Le manque d’espace mémoire sur les smartphone est une plainte récurrente de nombreux utilisateurs. Une majeure partie des iPhones ne dispose que de 64 ou 128 gigaoctets de mémoire de stockage, et les éléments du système en occupent une grande partie. En général, il ne suffit que de quelques mois pour que le message « mémoire pleine » apparaisse. Que faire dans un tel cas ? Si vous cherchez à libérer de l’espace sur votre téléphone, nos conseils qui suivent pourront certainement vous aider.
Trouver ce qui tient le plus de place
Commencez d’abord par vous faire une idée de ce qui occupe le plus d’espace sur votre iPhone. Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages et sélectionnez Général → Mémoire de l’iPhone. Ici, vous pouvez voir directement ce qui occupe le plus d’espace de stockage.
En sélectionnant une application, vous pouvez voir l’espace utilisé par celle-ci en soi, et combien d’espace prennent les données de l’appli. Par exemple, dans le cas de Netflix ou de YouTube, on peut entendre par là les vidéos que vous avez téléchargées. Certaines applications similaires occupent beaucoup d’espace, même si vous n’avez enregistré aucun fichier en plus.
Vider le cache
Si une application occupe beaucoup d’espace mémoire alors que vous n’avez pas vraiment enregistré de données via celle-ci, cela peut souvent venir de ce que l’on appelle le cache. Qu’est-ce que le cache, demanderont certains. Eh bien, il s’agit de données que les applications stockent automatiquement sur votre appareil en cas d’utilisation fréquente. L’intérêt est d’éviter que celles-ci doivent être téléchargées à chaque fois depuis l’internet. Certaines applications utilisent toutefois énormément de mémoire de stockage. C’est le cas par exemple de CapCut, Snapchat ou OneDrive.
Pour certaines applications, comme Telegram, vous pouvez vider le cache dans les paramètres de l’application. Cela permet de supprimer ces données et de libérer de l’espace de votre iPhone. Vos données ne sont pas perdues pour autant. Elles seront simplement téléchargées à nouveau lorsque vous les consulterez.
D’autres applications n’offrent malheureusement pas cette possibilité. Dans ce cas, la seule possibilité est de supprimer l’application en question et de la réinstaller. Pour les applications via lesquelles vous n’avez pas stocké de données, c’est vite fait. Par exemple avec TikTok, il faut supprimer l’application, la télécharger à nouveau et se reconnecter. En faisant ainsi, rien n’a changé concernant vos paramètres et vous avez récupéré plusieurs gigaoctets d’espace de stockage.
Supprimer ou transférer des applications
Sous les applications et la mémoire qu’elles occupent, vous pouvez également consulter la date de la dernière ouverture de l’application en question. Si aucune valeur n’est indiquée, cela signifie qu’elle n’a pas été ouverte depuis longtemps. Essayez de supprimer de votre appareil les applications dont vous n’avez plus besoin, y compris celles que vous avez achetées depuis un magasin d’applications. Celles-ci peuvent en effet être de nouveau téléchargées gratuitement à tout moment.
L’application contient-elle encore des données personnelles vous concernant ? Dans ce cas, vous pouvez aussi déplacer l’application au lieu de la supprimer. L’icône de l’application reste alors sur votre écran d’accueil et les données de l’utilisateur sont enregistrées dans l’iCloud. Il suffit de sélectionner à nouveau l’application par la suite pour récupérer l’application et les données en question.
Photos et vidéos
Les aspects les plus gourmands en mémoire sur la plupart des iPhones sont les photos et les vidéos. Au fil des années, les souvenirs s’accumulent et nécessitent de l’espace de stockage. La solution la plus simple serait de les supprimer tout simplement. Mais qui voudrait se séparer de ses précieux souvenirs ?
Dans ce cas, seul le cloud peut aider. Celui-ci vous permet de disposer ainsi de plus d’espace de stockage sur votre iPhone. Cela protège également vos données en cas de panne ou de vol de l’iPhone.
L’iCloud est la manière la plus pratique de sauvegarder vos photos. Dans les réglages, appuyez sur l’option « Tous » en haut sur votre profil. Puis sélectionnez l’option « iCloud » et ensuite « Photos ». Ici, vous pouvez activer l’option « Synchroniser cet iPhone ». Toutes vos photos sont ainsi sauvegardées sur le cloud. Selon la quantité de photos, cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Et oui : votre iPhone ne sauvegarde les photos que lorsque celui-ci est connecté à un réseau Wi-Fi et que vous n’utilisez pas l’appareil.
Pour libérer de la mémoire sur votre appareil, vous devez activer l’option « Optimiser le stockage de l’iPhone ». L’iPhone ne conservera alors vos photos en qualité « basse résolution » sur l’appareil et en résolution normale sur le cloud. Vous voulez un exemple pour illustrer ? Mes quelque 37 000 photos et vidéos occupent environ 340 gigaoctets de mémoire sur l’iPhone. Après avoir activé « Optimiser le stockage de l’iPhone », celles-ci n’occupent plus qu’environ 12 gigaoctets sur l’appareil. Lorsque je désire consulter une photo, celle-ci est téléchargée en une fraction de seconde et s’affiche ensuite en pleine résolution. Ce n’est que si on ne dispose pas d’une connexion internet que l’on remarque que les photos ne se trouvent en fait pas du tout sur l’appareil.
En revanche, l’espace de stockage dans le serveur nuagique n’est pas gratuit. Il est donc tout de même utile de faire le ménage dans la médiathèque. Autrement dit, de supprimer les doublons ou les longues vidéos. Celles-ci nécessitent en effet le plus d’espace mémoire.
Réduire la mémoire occupée par WhatsApp
WhatsApp est présent sur presque tous les iPhone. Cette application elle aussi accumule une grande quantité de données avec le temps, des données qui ne sont souvent plus nécessaires. Mais se séparer complètement de ses discussions et de ses souvenirs est une option que peu envisagent. C’est tout à fait compréhensible, mais cela ne peut pas faire de mal de faire le ménage dans WhatsApp.
Pour cela, ouvrez l’application, cliquez en bas à droite sur l’engrenage, puis sur « Stockage et données » et ensuite sur « Gérer le stockage ». Vous pouvez y voir les discussions et les groupes qui nécessitent le plus d’espace mémoire. En cliquant sur la conversation correspondante, vous pouvez supprimer les photos et les vidéos qui s’y trouvent. Dans cette option, le téléphone trie les médias par taille, ce qui permet de voir ce qui occupe le plus de place. En cas de suppression de photos et de vidéos, celles-ci sont retirées de votre historique de discussion. Vous ne les conserverez que si vous les avez enregistrées auparavant dans votre galerie. Votre partenaire de discussion n’est pas non plus informé de cette suppression.