Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von Twitter ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externer Inhalt
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Il y a presque un an au MWC 2019, mes collègues et moi-même sommes entrés dans une inquiétante boîte où Samsung présentait au public son sinistre Galaxy Fold. Ironie du sort, cet endroit avait été conçu de manière à ce que ni les yeux ni les caméras ne puissent avoir une très bonne vue sur le prototype. J’ai alors vu des collègues et des visiteurs du salon se jeter des regards amusés les uns aux autres. Rendre un dispositif marketing inaccessible si peu de temps avant le lancement d’un produit sur le marché était franchement bizarre. Tout simplement inutile.

huawei mate x and galaxy fold
Le Huawei Mate X (à gauche) et, avec un peu d’imagination, le Samsung Galaxy Fold (à droite) lors du MWC 2019 / © nextpit Image source: NextPit

Cette mise en scène nous avait beaucoup surpris, car nous étions le lendemain de la présentation officieuse du Huawei Mate X qui avait été réalisée de sorte à ce que l’information puisse être reprise par la presse. Les regards amusés des gens présents dans la boîte se sont révelés justes : Samsung n’était pas aussi avancé que Huawei, bien que le Galaxy Fold était présenté devant un parterre de journalistes avides de scoops. Heureusement, le « drame » que vécut Samsung ne fut pas comparable à ce que le géant coréen avait enduré avec son Galaxy Note 7.  Le Galaxy Fold est toujours là. Quant à Huawei, la firme eut finalement de la chance du fait que les problèmes liés à son Mate X ne sont apparus que longtemps après la sortie de l’appareil.  

Sommes-nous menés par le bout du nez ?

Néanmoins, je continue à me demander pourquoi la course aux dernières technologies doit être menée sur le dos des consommateurs. Où sont les fabricants qui prennent le temps de développer un produit vraiment abouti à forte valeur ajoutée ? Quelle honte quand le smartphone le plus cher du marché est en réalité un tas de ferraille, qui ne vaut même pas le prix d’un simple modèle que l’on trouve dans de nombreux magasins, car il est incapable de résister à un usage quotidien !

Huawei, Samsung, Lenovo, LG – ils ont tous fait des recherches sur la technologie des écrans pliables pendant des années. Vraiment durant des années ! Quand je pense qu’une discrète entreprise nommée Royolo leur avait mis la pression fin 2018 au niveau de la recherche technologique avec ses avancées technologiques genre « OMG, c’est quoi ce truc ». Je ne peux m’expliquer autrement pourquoi les charnières ne fonctionnent pas correctement, pourquoi les écrans en plastique peuvent être rayés avec l’ongle et pourquoi on peut si facilement endommager la coque d’un téléphone à 1 500 euros. Et qui diable achète ce type d’appareil de toute façon ?

682147C8 EA28 48AE 8653 BB800EE9DEBF
Le Royole Flex Pai a été l’un des temps forts du CES 2019 / © Julia Froolyks / nextpit Image source: Julia Froolyks / NextPit

Les Relations Publiques (RP) négatives sont aussi des Relations publiques

Je n’ai pas de préjugés. Je suis entourée d’amateurs de technologie dont le visage s’illumine dès lors qu’ils voient quelque chose de nouveau dans un salon ou lors de la sortie de nouveaux produits voire quand ils peuvent faire des reportages sur ces mêmes produits. Même moi, j’ai ressenti de l’affection et ai fini par adorer le Huawei Mate X par une belle nuit étoilée sur les toits de Barcelone.

Téléphone ouvert ou téléphone fermé ? Vous sentez vous émerveillés ou ébahis devant ces modèles ? Mais au final, voulez-vous vraiment avoir un smartphone pliable ? Vous prévoyez d’acheter le Mate X ? La valeur ajoutée est-elle vraiment au rendez-vous ou nous laissons-nous berner en tant que journalistes tech devant de si jolis gadgets ? Pendant mon expérience dans les salons tech, j’ai appris une chose : les RP négatives sont aussi des RP. L’expression peut être adaptée à volonté.

Où est donc le fabricant qui n’inonde pas le marché avec des déchets technologiques pliables ?  Pourquoi ne prend pas t-il le temps de mettre sur le marché un produit bien abouti ? Je pense que nous connaissons tous la triste réponse. Mais peut-être que le 11 février, on aura enfin une meilleure nouvelle.  

Et, vous : partagez-vous mon opinion ou pensez-vous au contraire que j’exagère ?