Désolé, mais il n'y a vraiment rien à voir ici pour le moment. Notre serveur est en mode maintenance
– et notre petit bot essaie de trier les messages d'erreur avec ses dernières forces.
S'il s'agissait d'une fuite de données, d'une panne de courant dans le cluster ou simplement d'un bit
de mauvaise humeur – nous ne le savons pas encore. Mais ce que nous savons, c'est:
Le drame des données a dégénéré en une fusion du serveur. Mais ne t'inquiète pas :
nous nous en occupons.
Et maintenant ?
Chez nos collègues de inside digital, tout fonctionne sûrement sans
problème – va donc y jeter un œil!
Ou alors, tu peux passer le temps en visitant nos réseaux sociaux – par exemple Instagram, YouTube ou TikTok. Là-bas, au moins, il
n'y a pas de problèmes de serveur – promis.
Merci pour ta patience. Notre bot est déjà en train de redémarrer à plein régime. 🔧
ComparatifsSmartphonesGalaxy A52 vs A53: Le nouveau milieu de gamme de Samsung vaut-il vraiment le coup?
En mars 2022, Samsung nous a présenté le Galaxy A53 5G, la nouvelle star du milieu de gamme qui devrait succéder au célèbre Galaxy A52 et poursuivre la série à succès du fabricant. NextPit a comparé les deux modèles ainsi que le Galaxy A52s afin de répondre à la question de savoir si le passage à la nouvelle génération en vaut le coup.
L’année dernière, la gamme Galaxy A a même réussi à prendre un peu le dessus sur les flagships de Samsung. Il n’est donc pas étonnant que la présentation du nouveau milieu de gamme de Samsung ait été attendue avec impatience par de nombreux fans de la marque. Outre les Galaxy A33 et A73 (pas vendu en France), c’est surtout le Galaxy A53 qui a retenu notre attention.
C’est pourquoi nous avons comparé ce modèle à son prédécesseur direct, le Galaxy A52 5G et à la version améliorée qui a été lancée sur le marché sous le nom de Galaxy A52s. Comme toujours, commençons par un apperçu des fiches techniques:
Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas pu tester le A52s. Pour en savoir plus sur les Galaxy A52 5G et A53 5G, consultez nos tests complets, dont les liens figurent dans le tableau ci-dessus. Dans ce comparatif, nous avons opposé les trois smarpthones en nous basant à la fois sur les fichec techniques et sur nos expériences lors des tests.
Nous ne nous attarderons pas trop sur cette catégorie. D’une part, nous savons que Samsung offre une finition de qualité et des écrans convaincants comme à l’accoutumée pour les Galaxy A. D’autre part, les smartphones se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Tous sont équipés d’un écran Super AMOLED FHD+ de 6,5 pouces avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Les boîtiers de tous les trois modèles sont en outre certifiés IP67 et donc protégés contre la poussière et l’eau. De même, tous disposent d’un quadruple module photo au dos et d’une caméra selfie logée dans un poinçon à l’avant.
Mais il y a tout de même une minuscule différence en regardant bien: La longueur, la largeur et l’épaisseur ont diminué d’environ un tiers de millimètre. Vous ne le remarquerez pas vraiment, même si vous tenez les smartphones vos mains. Mais il est au moins remarquable qu’à poids égal, la batterie soit sensiblement plus grande sur l’A53. Et même si ce n’est que minime, cela signifie aussi que les bords de l’écran sont devenus un peu plus fins.
Autre chos ? Oui, il y a un nouveau coloris, ce qui fait qu’au Awesome Blue, Awesome Black et Awesome White s’ajoute désormais l’Awesome Peach.
Galaxy A52 vs A53: Performances et connectivité
Samsung a équipé le Galaxy A53 d’un nouveau SoC, l’Exynos 1280, gravé en 5nm. De quoi est-il capable? Personne (ou presque) ne le sait. Pour l’instant, nous ne pouvons nous fier qu’aux déclarations de Samsung, qui nous promettent: des performances jusqu’à 6% plus rapides, des performances graphiques jusqu’à 33% meilleures et un processeur neuronal jusqu’à 42% plus rapide.
