Le Steam Deck est une console très populaire qui a eu un impact marqué sur le paysage des jeux vidéo, donnant naissance à une scène concurrentielle majeure dans le domaine des consoles portables, tels que l’Asus ROG Xbox Ally X ou la Lenovo Legion Go. Et bien que le Steam Deck soit apprécié pour sa capacité à permettre aux joueurs d’emporter leur bibliothèque Steam partout avec eux, cela fait maintenant longtemps que les joueurs réclament ardemment une fonctionnalité mineure mais importante. Et Valve vient d’exaucer ce souhait avec la dernière mise à jour du Steam Deck.
Le téléchargement de contenu s’améliore
Le « Display-Off Downloads » a été mise en place le 4 novembre. La fonctionnalité est disponible dans les canaux Preview et Beta du Steam Deck. Elle permet aux utilisateurs d’éteindre l’écran pendant le téléchargement de jeux et de mises à jour, ce qui économise la batterie et permet aux utilisateurs de simplement mettre l’appareil de côté. La fonction est activée par défaut lorsque la Steam Deck est connectée à une prise de courant, mais elle doit d’abord être activée dans les paramètres pour être disponible en mode batterie.
La fonction Display-Off Downloads peut être activée de deux façons : tout d’abord, en appuyant sur le bouton Power lorsque le Steam Deck est en train de télécharger du contenu. Dans ce cas, le Steam Deck affichera une boîte de dialogue vous demandant si vous souhaitez poursuivre le téléchargement. La seconde méthode consiste à laisser la console inactive pendant un court instant au cours du téléchargement.
En outre, la fonctionnalité de faible consommation du Steam Deck PC permet aux utilisateurs de vérifier la progression des téléchargements sans avoir à démarrer toute la console. En appuyant une fois sur le bouton d’alimentation, une fenêtre apparaît, indiquant le contenu que vous êtes en train de télécharger, le temps restant et la file d’attente des téléchargements. Si la batterie tombe en dessous de 20 % pendant le téléchargement, la console passe en mode veille.
Un ajout bienvenu, mais un peu tardif
S’il est certain que les gens apprécieront cette fonctionnalité, de nombreuses voix au sein de la communauté se demandent pourquoi Valve a mis autant de temps à l’implémenter. Sans même parler de la Nintendo Switch qui était équipée de cette fonctionnalité dès sa sortie, la Nintendo 3DS, sortie en 2011, permettait de terminer les téléchargements en mode Veille. Même la PlayStation Vita pouvait éteindre l’écran pendant le téléchargement d’un contenu, mais uniquement grâce à sa fonctionnalité de veille.
Possédez-vous une Steam Deck ? Que pensez-vous de la nouvelle fonctionnalité « Display-Off Downloads » ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.