Avec l’hiver, une vague de froid s’abat sur la France. Pour passer l’hiver confortablement, on essaie de se chauffer comme on peut. Mais la tendance de 2026 pour le prix du chauffage est à l’augmentation, surtout si vous utilisez le gaz. Les raisons : l’augmentation des coûts du réseau et la taxe carbone. Les plus démunis réfléchissent désormais à la nécessité d’allumer le chauffage. Et nombreux sont ceux qui ne le font pas du tout par peur d’une facture salée. Le froid devient ainsi un modèle économique, ce qui n’est pas très sain, mais compréhensible. Mais il est bien possible de se chauffer à petit prix, comme l’ont découvert certains experts.

Les mathématiques ne mentent jamais

La première idée serait de se chauffer à l’électricité. On allume le radiateur, on fait ronfler le ventilateur, ou on met la climatisation réversible en mode chaud. Mais c’est précisément ce que déconseille la Stiftung Warentest. Le chauffage électrique n’est pas une solution de secours, mais un détour coûteux. Ces appareils consomment beaucoup d’électricité, pèsent sur le réseau et font flamber la facture.

Les testeurs ont fait le calcul. Au cours du test, cinq types de chauffage électrique ont été lancés dans un environnement bien défini. Le but : faire passer un salon de 16 à 20 degrés pendant quatre heures. Le point de départ : une maison moyennement isolée, avec un prix de l’électricité de 34 centimes le kilowatt/heure. Au final, on obtient un résultat guère réjouissant et sans équivoque. Chauffages, radiateurs et climatiseurs consomment beaucoup d’énergie, et la facture s’en ressent.

Cette méthode de chauffage est économique et ne coûte que 50 euros

Le vainqueur surprenant est un appareil qui ne prend pas de place chez soi : il s’agit de la couverture chauffante. Elle fait exactement ce dont beaucoup ont besoin en ce moment et s’occupe de vous réchauffer personnellement plutôt que votre espace. Au lieu d’utiliser jusqu’à 2000 watts pour une pièce entière, 50 à 100 watts par personne suffisent. La différence se fait immédiatement ressentir sur la facture d’électricité. Selon la Stiftung Warentest, cette forme de chauffage coûte environ 50 euros pour 6 mois d’utilisation dans un ménage de deux personnes. Difficile de faire plus économe pour rester au chaud. À titre de comparaison, les climatiseurs sont trois fois plus onéreux. Quant aux chauffages électriques, c’est-à-dire les radiateurs, font grimper la facture à près de 500 euros sur la période froide, selon les testeurs.

C’est une solution pragmatique qui est surtout utile pour les personnes qui sont souvent assises. Cela sert particulièrement dans le cas de personnes travaillant à domicile depuis leur table de cuisine ou le canapé. La technologie est simple comme bonjour, ne nécessite pas de frais d’installation, et vous évitez ainsi les mauvaises surprises en regardant le compteur. Vous n’avez qu’à la mettre sur vous et à la mettre en marche. Bien sûr, une couverture chauffante ne remplace pas un chauffage fonctionnel. Mais elle offre un plus indéniable. Et à une époque où beaucoup doivent choisir entre chaleur et porte-monnaie rempli, la couverture devient vite bien plus qu’un simple gadget.

D’ailleurs, de bonnes couvertures chauffantes sont déjà disponibles pour environ 40 euros. En particulier, la couverture chauffante de Cosi Home est sortie numéro 1 des tests du laboratoire de la Stiftung Warentest avec la note « bien » (pour une note de 1,6). Elle est disponible sur Amazon pour 50 euros.