Tous les chargeurs ne se valent pas

L’un des gros défauts des Galaxy S23 (test), Galaxy S23+ (test) et Galaxy S23 Ultra (test), c’est la recharge rapide. Le S23 de base n’accepte qu’une recharge de 25 watts maximum. Et même le Galaxy S23 Ultra, l’un des smartphones haut de gamme les plus premiums du marché, n’accepte que 45 watts. 

Dans notre test du Galaxy S23 il y a quelques mois, il a fallu 1h55 pour que la batterie passe de 0 à 100%, ce qui est incroyablement long. Pour mener ce test, mon collègue avait utilisé un chargeur UGreen Nexode 45W. Samsung ne fournit pas de chargeur officiel avec ses smartphones, on avait donc utilisé un chargeur tiers.

Comme le nom du modèle l’indique, le UGreen Nexode 45W recharge avec un maximum de 45 watts, et ce, via le standard universel USB Power Delivery 3.0. Il est équipé de la technologie GaN II qui permet d’avoir des chargeurs plus compacts grâce à des puces plus efficaces qui surchauffent moins.

Matt avec le Samsung Galaxy S23 et le très petit bloc d
L’adaptateur secteur du Samsung Galaxy S23 (qui n’est même pas fourni) ne devrait vraiment pas être plus petit. / © NextPit Source de l'image : NextPit

Plusieurs utilisateurs et utilisatrices ont trouvé que le temps de recharge était trop long. Nous avons donc demandé à Samsung de nous fournir le blocs officiel EP-TA800, recommandé par le fabricant comme achat supplémentaire optionnel. Nous avons également commandé le EP-T4510.

Nous avons testé le chargeur EP-TA800 sur les Samsung S23 Plus et S23 Ultra. Ces deux modèles peuvent être rechargés avec 45W au lieu de 25.

Eh bien, le résultat nous a tout de même un peu étonnés:

Test de recharge du Samsung Galaxy S23

  Chargeur UGreen Nexode 45W Chargeur Samsung EP-TA800
Après 5 minutes 3 % 9 %
Après 20 minutes 14 % 37 %
Après 30 minutes 21 % 56 %
Après 60 minutes 44 % 95 %
Rechargé à 100 % 1h55 1h12

Si l’on veut faire une estimation grossière, un adaptateur secteur USB PD 3.0 standard prend presque le double de temps pour effectuer une recharge complète. Pourtant, Samsung Samsung assure que les chargeurs tiers devraient pouvoir atteindre le même temps de charge que les produits officiels.

Ces valeurs me laissent penser que Samsung livre exprès ces smartphones sans chargeur pour gagner un peu d’argent sur les ventes d’accessoires séparés. J’ai pris aujourd’hui le Samsung Galaxy S23 Ultra et l’adaptateur secteur Samsung officiel correspondant.

En effet, lors de son test du Samsung Galaxy S23 Ultra, mon collègue Antoine avait eu recours au chargeur Ugreen Nexode 140W. Ses valeurs de  test de recharge étaient d’un peu moins de 50 % après 20 minutes et de 100 % de capacité de la batterie après un peu plus d’une heure. 

Test de recharge du Samsung Galaxy S23 Ultra

  Chargeur Samsung EP-TA800
Après 5 minutes 12 %
Après 20 minutes 40 %
Après 30 minutes 51 %
Après 60 minutes 89 %
Rechargé à 100 % 1h23

Ici, le chargeur Samsung d’origine recharge plus lentement que le chargeur UGreen. Cela élimine donc mon premier soupçon que Samsung ralentit délibérément la vitesse de recharge.

Pour moi, le sujet n’est pas encore tout à fait clos et je vais profiter de la semaine suivante pour vérifier d’autres scénarios de recharge. Du moins, tant que nous avons le trio des Samsung Galaxy S23 à la rédaction.

Est-ce que vous avez tenté l’expérience de votre côté? Avez-vous constaté de grosses différences avec un chargeur officiel et un chargeur tiers?