Samsung n’a pas tenu compte du fait que le Galaxy A52 5G équipé du SoC Snapdragon 750G a été suivi par l’A52s animé par le Snapdragon 778G plus puissant. Si vous possédez ce dernier smartphone, vous obtiendrez donc des performances nettement supérieures à celles de l’A52 5G. Malheureusement, nous n’avons pas de comparaison directe avec le Snapdragon 778G de l’A52s, mais d’autres tests avec ce SoC laissent supposer que l’Exynos 1280 n’est pas tout à fait à la hauteur, du moins dans les benchmarks.
Lors de test, mon collègue Rubens était toutefois très satisfait des performances du Galaxy A53. Vous pouvez voir dans le tableau suivant, ce que vaut le Galaxy A53 face à l’A52 5G dans les benchmarks
Samsung Galaxy A53 (Exynos 1280)
Samsung Galaxy A52 5G (Snapdragon 750G)
3DMark Wild Life
2280
1090
3DMark Wild Life Stress Test
Meilleur passage: 2298
Pire passage: 2283
Meilleur passage: 1093
Pire passage: 1090
Geekbench 5
Single: 727
Multi: 1896
Single: 620
Multi: 1740
Comme l’année dernière, vous aurez le choix entre 6 et 8 Go de RAM, ainsi que 128 et 256 Go de stockage interne extensible. En 2022, Samsung a abandonné la 4G et tous les nouveaux Galaxy A sont compatibles 5G. Même avec cette nouvelle génération, il faudra encore renoncer au Wi-Fi 6, mais le Bluetooth est passé de la version 5.0 à la version 5.1.
Galaxy A52 vs A53: Appareil photo
Je me suis demandé pendant un moment comment vous dire de la manière la plus divertissante possible que rien n’a changé au niveau de l’appareil photo. Comme vous l’avez remarqué dans la dernière phrase, la recherche d’une formulation amusante n’a pas porté ses fruits. Mais peu importe: les trois modèles sont dotés d’un quadruple module photo composé d’une caméra principale de 64 MP avec ouverture f/1.8, une caméra ultra grand angle de 12 MP et capteurs de 5 MP pour la macro et la profondeur de champ. À l’avant, on retrouve une caméra selfie de 32 MP logée dans un poinçon.
Mais il n’y a-t-il vraiment aucune nouveauté dans l’appareil photo? En fait, si, car l’appareil photo profite lui aussi de l’amélioration de l’IA du nouveau SoC. Par rapport aux Galaxy A52, vous devriez obtenir de meilleurs résultats dans des conditions de faible luminosité grâce au mode nuit amélioré. Il en va de même pour le mode portrait amélioré. La profondeur et les contours devraient désormais être saisis avec encore plus de précision. En outre, il y a quelques nouvelles fonctions logicielles comme le Object Eraser de Samsung.
Notre test du Galaxy A53 confirme que les qualités de l’appareil photo sont très, très proches de celles de son prédécesseur. Il est difficile d’identifier des avantages vraiment importants, comme par exemple l’amélioration du mode nuit. Voyez vous-même et jetez un coup d’œil à notre galerie:
Une photo prise avec la caméra ultra grand angle
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale et le zoom x2
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale et le zoom x5
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra ultra grand angle
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale et le zoom x2
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale et le zoom x5
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra ultra grand angle
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale et le zoom x2
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale et le zoom x5
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale et le mode nuit désactivé
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale et le mode nuit activé
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale en zoom x2 et le mode nuit désactivé
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale en zoom x2 et le mode nuit désactivé
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale et le mode nuit désactivé
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra principale et le mode nuit activé
Quelle: NextPit
Une photo prise avec la caméra macro
Quelle: NextPit
Un selfie pris en mode standard
Quelle: NextPit
Un selfie pris en mode portrait
Quelle: NextPit
Un selfie pris en mode grand angle
Quelle: NextPit
Un selfie pris en mode portrait et grand angle
Quelle: NextPit
Galaxy A52 vs A53: OS
Depuis un certain temps déjà, nous aimons faire l’éloge de Samsung en matière de logiciels. Et pour cause, le fabricant a compris à quel point il est important de fournir un bon support logiciel. Ainsi, les trois modèles recevront quatre grandes mises à jour majeures d’Android et cinq ans de mises à jour de sécurité.
