Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine
Lire dans d'autres langues :
Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'oeil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.
Je tente chaque semaine de vous proposer des apps les plus récentes possibles et qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.
Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine.
- Lire aussi: Les nouvelles apps trouvées par la communauté NextPit en avril
- Lire aussi: Les nouveaux jeux trouvés par la communauté NextPit en avril
Antistalker, pour ne plus être épié par les applications tierces
Antistalker est une application qui pousse un peu plus loin le principe des LED sur iOS et Android 11 vous informant que votre microphone et/ou votre caméra de smartphone sont utilisés par une application.
L'app est gratuite, sans pubs ni achats in-app et vous envoie des notifications lorsque votre micro et/ou caméra est utilisé tout en indiquant précisément quelle application ou quel service en sont à l'ogirine, à quel moment précis a eu lieu l'activation ainsi que la durée de ladite activation.
Cette application a été partagée par la Communauté sur notre forum. Mais je ne connais pas la fameuse société Malloc qui semble sortir un peu de nulle part à en croire sa très récente et surtout très peu visible activité en ligne via Youtube, Twitter ou Facebook.
L'application demande à pouvoir tourner en arrière-plan mais ne demande pas d'autres d'autorisations trop intrusives comme l'accès aux contacts ou à votre position. Aucune création de compte n'est d'ailleurs nécessaire.
Vous pouvez télécharger l'application Antistalker depuis le Google Play Store.
Actuflow, pour être plus conscient en déverouillant son smartphone
Actuflow est une application de bien être et d'autoévaluation qui se concentre sur la superficialité voire l'inutilité de certaines de nos interactions avec nos smartphones.
On déverrouille tous notre smartphone un nombre incalculable de fois par jour sans toujours savoir vraiment pourquoi, ou en tout cas sans avoir de but précis en tête.
Actuflow vous invite, à chaque déverrouillage, de renseigner la raison pour laquelle vous voulez consulter votre smartphone. Vous pouvez soit jouer le jeu soit ignorer la question en y répondant pas. L'app conserve alors un historique et vous permet de visualiser à l'aide d'infographies le nombre de déverrouillages "intentionés", qui avaient un but particulier, et ceux n'ayant pas de motif valable.
Je trouve ces applications intéressantes pour prendre conscience de son temps d'écran. Mais j'ai toujours la fâcheuse tendance à penser que tuer l'ennui ou simplement passer le temps n'est pas un usage "illégitime" de son smartphone et ne devrait pas forcément être vu comme étant négatif.
Vous pouvez télécharger l'application Actuflow depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.
Fanya, un planificateur de tâches visuellement soigné
Fanya est un planificateur de tâches comme il en existe tant d'autres sur le Play Store. Je trouve simplement l'interface très sympa visuellement mais surtout ergonomique et nettement plus facile à appréhender que les autres "To-do lists" que j'ai pu tester et que je trouvais trop anxiogènes.
Vous pouvez créer différents événements catégorisables et programmables qui s'affichent sous forme de time line. L'application est gratuite et sans pubs mais la création d'un compte est obligatoire. Vous pouvez importer votre Google Agenda et le synchroniser mais pour les sauvegardes Google Drive et l'exportation vers plusieurs appareils il faudra payer la version Pro à 5,99 euros.
Vous pouvez télécharger l'application Fanya depuis le Google Play Store.
Easter Egg Collection in Android
Bon ok, j'avoue, je triche un peu avec cette application. Mais contrairement à la quasi-totalité d'entre vous, en tout cas je le présume, je ne connaissais pas cette application évoquée par ma collègue Camila et qui permet de "revivre" les principaux easter eggs de toutes presque toutes les versions d'Android, de Gingerbread à Android 11.
Et comme la période de Pâques est l'occasion pour l'intégralité de la presse tech et JV de republier des marronniers sur les œufs de Pâques ou "easter eggs" et aussi ou plutôt surtout parce qu'il me manquait désespérément une app pour compléter cette sélection, je me suis dit que celle-ci pourrait faire l'affaire.
En espérant que vous me pardonnerez cet affront.
Vous pouvez télécharger l'application Easter Egg Collection in Android depuis le Google Play Store.
Protect the Realm, un jeu de cartes roguelike gratuit et hors ligne
Protect the Realm est un jeu de cartes stratégique dans lequel vous devez défendre votre monarque de vagues d'ennemis en positionnant les bonnes cartes aux bons endroits. Si vous avez joué à aux cartes Magic, Yugioh ou même au Gwynt dans The Witcher 3, le principe est peu ou prou le même.
Entre chaque bataille, vous aurez des opportunités pour améliorer votre deck de cartes et tous les affrontements sont générés de manière procédurable ce qui permet d'avoir une expérience de jeu différente à chaque fois. Le jeu est en accès anticipé, totalement gratuit, hors ligne, sans pubs ni achats in-app. Mais que demande le peuple!
Je trouve la direction artistique et l'ambiance du jeu très sympas, bien que le design de certaines cartes soit un peu trop minimaliste à mon goût. Mais ça ne va pas m'empêcher de le télécharger avant qu'il ne sorte de l'accès anticipé et devienne probablement payant.
Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis mais aussi et surtout vos bons plans dans les commentaires! Si vous recherchez un type d'application en particulier, n'hésitez pas non plus à me le signaler pour que j'oriente mes recherches et ma sélection en fonction de vos besoins! Applicativement vôtre.
"Je trouve ces applications intéressantes pour prendre conscience de son temps d'écran. Mais j'ai toujours la fâcheuse tendance à penser que tuer l'ennui ou simplement passer le temps n'est pas un usage "illégitime" de son smartphone et ne devrait pas forcément être vu comme étant négatif. "
C'est tout à fait justifié et d'ailleurs Google dans son application de contrôle parental fait machine arrière en ajoutant une liste d'application à utiliser sans limite comme ses applications de lecture ou d'éducation, le comble d'être sanctionné pour avoir trop lu sur smartphone !!
"Vous pouvez désormais encourager vos enfants à passer plus de temps avec les applications que vous approuvez en les désignant comme «toujours autorisées», même lorsque leur limite de temps d'écran est écoulée. Par exemple, si votre enfant a besoin de certaines applications pour l'apprentissage à distance, elles peuvent être marquées comme «toujours autorisées» afin qu'elles ne soient pas comptabilisées dans leur limite de temps d'écran quotidienne."
En langage C, malloc sert à faire une allocation dynamique de mémoire. Lol