Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine
Lire dans d'autres langues :
Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'oeil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.
Je tente chaque semaine de vous proposer des apps les plus récentes possibles et qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.
Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine.
- Lire aussi: Les nouvelles apps trouvées par la communauté NextPit en avril
- Lire aussi: Les nouveaux jeux trouvés par la communauté NextPit en avril
Cultivate, pour avancer et ne pas prendre racine
Cultivate est une application d'autoencouragement (quel horrible mot) ou de "self motivation" extrêmement simple. Vous créez une plante virtuelle à laquelle vous associez quelque chose- un objecfif, une activité- qui vous tient à cœur comme une plante appelée "Lire", "Faire du sport".
Une fois votre plante créée et nommée, vous pouvez choisir combien de fois vous souhaitez "l'arroser" et surtout à quelle fréquence. L'arrosage consiste simplement à tapoter sur votre plante. Chaque arrosage représente un progrès ou un accomplissement, même le plus infime, vers la tâche ou l'objectif associé à la plante.
J'aime beaucoup le côté décallé de cette app qui ne se veut pas une app de productivité, un planificateur de tâches ou autres solutions parfois anxiogènes. Pas besoin de compte, l'app est gratuite, sans pubs, sans achats in-app et ne requiert aucune autorisation.
J'aurais bien aimé avoir une fonction de notification, pour me rappeler d'arroser mes plantes virtuelles et, du coup, m'encourager à poursuivre mes objecfifs. Mais peut-être que ce serait trop contradictoire avec le côté zen et apaisant de Cultivate.
Vous pouvez télécharger l'application Cultivate depuis le Google Play Store.
Hashly, pour conserver vos liens
Hashly est une application de marque-page pour conserver et partager vos liens. Certes, le concept n'est pas novateur puisqu'il existe une myriade d'applications similaires. Mais je trouve l'interface de Hashly très sympa, présentant les liens de manière bien visuelle avec un aperçu.
Il vous suffit de copier/coller une url, vous pouvez alors prévisualiser le lien, lui associer un tag. L'application propose aussi une fonction d'archive et classement par favoris.
L'application demande un compte Google mais il n'est pas obligatoire, je suppose que cette option est simplement là pour permettre d'exporter son catalogue de liens d'un appareil à un autre et d'avoir un back-up sur Google Drive. Pas de pubs ni d'achats in-app et pas d'autorisations non plus.
Vous pouvez télécharger l'application Hashly depuis le Google Play Store.
Year Progress Widget, qui peut le plus peut le moins
Year Progress Widget est, comme son nom l'indique, un widget qui vous informe sur l'écoulement de l'année en cours. Voilà, c'est tout. Non, vraiment je n'ai rien d'autre à dire sur cette application.
Bon d'accord, l'idée derrière l'app est de vous aider à prendre du recul sur le temps qui passe et sortir de votre train-train quotidien pour remettre l'instant T en contexte. Wouah, l'année 2021 est déjà entamée à 27% mais ai-je accompli 27% de mes objectifs? On est au 99ème jour de 2021, allez encore 60 jours et je pose une semaine de congés.
Entre nous, j'éviterais de rationnaliser à ce point une application qui ne propose rien de plus que ce qu'elle vous met sous les yeux. Et c'est déjà pas mal. Evidemment, Year Progress Widget coûte 1,09 euros (au lieu d'1,99 €), sans pubs ni achats in-app ni compte et propose 3 types de tuiles:
- un compteur de jours écoulés
- un pourcentage de jours écoulés
- un compteur à l'année avec pourcentage, progression de la journée et visualisation de tous les jours écoulés et restants
Vous pouvez télécharger l'application Year Progress Widget depuis le Google Play Store.
Proday, la triforce de la productivité
Proday est une application de productivité et de développement personnel qui vous encourage à répartir votre programme en trois types d'activités: physiques, mentales et sociales.
L'objectif est d'accomplir au moins une activité de chaque type. L'application vous propose de choisir des tâches classées par un code couleur. Une fois vos trois tâches sélectionnées, elles sont représentées sous forme de graphique en camembert.
Proday propose aussi un historique de toutes vos tâches accomplies en fonction de leur type. Vous pouvez ainsi voir s'il y a un déséquilibre (pas assez d'activités physiques, par exemple) et éventuellement corriger votre programme. L'app vous envoie aussi une notification quotidienne.
Proday est gratuite, sans pubs, sans achats in-app, sans compte ni demande d'autorisation. L'interface est jolie à regarder, ergonomique et rapide à prendre en mains. Je trouve le concept vraiment sympa.
Vous pouvez télécharger l'application Proday depuis le Google Play Store.
A Way To Smash, échec et batte (de baseball)
A Way To Smash est un jeu de combat qui mêle des éléments de tour par tour, de stratégie et de réflexion. Concrêtement, vous incarnez un personnage qui combat plusieurs ennemis d'un coup.
Le combat se déroule au tour par tour, comme une partie d'échecs. Vous ne pouvez attaquer qu'un seul ennemi par tour. Il suffit de balayer l'écran pour sélectionner l'ennemi en question puis de double-taper dessus. Chaque coup est fatal, pas question d'avoir une barre vie, y compris pour vous.
Tout l'intérêt du gameplay réside dans le fait qu'à chaque fois que vous attaquez et tuez un ennemi, les autres continuent d'avancer d'un cran vers vous. Et lorsque l'un d'entre eux vous atteint, c'est game over. Il faut donc choisir ses cibles et surtout ses déplacements avec soin pour éviter de s'exposer à une attaque.
Le jeu est gratuit mais contient des achats in-app pour débloquer d'avantage de possibilités de mouvements (pay-to-win). Graphiquement, je le trouve très sympa avec un style assez abstrait en mode collage/découpage Canson et les animations sont très fluides.
Vous pouvez télécharger le jeu A Way To Smash depuis le Google Play Store.
Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis mais aussi et surtout vos bons plans dans les commentaires! Si vous recherchez un type d'application en particulier, n'hésitez pas non plus à me le signaler pour que j'oriente mes recherches et ma sélection en fonction de vos besoins! Applicativement vôtre.
Ah sympa ! des applis zen et expectatives avec un design assez sympa mais est-ce qu'elles sont disponible aussi sur iphone ?
Cette semaine, j'ai beaucoup apprécié aussi l'annonce de Radio Player France
https://www.nextpit.fr/forum/814676/nouvelles-applications-a-decouvrir-au-mois-d-avril#3397350
Sinon côté jeu, j'ai adoré Cooking Café
😝😜
https://www.nextpit.fr/forum/814679/nouveaux-jeux-a-decouvrir-au-mois-d-avril#3396908