Avantages du Plaud Note Pro

  • Très bonne conception
  • Transcriptions très précises
  • Résumés utiles faits par l’IA
  • Toutes les principales plateformes d’IA sont intégrées
  • Fonctionnement intuitif
  • Grande autonomie de la batterie
  • Portée de 5 m pour ses micro

Inconvénients du Plaud Note Pro

  • Force à l’utilisation de l’application Plaud
  • Assez cher, surtout avec un abonnement
  • Les données sont stockées sur des serveurs américains

Accès rapide :

Plaud Note Pro – Date de sortie et prix

Avant de commencer, voici quelques informations sur le Plaud Note Pro : cet appareil très léger (30 grammes) de cet appareil aussi gros qu’une carte de crédit est déjà en pré-commande. Il coûte 189 € et est disponible en noir et en argent sur le site Plaud.ai et sera livré à partir du mois d’octobre. Il est donc 20 € plus cher que la version non Pro, connue sous le nom de Plaud Note.

Vous pouvez utiliser l’appareil après l’achat sans frais supplémentaires, mais vos capacités d’enregistrement seront alors limitées, tandis que les fonctions supplémentaires nécessiteront divers plans d’abonnement. Nous allons maintenant voir si cet investissement en vaut la peine et à qui il s’adresse.

Conception du Plaud Note Pro

Qu’est-ce que le Plaud Note Pro ?

Pour ceux qui ne savent rien de l’appareil et qui n’ont pas lu notre prise en main du Plaud Note Pin, voici une rapide introduction. Imaginez un dictaphone alimenté par l’intelligence artificielle. Vous pouvez enregistrer des discussions et des conversations téléphoniques à l’aide de cet appareil. En outre, vous pouvez écouter vos enregistrements, bien sûr, mais vous pouvez aussi les lire sous forme de texte, les faire résumer ou traduire, et bien d’autres choses encore.

Pour que tout cela fonctionne, vous avez besoin de l’application Plaud, qui est disponible sur les plateformes Android et iOS. Nous parlerons de l’application plus en détail ultérieurement. Pour pouvoir enregistrer les appels téléphoniques, vous devez utiliser l’étui magnétique, comme le montre l’image suivante :

Un smartphone avec un étui en cuir noir posé sur une surface texturée.
Le Plaud se fixe fermement sur le capot de mon Galaxy S24 Ultra, mais vous pouvez également utiliser l’anneau magnétique. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Matériel et design

Oui, le Plaud Note Pro, comme son prédécesseur, ne passe pas inaperçu. L’appareil possède une apparence en argent brillant, est fabriqué à partir d’aluminium et a un look classe, similaire à celui des produits Apple. Il a la taille d’une carte de crédit et, avec ses 2,9 mm, il n’est pas beaucoup plus épais. Parfait pour l’avoir toujours sur soi. La qualité de fabrication est absolument irréprochable – nous aborderons plus tard les raisons d’acheter cet appareil, mais pour l’instant, sachez ceci : le design à lui seul est déjà une raison pour l’acheter, à mon avis.

Un élégant carnet numérique argenté avec un design strié et une interface minimaliste.
Le Plaud Note Pro s’est avéré impressionant aussi bien techniquement que visuellement. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Alors que le Plaud Note de la start-up de San Francisco disposait encore d’un minuscule interrupteur à bascule pour commencer l’enregistrement, nous trouvons ici un bouton élégant. Une pression prolongée permet de démarrer et d’arrêter l’enregistrement. Mais le bouton peut faire encore plus : si vous appuyez brièvement dessus pendant l’enregistrement, il marque le moment présent comme un point fort. Voici une fonction qui change la donne, mais nous y reviendrons plus tard.

Caractéristiques techniques

Une autre nouveauté est l’écran AMOLED de 0,95 pouce, d’une luminosité de 600 nits, protégé par un verre Gorilla. Vous pouvez y voir la quantité de batterie restante, si l’enregistrement est en cours, et les points forts y sont également notés visuellement. L’appareil est désormais équipé de quatre microphones MEMS (Micro Electro Mechanical System), qui enregistrent avec précision les réunions, même lorsque vous êtes assis à une distance de cinq mètres. Comme pour son prédécesseur, la mémoire de stockage reste de 64 Go.

Parlons de la batterie : L’autonomie en veille est de 75 jours, et vous pouvez enregistrer jusqu’à 30 heures d’affilée. Si vous deviez désactiver le mode double et vous contenter d’une portée d’enregistrement de trois mètres au lieu de cinq, l’autonomie pourrait sur le papier atteindre 50 heures d’enregistrement. Cependant, l’appareil est trop fin pour accueillir un port USB, c’est pourquoi il y a une borne de contact magnétique propriétaire derrière la carte.

