Le fournisseur américain VenHub a installé un supermarché complet au CES. Bon ok, le terme « supermarché » est probablement un peu exagéré vu sa taille. En effet, le magasin en question est plus comparable à une épicerie ou à un kiosque qu’à un véritable supermarché tel qu’on l’entend.

Mon premier achat dans un supermarché robotisé

Pour faire ses achats dans le magasin de VenHub, il faut avoir son smartphone. J’indique via une application les achats que je souhaite faire. Parmi les produits proposés, on trouve des surgelés, des boissons fraîches et des aliments emballés. Aucune présence de fruits ou des légumes, mais cela était causé par les circonstances du salon.

VenHub n’exploite pas vraiment ses magasins, mais en vend la propriété aux commerçants concernés. Ceux-ci peuvent ensuite déterminer eux-mêmes les produits qui y seront vendus, et doivent s’occuper de leur réapprovisionnement.

Alors que je choisis les produits, je me tiens devant la façade vitrée du petit magasin. Ainsi, je peux déjà voir les produits avant de faire mes achats. Mais en théorie, je peux aussi préparer mes achats alors que je suis sur le chemin du supermarché. Je n’ai donc nullement besoin de devoir le faire sur place.

VenHub Supermarkt in Las Vegas
L’un des robots prend le thé glacé que j’ai commandé au rayon frais. Source de l'image : Timo Brauer / inside digital

Une fois les achats préparés et payés, les robots s’animent. Dans le magasin, deux grands bras robotisés sont fixés au sol et se trouvent sur des rails. Ces robots rappellent les bras de préhension utilisés dans le cadre de l’assemblage de pièces au sein des usines. Ces deux robots travaillent en parallèle et récupèrent ce que j’ai commandé à l’aide de différents outils de préhension.

Je peux suivre l’ensemble du processus à travers la vitre incassable et pare-balles, comme le souligne à plusieurs reprises la collaboratrice sur place. En deux minutes seulement, mes achats sont rassemblés et prêts à être retirés. En appuyant sur le bouton dédié sur mon smartphone, j’ouvre la porte et je peux récupérer mes produits.

VenHub Supermarkt in Las Vegas
Vous pouvez récupérer vos produits à l’aide de cette fenêtre. Source de l'image : Timo Brauer / inside digital

Un concept qui va débarquer en France ?

Le supermarché de VenHub est déjà en service dans quelques endroits. On en trouve un, par exemple, à l’aéroport de Los Angeles ou sur le campus de l’université. VenHub n’a pas pour vocation de remplacer un véritable supermarché avec son assortiment nettement plus large. En effet, ce magasin est plus adapté aux petits achats qu’aux courses hebdomadaires plus complètes.

Mais de nombreux endroits aurait bien besoin d’un tel concept. Parmi ceux-ci, on compte les stations-service. Ainsi, on pourrait non seulement y payer son carburant, mais aussi y acheter n’importe quel produit et ou aliment de son choix. Et ce aussi bien de jour dans le magasin, que de nuit via un guichet spécialisé (pour des raisons de sécurité).

Avec le passage aux voitures électriques, les stations-service perdent leur but primaire. Après tout, on paie l’électricité directement à la borne de recharge désormais. Nul besoin de se rendre à la station-service pour cela. Ici, un tel magasin robotisé pourrait proposer 24 heures sur 24 des boissons, des snacks et d’autres produits à côté d’un parc de recharge. Mais les aéroports, les gares ou les centres-villes de petites localités sont également des endroits parfaits pour de tels magasins qui fonctionneraient 24 heures sur 24.

Et vous ? Utiliseriez-vous de tels magasins ?