La seule différence est que les Galaxy A52 5G et A52s ont été lancés dans la course avec la surcouche OneUI 3 basée sur Android 11. Le Galaxy A53 est livré avec OneUI 4.1 basée sur Android 12. Les deux smartphones Samsung ont certes reçu la mise à jour d’Android 12, mais ils ont déjà un an de retard. Cela signifie que si vous optez pour le Galaxy A53, vous recevrez les mises à jour jusqu’en 2027, soit un an de plus que les deux autres modèles.
Galaxy A52 vs A53: Autonomie et charge rapide
Non, vous avez mal deviné, mes amis! Tout n’est pas identique ici! Ok, oui les trois modèles proposent la charge rapide 25 W Mais la batterie est passée de 4500 mAh à 5000 mAh en 2022. Et il y a encore une chose sur laquelle les trois smartphones se distinguent les uns des autres:
Galaxy A52 5G: Charge rapide 25 W, fourni avec un chargeur de 15 W
Galaxy A52s: Charge rapide 25 W, fourni avec un chargeur de 25 W
Galaxy A53: Charge rapide 25 W, pas de chargeur fourni
Samsung s’appuie sur l’argument de la durabilité, mais par rapport au Galaxy A52s, il s’agit tout de même d’un downgrade, du moins en apparence.
Galaxy A52 vs A53: Prix et disponibilité
Les trois modèles ont un prix de vente conseillé compris entre 429 et 459 euros. La crise des puces a empêché que les prix des modèles de l’année dernière ne s’effondrent encore plus, mais vous pouvez actuellement trouver le Galaxy A52s pour un peu plus de 300 euros!
Le Galaxy A53 coûtait entre 459 euros ou 519 euros selon la version au début de sa commercialsiation. En revanche, je vous déconseille d’acheter le Galaxy A52 5G. Un coup d’œil sur notre traqueur de prix des Galaxy A52 nous révèle que l’appareil est actuellement encore plus cher que le plus puissant A52s.
Si vous possédez déjà un Galaxy A52 ou A52s, je ne vous conseille pas d’investir 450-500 euros supplémentaires dans le nouveau Galaxy A53. Certes, il intègre un nouveau SoC et une batterie plus grande ainsi que de nouvelles fonctionnalités d’IA, mais tout cela ne justifie pas les 150 euros supplémentaires que vous devrez débourser. Toutefois, avec une bonne baisse de prix le Galaxy A53 est nettement plus intéressant.
Mais si vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone de milieu de gamme qui vous fera encore plaisir dans trois ou quatre ans et que vous venez d’une autre gamme, le Galaxy A53 est un appareil tout à fait intéressant. Samsung a produit un smarpthone bien fini qui saura durer dans le temps grâce à son excellent support logiciel. De plus, l’écran à nouveau réussi, la batterie de 5000 mAh et surtout le tout nouvel Exynos 1280 sont autant d’atouts.
Mais si vous n’êtes pas attaché à Samsung, il vaut absolument la peine de garder un œil sur d’autres marques. Jetez donc un coup d’œil à notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 400 euros. Le milieu de gamme est un véritable vivier de smartphones avec de nombreux nouveaux modèles. Pour savoir si le Galaxy A53 peut s’y imposer, consultez nos tests.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !
Cet article vous a-t-il été utile ?
[thumbs-rating-buttons]
Recherché pour vous par
Carsten Drees
Carsten écrit depuis de nombreuses années sur la technologie, Internet et leur impact sur la société. Il a déjà écrit pour Mobilegeeks, la ville de Bremerhaven, Onlinekosten.de et Dr. Windows avant de rejoindre nextpit, puis inside digital. En tant qu'expert en innovation et société, il écrit ici sur la politique numérique, la transformation numérique, l'intelligence artificielle et tout ce qui touche à ces thèmes. Personnalité bien connue de la radio, il anime également le podcast « Casa Casi » de nextpit.
Il ne faut pas oublier non plus qu’avec Good Lock, les appareils Samsung sont ceux qui se personnalise le mieux.
Merci pour l’information. Bravo pour cette article.