Vous pouvez charger l'appareil avec le câble USB-C inclus via ce port situé à l'arrière de la carte.
Vous pouvez charger l’appareil avec le câble USB-C inclus via ce port situé à l’arrière de la carte. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Fonctions et application de chat

Quelles sont les fonctions d’un dictaphone ? Et bien, il enregistre tout ce que je dis : voilà ce que je pensais qu’il y avait à dire sur le sujet avant d’utiliser le Plaud Note Pro. Cela signifie que nous n’avons pas pris en compte le facteur IA.

Tout d’abord, le processus de configuration s’est déroulé rapidement après le chargement. Je me suis vite rendu compte que peu de choses fonctionnent ici sans l’application Plaud. J’ai délibérément utilisé la version gratuite pour cette évaluation. Elle m’a permis d’enregistrer un total de 300 minutes par mois. Si cela ne suffit pas, il existe un abonnement Pro à 99,99 $ par an, qui vous donne accès à davantage de fonctions et vous permet d’enregistrer jusqu’à 1200 minutes de transcription par mois.

Il existe également un abonnement Illimité, qui vous permet d’enregistrer de manière illimitée. Cependant, cette capacité vous coûtera 239,99 $ par an. Il est clair que ce plan ne s’adresse qu’aux utilisateurs professionnels.

De l’IA à perte de vue !

Mais qu’est-ce que j’obtiens ici ? Oui, bien sûr, vous pouvez enregistrer des appels et les réécouter par la suite. J’ai parfois ressenti une légère surmodulation lorsque j’ai utilisé le Note Pro sur mon téléphone. Cependant, vous pouvez toujours ajuster la qualité de la voix dans l’application.

Je vous ai déjà dit que vous pouviez utiliser l’appareil aussi bien dans les salles de réunion qu’au téléphone. En effet, grâce à l’étui MagSafe inclus dans l’emballage (ou à l’anneau magnétique autocollant inclus), vous pouvez fixer l’appareil à votre téléphone. Et grâce au mode double, le Note Pro reconnaît automatiquement s’il enregistre un appel téléphonique ou une discussion dans la salle.

Grâce aux quatre microphones, tout est parfaitement enregistré et classé par locuteur. Vous pouvez bien sûr les nommer plus tard dans l’application pour garder vos minutes dans l’ordre. En ce qui concerne les transcriptions, la qualité de la transcription est vraiment remarquable. Vous recevez des transcriptions détaillées ainsi que des résumés et des analyses.

Le bouton de point important est le véritable… point important

Vue de dessus d'un appareil Plaud Note Pro affichant des indicateurs de batterie et un bouton d'alimentation.
À côté de l’écran, vous trouverez un bouton qui, une fois appuyé, définit certains points de discussion comme étant des « moments forts ». / © nextpit Source de l'image : nextpit

C’est là que le bouton « Highlight » (moment fort/point important) joue à nouveau un rôle : non seulement vous pouvez trouver les points souhaités plus rapidement, mais il garantit également que ces points « surlignés » jouent un rôle dans les résumés. Dans le cas des résumés de l’IA en particulier, il peut toujours arriver qu’un aspect que l’IA ne considère pas comme important n’apparaissent pas. Cependant, en appuyant sur ce bouton, vous vous assurez que l’information souhaitée est placée dans la première ligne de votre résumé !

Vous pouvez également utiliser des modèles pour modifier les textes selon vos besoins. Il y a 15 modèles gratuits, et avec les modèles d’abonnement, il y a plus de 2 000 modèles. Si vous ne trouvez pas celui que vous souhaitez, vous pouvez simplement en créer un vous-même (nécessite un abonnement). Grâce à ces modèles, vous pouvez vous assurer que le texte est toujours parfaitement personnalisé : Voulez-vous un enregistrement complet d’un appel ? Ou préférez-vous une structure de questions-réponses pour une interview ? Vous avez tout ce qu’il faut à votre disposition.

Captures d'écran d'une application de dictaphone montrant des options pour la prise de notes et des paramètres pour la transcription audio.
Utilisez des modèles, langues, et modèles d’IA différents, et développez votre propre flux de travail. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Vous pouvez également ajouter des notes, télécharger des vidéos ou des photos pour donner vie à l’enregistrement ou à la transcription. Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter un contexte supplémentaire qui est parfois absent ou négligé dans la conversation elle-même. Une autre fonction puissante n’est disponible que pour les abonnés : « Ask AI ». Grâce à cette fonction, vous pouvez utiliser l’application Plaud comme n’importe quel LLM (Large Language Model) et recevoir des réponses basées sur vos documents.

Capture d'écran d'un discours politique et de notes de réunion dans une application mobile.
Vous pouvez ajouter des photos et vidéos à vos propres notes et même changer la langue ensuite. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Concernant le chatbot d’IA : par défaut, Plaud sélectionne automatiquement une IA lors de la génération du protocole, mais vous pouvez également déterminer une IA spécifique. Vous pouvez actuellement choisir parmi les IA suivantes : GPT-5, Gemini 2.5 Pro, Claude 4, o3 (beta), et o3-mini.

