Leur lancement s’est faite de façon très discrète : la Tab A11 ayant d’abord apparu sur le site web de Samsung aux Émirats arabes unis. Elle a ensuite fait l’objet d’un communiqué de presse officiel de la part de Samsung France, et d’autres sites régionaux ont également listé l’appareil. À savoir que le communiqué français a également dévoilé la Galaxy Tab A11+, alors que ce modèle n’est pas mentionné sur les autres sites. La raison derrière une telle discrétion semble se trouver dans son calendrier de sortie, étant donné que la tablette Tab A11+ doit arriver sur le marché dans le courant de l’année.

Un écran plus rapide pour la Galaxy Tab A11

La Galaxy Tab A11 conserve le même format portrait avec un écran TFT LCD de 8,7 pouces et une résolution de 800 x 1340. Cependant, l’écran est désormais plus rapide, affichant un taux de rafraîchissement de 90 Hz qui était auparavant réservé au modèle Plus. Samsung affirme également que sa luminosité a été revue à la hausse, bien que l’entreprise n’ait pas fournit de données exactes à ce sujet.

Pour le reste, son design est presque identique à celui de sa prédécesseure. Elle est composée d’un châssis en plastique, avec seulement des ajustements mineurs au niveau des boutons et des grilles des haut-parleurs. Même les dimensions sont identiques, même en ce qui concerne l’épaisseur améliorée des bords supérieur et inférieur.

La tablette Samsung Galaxy Tab A11 (2025)
La tablette Samsung Galaxy Tab A11 est disponible en finition Gris ou Argent. / © Samsung Source de l'image : NextPit

Heureusement, on dénote une amélioration de la caméra frontale de 8 mégapixels, ce qui devrait permettre d’obtenir une meilleure qualité d’image pour les appels vidéo. À l’arrière, l’appareil photo de 8 mégapixels ne change pas et enregistre des vidéos en 1080p. La tablette conserve également sa prise audio de 3,5 mm et ses haut-parleurs stéréo Dolby Atmos.

Du côté de ce qu’elle a dans le ventre, on pourrait s’attendre à des améliorations marquées en terme de composants mais ce n’est pas le cas : Samsung réutilise la même puce MediaTek Helio G99. Au moins, Il est possible d’obtenir une option avec plus de capacité avec la variante à 128 Go de stockage et 8 Go de RAM, tandis que le modèle à 64 Go possède toujours 4 Go de RAM. La tablette possède également un emplacement pour carte microSD, permettant ainsi d’augmenter la capacité de stockage si nécessaire. De même, la batterie de 5100 mAh et les capacités de charge de 15 watts restent inchangées.

La Galaxy Tab A11+ bénéficie de DeX et d’une recharge plus rapide

De nombreuses spécifications de la Galaxy Tab A11+ proviennent également de sa prédécesseure, notamment l’écran TFT LCD de 11 pouces et le taux de rafraîchissement de 90 Hz. La grande nouveauté, cependant, réside dans la prise en charge de Samsung DeX, une fonctionnalité que l’on trouve généralement sur les tablettes Samsung les plus chères. Cette application offre une interface semblable à celle d’un ordinateur de bureau lorsqu’elle est activée ou connectée à un moniteur externe.

La capacité de la batterie de 7040 mAh demeure également inchangée, mais ce modèle prend désormais en charge la charge plus rapide de 25 watts. Les détails concernant le processeur et si le modèle intégrera ou non 8 Go de mémoire vive (lesquels sont la norme désormais) devraient être clarifiés une fois que la tablette sera mise en vente.

La politique logicielle et le prix de la Galaxy Tab A11 (Plus)

Les Galaxy Tab A11 et A11+ seront livrées avec une promesse de sept ans de support logiciel et de sécurité, ce qui signifie qu’elles devraient recevoir des mises à jour jusqu’en 2032. La Tab A11 ordinaire fonctionnera sous One UI 7, tandis que la Tab A11+ démarrera au sortir de la boîte sous One UI 8, un système d’exploitation basé sur Android 16.

Le modèle plus petit Galaxy Tab A11 de Samsung est déjà disponible en pré-commande dans la plupart des pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Inde. Le prix de ce modèle de base est de 180 € en France, tandis que la version LTE coûte 220 €. On ne sait pas encore quand la tablette sortira aux États-Unis.

Que pensez-vous des changements apportés aux tablettes Galaxy Tab A11 et A11+ ? Ces mises à jour justifient-elles d’en faire de nouveaux modèles ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !