Backbone Pro: Une manette Bluetooth pour jouer à presque tout presque partout


Lire dans d'autres langues :
Quand la manette devient plus importante que la console. Le fabricant Backbone vient de lancer sa nouvelle manette Bluetooth Backbone Pro. Cette manette est conçue pour jouer sur smartphone, Xbox et presque n'importe quelle plateforme. Encore faut-il débourser les 186,95 euros demandés par Backbone.
Backbone s'est fait une réputation solide sur le marché des manettes gaming mobiles. Le modèle précédent, la Backbone One (test) est l'une des manettes pour Android et iPhone les plus populaires de ces dernières années. Avec la Backbone Pro, le fabricant permet de se connecter en Bluetooth sans avoir à connecter la manette à un smartphone via USB-C. L'idée est de faire de la Backbone Pro une manette quasi universelle pour jouer n'importe où, que ce soit en mode nomade dans les transports ou à la maison.
Backbone Pro: Une manette pour jouer à tout et partout
Visuellement, la Backbone Pro ressemble beaucoup à la Backbone One. Mais le fabricant a opéré quelques changements qui, sur le papier, sont positifs.
Les joysticks sont plus grands, dotés d'une surface agrippante et de forme concave (le capuchon s'enfonce à l'intérieur), comme sur une manette de Xbox. C'est potentiellement bien plus ergonomique que sur la Backbone One dont les joysticks ressemblaient plutôt à ceux de la Nintendo Switch. Les manches de la Backbone Pro semblent également plus épais, promettant une meilleure prise en main.
Mais c'est surtout la fonctionnalité sans fil qui est intéressante avec la Backbone Pro. Avec le modèle précédent, il fallait forcément clipser votre smartphone à la manette en USB-C ou la relier via un câble USB-C pour jouer. La Backbone Pro dispose désormais d'une batterie dédiée et n'a pas besoin d'être branchée pour s'alimenter.
Selon le fabricant, l'autonomie peut atteindre 40 heures sur une seule charge. Et la Backbone Pro peut se connecter en Bluetooth à une tablette, un TV, un casque VR ou même un PC. Le mode filaire reste disponible pour jouer sans latence.
Pour ce qui est des plateformes, la Backbone Pro ne sert pas qu'à jouer à des jeux mobiles. La manette est compatible avec Android 10 et iOS 15, minimum. Mais elle prend aussi en charge les jeux console, PC et en cloud. Attention, pour les jeux console, c'est uniquement en "remote play". Cela veut dire que vous ne pouvez pas directement connecter la Backbone Pro à votre Xbox Series X ou PS5. Vous devez streamer votre jeu via votre console et diffuser le contenu.
Que pensez-vous de la Backbone Pro et de son prix de 186,95 euros? Personnellement, je trouve que cette manette universelle n'est pas si universelle que ça. Ne pas avoir de joysticks à effet Hall (qui limitent le stick drift) à ce prix-là est vraiment dommage. Mais pour le cloud gaming, je la trouve très prometteuse. Est-ce qu'un test de la Backbone Pro vous intéresserait?
Source : Backbone