Le streaming jouit actuellement d’une grande popularité : dans le cadre des films et les vidéos, des services comme Amazon Prime Video, Netflix, Disney+ et d’autres ont depuis longtemps remplacé la télévision classique. Et ils semblent vouloir s’étendre de plus en plus vers le jeu pour tenter, à son tour, de remplacer la console de jeu classique. Ainsi, Amazon exploite déjà depuis 2022 sa propre plateforme de jeu sur cloud, Luna, qui propose quelques titres populaires comme EA SPORTS FC 25, Assassin’s Creed Shadows ou Fortnite.

Une nouvelle version de Luna devrait être lancée avant la fin de l’année, et l’entreprise aimerait l’utiliser dans le but d’attirer de nouveaux joueurs. Pour ce faire, l’offre s’élargira pour inclure la section Game Night, qui devrait séduire les familles et les amis avec de nombreux nouveaux party games.

Netflix sur les traces d’Amazon

Netflix semble maintenant vouloir suivre le mouvement, même si le jeu n’est pas un domaine totalement nouveau pour le fournisseur de services de streaming. En 2021, Netflix avait déjà racheté Night School Studios, un développeur qui s’était d’abord fait remarquer par ses jeux pour smartphones. Outre sa série de jeux dits « casual », il a également mis en avant la série Stranger Things. Le succès de ces efforts s’est toutefois avéré limité, à un tel point qu’une réorganisation de la division est en cours depuis l’année dernière, comme le rapporte Bloomberg.

Il semble que Netflix ait pris de la graine d’Amazon. En effet, Netflix ne veut pas seulement miser davantage sur le jeu dans son offre de streaming, mais aussi mettre l’accent sur les « party games ». Des jeux tels que Boggle Party, Pictionary: Game Night, Tetris Time Warp et Lego Party devraient faire partie du lancement de l’offre. Il semble que Netflix veuille avant tout attirer des groupes de personnes, c’est-à-dire des amis et des familles, devant l’écran.

Mais cela ne devrait pas s’arrêter là. Outre les jeux de fête, le fournisseur de streaming semble viser trois autres sections : les jeux pour enfants, les jeux à grand succès comme Grand Theft Auto et les jeux basés sur des productions appartenant à l’entreprise, comme Stranger Things. Et contrairement à certains de ses concurrents, les jeux Netflix devraient rester gratuits jusqu’à nouvel ordre.

Quand le smartphone devient la manette

En revanche, il faut savoir faire face à des limitations sur d’autres plans. En matière de contrôles, l’offre de cloud gaming de Netflix, pour laquelle l’entreprise aurait investi exprès dans de nouveaux serveurs, ne peut pas rivaliser avec les consoles classiques. L’entreprise mise en effet sur le smartphone pour servir de manette de contrôle dans le cadre de ces jeux, et la connexion est effectuée à l’aide de l’application Netflix et d’un code QR. Pour les titres exigeants, ce n’est certainement pas la meilleure solution.

Pour l’instant, le Netflix Cloud Gaming est encore en phase de test bêta et n’est donc disponible que pour quelques utilisateurs choisis par l’entreprise. La date du lancement officiel n’a pas été communiquée, mais devrait être imminente.