Sujets chauds du moment

Sony pourrait augmenter le prix du PS Plus et rien ni personne ne peut l'en empêcher

sony playstation plus price increase hero
© Sony PlayStation

Lire dans d'autres langues :

Vous payez 16,99 euros par mois pour votre abonnement au PlayStation Plus Premium? Vous devriez avoir honte! Selon Sony, tout le monde se rue sur les formules les plus chères du PS Plus. Un succès qui laisse penser à Sony qu'une augmentation de prix de l'abonnement serait la bienvenue. 

Sony a tenu sa dernière réunion de secteur le 13 juin dernier. Cette réunion est l'occasion pour les responsables des différentes divisions de Sony de discuter des tendances de leur marché-cible, de leurs résultats et stratégies pour s'améliorer. On y apprend, entre autres, que la PS5 est la console qui a le plus rapporté à Sony avec 136 milliards de dollars de recettes et 13 milliards de bénéfices entre 2020 et 2024. 

C'est sans doute pour cela que Sony n'a pas hésité une seule milliseconde pour augmenter le prix de sa PS5 en avril dernier. Et c'est très certainement pour la même raison que le fabricant pourrait augmenter le prix de son abonnement PS Plus. 

Les joueurs et joueuses Sony s'arrachent le PS Plus Premium, selon Sony

"Les abonnés choisissent de plus en plus nos niveaux Premium et Extra, qui représentent aujourd'hui environ 38% du nombre total d'abonnés", a déclaré Hideaki Nishino, PDG de Sony Interactive Entertainment, lors de sa présentation.

Le PS Plus, c'est cet équivalent au Xbox Game Pass qui donne accès aux fonctions multijoueur de la PS5, à un catalogue de jeux dématérialisés et au jeu en cloud. Comme le Game Pass, le PS Plus est proposé en trois versions: Essential, Extra et Premium. Les prix vont de 8,99 euros par mois pour l'abonnement Essential à 16,99 euros par mois pour la formule Premium. Et si vous voulez jouer en ligne sur votre PS5, vous devez a minima souscrire à l'option de base Essential, c'est obligatoire!

Selon Sony, les joueurs et joueuses s'abonneraient donc de plus en plus aux formules les plus chères du PS Plus. Le nombre d'abonnés au PS Plus Premium est passé de 17 à 22% de tous les abonnés au PS Plus entre 2020 et 2024. Ce n'est pas sans raison, seule l'offre Premium donne accès au cloud gaming. Si vous voulez streamer des jeux du catalogue PS Plus, il faut prendre l'abonnement le plus cher.

Puis le cadre de Sony de poursuivre: 

Le service PlayStation Plus offre une grande valeur ajoutée à nos joueurs, et nous continuerons à ajouter de la valeur et à ajuster notre stratégie de prix de manière dynamique afin de maximiser la rentabilité.

Avantages de PlayStation Plus Premium, options d'abonnement et prix affichés sur un site Web.
Le PS Plus Premium à 16,99€ est un peu moins cher que le Xbox Game Pass Ultimate à 17,99€ (sur console). / © Sony PlayStation

Le prix du PS Plus va-t-il vraiment augmenter en France?

Sony avait déjà augmenté le prix du PS Plus en 2023 dans plusieurs régions du monde, mais pas en Europe. La hausse de prix était comprise entre 16 et 23%, sans la moindre nouveauté en échange. 

Mais la France ne va pas toujours échapper aux augmentations de prix. Encore moins dans l'industrie du jeu vidéo où tous les fabricants augmentent tous les prix de tous leurs produits. Sony, Microsoft et Nintendo ont tous augmenté le prix de leurs consoles en 2025. Nintendo et Microsoft ont aussi annoncé des hausses de prix de leurs jeux "first party". 

Le Xbox Game Pass a lui aussi connu une hausse de prix en septembre 2024. L’abonnement PC Game Pass était passé de 9,99 à 11,99 euros par mois. La formule Ultimate, qui regroupe console, PC, cloud et EA Play, avait grimpé de 14,99 à 17,99 euros. Une récente rumeur laisse d'ailleurs présager une énième augmentation de prix prochainement.

A new notification type called "SubscriptionPriceIncrease" has been added to the xCloud website

[image or embed]

— red // Better xCloud (@redphx.com) June 13, 2025 at 3:42 AM

Actuellement, le PS Plus Premium, la version la plus chère de l'abonnement de Sony à 16,99 euros par mois, est moins chère que son équivalent Xbox. Sony pourrait vouloir s'aligner sur les prix de son concurrent. La résistance des joueurs et joueuses aux hausses de prix semble quasi-inexistante. Et ces mêmes joueurs et joueuses sont, dans tous les cas, obligés de souscrire au PS Plus pour pouvoir jouer en ligne. Sony a, de facto, carte blanche pour faire flamber les prix et il ne va certainement pas se priver. 

Que pensez-vous de cette potentielle augmentation du prix du PS Plus? Êtes-vous abonnés au PS Plus Premium, Extra ou Essential? Et surtout, une augmentation de prix vous pousserait-elle à vous désabonner ou pas?

Via : VGC Source : Sony

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour nextpit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition