La fin de la PS3, de la PSP et de la PS Vita ?
En 2021, Sony a annoncé la fermeture prochaine des boutiques en ligne de trois consoles emblématiques. Il s’agit de la PlayStation 3, de la PSP et de la PS Vita. La fermeture imminente n’a été évitée qu’après une intense réaction des joueurs. Ainsi, lorsque la boutique PS3 est devenue inaccessible pendant quatre jours la semaine dernière, de nombreux joueurs ont pensé que Sony avait finalement mis son plan à exécution.
Cependant, la surprise a été également de mise lorsque la boutique numérique de la console est redevenue accessible. Cela ne signifie pas pour autant que les joueurs ne se font pas d’inquiétude. ll semble évident que les magasins de la console devront inévitablement mettre la clé sous la porte. Cela est principalement dû au coût du maintien des serveurs en ligne, que Sony ne voudra probablement pas payer indéfiniment. Bien que la boutique et ses nombreux jeux soient en sécurité pour l’instant, il se peut que ce ne soit pas le cas de façon permanente.
Pourquoi est-ce si important ?
Si vous n’êtes pas un adepte des jeux rétro, vous ne comprendrez peut-être pas tout de suite pourquoi l’arrêt de la prise en charge d’une console vieille de près de 20 ans est un événement si marquant pour certains. Si la nostalgie joue certainement un rôle important dans la volonté de maintenir la console en vie, d’autres raisons entrent également en ligne de compte. L’une d’entre elles est que la fermeture du magasin entraînerait la disparition de nombreux jeux.
Certains jeux ne sont sortis qu’en version numérique, tandis que d’autres n’ont pas vendu beaucoup de copies physiques, ce qui rend ces dernières rares et chères. Pour de nombreux joueurs, préserver les jeux vidéo revient à préserver de l’art. Après tout, chaque jeu est le résultat de nombreuses heures de travail intense et de processus créatifs. Perdre ces jeux pour toujours serait donc une grande perte.
En outre, la PlayStation 3 est connue pour être une console dont le portage ou l’émulation des jeux s’avère particulièrement difficile. En cas de fermeture définitive de la boutique, la plupart des joueurs devraient se ruer pour acheter les jeux qu’ils souhaitent conserver et préserver, ce qui est une entreprise coûteuse.
Par le passé, Nintendo a fait l’objet de critiques pour avoir fermé son Nintendo eShop. De nombreux jeux numériques ont été perdus au cours de ce processus, et Nintendo ayant une position ferme contre les émulateurs, certains d’entre eux sont probablement perdus à jamais. Les joueurs ne peuvent qu’espérer que, lorsque le moment sera venu de fermer la boutique de la PS3, Sony le fera avec plus de douceur.
Pensez-vous que les fabricants de consoles ont le devoir de préserver les jeux vidéo d’une manière ou d’une autre ? La conservation et la distribution des jeux devraient-elles être autorisées lorsque les magasins officiels cessent d’exister ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous !
0commentaire