Ces fonctions sont-elles insuffisantes pour vous ? Si c’est le cas, Plaud utilise également l’IA pour créer des cartes mentales et traduire vos enregistrements en 112 langues. Ce qui est clair, c’est que sans l’application, le Plaud Note Pro est une très belle carte de crédit, mais aussi une carte relativement inutile.

Comment Plaud.ai gère-t-il la sécurité et la protection des données ?

Un petit mot sur la sécurité : Plaud.ai annonce ses normes de sécurité élevées et coche toutes les cases pour le GDPR, SOC 2 (norme américaine pour la sécurité de l’information) et HIPAA (norme américaine pour les données de santé). Les données sont stockées cryptées de bout en bout dans le nuage AWS, c’est-à-dire aux États-Unis chez Amazon. Malheureusement, il n’existe actuellement aucune possibilité de stocker les données sur des serveurs européens. C’est particulièrement préoccupant étant donné que les utilisateurs professionnels peuvent enregistrer des données très sensibles, et Plaud.ai devrait peut-être y réfléchir à deux fois.

Ai-je besoin d’un matériel spécialisé ou une application suffit-elle ?

Vous vous posez peut-être cette question depuis le début : si l’application est si géniale et que des résumés aussi puissants peuvent être créés grâce à l’intelligence artificielle d’autres entreprises, ai-je vraiment besoin d’un appareil coûtant 180 dollars ? Une application ou un flux de travail composé de plusieurs applications ne suffirait-il pas ?

La réponse se trouve en fait déjà dans la phrase précédente. Oui, si la Plaud Note Pro est si puissante, c’est aussi parce qu’elle fonctionne parfaitement à partir d’une seule source. J’enregistre, l’enregistrement se retrouve dans mon application correspondante, et j’obtiens directement une transcription, une traduction, un résumé, ou ce que je veux.

Une personne tenant un appareil mince et argenté avec un petit trou à une extrémité, en arrière-plan un clavier.
Voici à quel point le Plaud Note Pro est fin. L’un des 4 micros se trouve sur la droite. / © nextpit Source de l'image : nextpit

À mon avis, la qualité d’enregistrement justifie à elle seule le prix d’achat si vous appartenez au public visé. Vous disposez de quatre microphones MEMS optimisés qui suppriment les bruits grâce à l’intelligence artificielle, ont une portée de cinq mètres et peuvent distinguer les différents locuteurs. Si vous n’utilisiez qu’une simple application, vous auriez probablement un smartphone posé sur la table lors de la réunion, avec une application qui doit d’abord être lancée et utilisée, et tout est enregistré via le même microphone. Sans compter le risque que quelqu’un d’autre appelle entre-temps.

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, le fait que l’appareil ne soit réellement conçu que pour une seule fonction, et que la fonction de dictaphone mette à rude épreuve la batterie d’un smartphone qui doit également gérer d’innombrables autres fonctions en même temps fait également la différence. Le Note Pro est suffisamment petit pour que vous puissiez l’avoir toujours sur vous, tout comme votre smartphone. Et l’appareil a obtenu de si bons résultats en termes de fonctionnalité, de qualité d’enregistrement, d’utilisation et d’autonomie de la batterie que la différence avec une solution reposant uniquement sur des applications de smartphone est plus qu’évidente.

Conclusion : à quoi sert le Plaud Note Pro et à qui convient-il ?

Devriez-vous acheter le Plaud Note Pro à 189 € ? Oui, certainement,  mais si vous appartenez au groupe cible. Car le Plaud Note Pro est un produit de niche qui n’a pas de réelle utilité pour beaucoup de gens. Pour ceux à qui il s’adresse, c’est-à-dire les journalistes, les cadres d’une organisation, les vendeurs et les consultants, il s’agit sans aucun doute d’une option intéressante. Pour autant que vous disposiez du budget adéquat, cette solution s’applique également aux étudiants, car les cours peuvent être ainsi résumés en peu de temps.

Si vous souhaitez simplement conserver vos pensées en un seul endroit ou enregistrer un appel occasionnel, vous pouvez économiser votre argent. En revanche, si vous êtes confrontés chaque jour à de grandes quantités de données sous la forme de réunions, d’entretiens, etc, ce produit vous rendra tellement flexible dans la façon dont vous voulez traiter les enregistrements qu’il peut vraiment changer la donne et améliorer votre productivité de façon inégalée.

Il y a cependant un petit bémol : En effet, le Plaud Note Pro s’appuie énormément sur l’application Plaud. Plaud.ai est actuellement très populaire, avec plus d’un million de clients. Néanmoins, en particulier avec ces start-ups basées sur l’IA, vous devez prendre en compte le fait qu’une entreprise aussi jeune peut également faire faillite. Dans un tel cas, vous vous retrouverez alors avec un appareil coûtant près de 190 euros dont vous ne pourrez pas tirer grand-chose d’autre.

Si vous n’avez pas peur de cet inconvénient et que vous faites partie des personnes qui travaillent intensivement avec des enregistrements audio, foncez. Cet appareil est un véritable bijou et sera mon compagnon de tous les instants à partir de maintenant.