Oui, je suis un peu dégouté que mon fragile pouvoir d’achat ne m’ait pas permis d’acquérir la Nintendo Switch 2 à son lancement. Oui, j’envie un peu les quelque 3,5 millions de personnes ayant acheté la console portable de Nintendo. Je l’ai dit, d’accord? Des larmes de rage clapotent sur le clavier de mon ordinateur et des spasmes de jalousie entrecoupent chaque mot que j’écris ici. 

Mais je vous l’assure, je ne suis pas animé par la moindre mauvaise foi ni intention malicieuse. Non, c’est simplement le seul moyen que j’ai trouvé de rendre l’information quant au record de 3,5 millions de ventes de la Switch 2 en quatre jours intéressante. Et surtout, c’est le moyen, pour moi, d’exorciser un réel problème que j’ai ressenti avec la première Switch. Un ressenti qui, selon moi, est partagé par plus d’un fan de Nintendo et qui n’est pas étranger au succès retentissant et indéniable de la Nintendo Switch 2.

Nintendo Switch 2: Un record de ventes mérité et logique

La Nintendo Switch 2 est la console la plus vendue à sa sortie, toutes consoles et toutes marques confondues. 3,5 millions d’unités vendues en quatre jours depuis son lancement le 5 juin dernier. Un lancement qui dépasse ceux des concurrents comme la PS5, PS5 Pro et la Xbox Series X/S. Nintendo a détroné la PS4 qui détenait le record jusqu’ici avec 1 million d’unités en 24 heures en 2013

Et il y a plein de raisons valables, positives et pas sombres du tout à ce succès. La première Switch, sortie en 2017, s’est écoulée à 152 millions d’exemplaires vendus. Cela en fait la seconde console de jeux-vidéo la plus vendue de l’histoire, derrière l’indétrônable PS2. La Switch 2 reprend l’essentiel de ce qui a fait le succès de sa prédécesseuse avec quelques améliorations. Elle part donc sur de bonnes bases et s’adresse à des utilisateurs et utilisatrices dont une bonne partie est déjà fidélisée et attachée à la marque Nintendo et à la Switch.

D’autant plus quand on repense au lancement de la première Switch. Cette dernière succédait à la Nintendo Wii U, un flop commercial qui n’a été vendu qu’à 13,5 millions d’exemplaires. Autant dire que Nintendo était beaucoup plus confiant cette année avec la Switch 2 qu’à l’époque.

Nintendo semble également avoir un peu mieux géré le lancement de la Switch 2. Malgré la forte demande et un début de ruptures de stock en France, Nintendo avait mis en place un dispositif anti-scalper qui impliquait, entre autres, d’attester d’un certain nombre d’heures jouées sur son compte Nintendo au moment de précommander la console. La console n’a pas été prise en otage par des revendeurs sans âme comme la PS5 en 2020. 

La Switch 2 arrive aussi dans un contexte où Nintendo s’ouvre à de nouveaux joueurs et joueuses. La console est plus puissante que sa prédécesseuse. Elle est surtout moins impuissante par rapport à la concurrence. Elle aurait la puissance d’une Xbox Series S. Comme Xbox impose que tous les jeux développés pour Series X tournent sur Series S, le catalogue de jeux tiers potentiels s’annonce plutôt bien fourni. 

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

C’est quoi mon problème avec la Switch 2, alors?

Je viens de l’expliquer, l’engouement de la Switch 2 est très majoritairement organique et justifié. Mais il est aussi le fruit d’une dépendance à la nouveauté entretenue et exacerbée par Nintendo qui affame littéralement ses fans en leur donnant du contenu au compte goutte. 

La force de Nintendo, ce sont les jeux exclusifs à ses consoles. Ils sont beaucoup plus nombreux que chez Sony ou Microsoft. Les exclusivités notables de la PS5 se comptent sur mes dix doigts. Et Microsoft a totalement abandonné le concept même d’exclusivités puisque la plupart des jeux first-party sortent sur toutes les plateformes. Mais sa faiblesse était le manque de jeux tiers sortant sur les autres consoles.

Et c’est là que je vais vous trauma-dump sans la moindre vergogne. Je vais vous parler de mon problème avec Nintendo qui explique pourquoi je suis en proie à des pulsions d’achat de la Switch 2. Oui, j’ai mis dix paragraphes à en venir au cœur du sujet. Onze en comptant celui-ci.

La première Switch était géniale. Mais après l’avoir achetée fin 2022, je me suis très vite ennuyé. Après 300 heures passées sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild puis Tears of the Kingdom et au moins 500 heures sur Mario Kart 8 Deluxe, j’avais l’impression de tourner en rond. J’ai tenté d’acheter quelques portages de jeux tiers comme The Witcher 3 ou Nier: Automata. Mais difficile d’éradiquer cette sensation de manque de contenu. 

Il y a plein d’exclusivités Nintendo mais une grande partie ne parlaient pas au gamer casuel se voulant plus hardcore qu’il ne l’est que je suis. Petit à petit, je me suis détourné de ma Switch. Et quand j’ai acheté ma Xbox Series X fin 2023, je n’ai plus touché une seule fois à ma console Nintendo avant de la revendre peu après. 

Ce n’est pas pour rien que Nintendo a tout fait pour rendre la Switch 2 plus compétitive par rapport aux consoles PC portables. L’idée est d’encourager les développeurs tiers à porter leurs jeux sur la console de Nintendo. Diversifier le catalogue pour mieux retenir les joueurs. Surtout que les principales exclusivités de Nintendo mettent une éternité à se renouveler.

Mettez-vous dans la place de quelqu’un qui joue à Mario Kart 8 Deluxe depuis sa sortie sur la Wii U en 2014. Cette personne joue au même jeu depuis plus de dix ans. Cette personne a très certainement un problème. Je ne parle pas d’un problème d’attachement ni d’une incapacité maladive à passer à autre chose. Non, le problème de cette personne, c’est qu’elle s’ennuie royalement et qu’elle donnerait tout pour un tant soit peu de nouveauté. 

Alors quand la Switch 2 arrive à 469,99 euros avec Mario Kart Tour à 79,99 euros, cette personne ne voit même pas le prix. Tout ce qui compte, c’est qu’elle peut enfin jouer à un nouveau jeu sur une nouvelle console après toutes ces années. Et très honnêtement, je la comprends tout à fait cette personne. Cette personne, ça aurait pu être moi.

Et vous, vous êtes vous rués sur la nouvelle Nintendo Switch 2?