexion très complexe sur laquelle je n’ai d’influence qu’à travers un catalogue de commandes vocales apprises par cœur. Bien sûr, je pourrais toujours actionner l’interrupteur, mais cela priverait aussi le smart home de la possibilité d’activer mes lampes. Ce n’est pas très malin?

Illustration d un interrupteur classique
Au fait, ceci est un interrupteur, on ne sait jamais, au cas où! / © NextPit Image source: NextPit

Qui connaît l’adresse MAC de mon interrupteur, comment le système est-il séparé de ma caméra de surveillance connectée et quelle est la garantie que tout cela continuera à fonctionner à l’avenir sans abonnement ni restrictions? Et si le prochain coup de pub et de greenwashing d’Amazon consiste à désactiver tous les interrupteurs à la prochaine Heure de la Terre? Serai-je dans le noir en cas d’urgence? Et quel est le risque d’erreur?

Aux États-Unis, il y a quelques semaines, plusieurs catégories de produits du fournisseur Insteon sont tombées en panne sans avertissement préalable. Des capteurs, des interrupteurs connectés et bien d’autres choses encore n’ont pas pu établir de connexion avec leurs serveurs et la lumière s’est éteinte. La maison connectée est donc à une panne de serveur près de ne plus fonctionner.

L’utilité aveugle même les plus méfiants

D’où vient donc cette confiance dans des entreprises qui sont manifestement intéressées par le profit et nos données? Amazon n’est pas une entreprise familiale qui fabrique des produits parce que c’est une tradition ou une passion. Où sont les utilisateurs et utilisatrices responsables qui, lorsqu’ils ou elles se rendent dans un magasin, partent d’abord du principe qu’on leur propose des marchandises hors de prix dont ils ou elles n’ont de toute façon pas besoin? 

L’utilité et le côté pratique de ces objets connectés sont-ils vraiment si extraordinaire qu’elle balaye complètement la méfiance dont on devrait faire preuve vis à vis de ces entreprises et de leurs produits?

C’est justement dans un pays comme l’Allemagne, et particulièrement à Berlin, où je vis et où les gens ont été espionnés et écoutés pendant des années par leur gouvernement, qu’il est effrayant de voir à quel point les gens placent volontairement et sans réfléchir des microphones avec une connexion directe aux Etats-Unis ou en Chine dans leur appartement. D’autant plus qu’il existe suffisamment d’informations sur le fait que les paramètres de confidentialité d’Alexa, Google Assistant et autres sont loin d’être infaillibles.

J’en fais trop sur les interrupteurs connectées?

  • Ouais, t’abuses un peu: 49%
  • Non, t’as raison: 45%
  • Hein, quoi? Tu me parlais là?: 6%

Votes : 601

Qu’on abandonne tout ça pour remplacer un putain d’interrupteur, c’est le comble de l’obsession de la numérisation des citoyens du monde moderne. Traitez-moi de vieux con ou de technosceptique, mais le monde est assez compliqué comme ça. Alors ne remplacez pas votre interrupteur par un réseau de microphones, de serveurs et d’applications pour smartphone.