Un bon OLED sans encoche

Le Find X intègre un panneau OLED de 6,4 pouces avec un rapport de 19,5:9 et une résolution de 1080×2340 pixels pour 401 ppi. L’écran est le véritable protagoniste, occupant 93,8% de l’espace. C’est l’un des rapports corps/écran les plus élevés avec celui du Vivo NEX.

Un des meilleurs rapports corps/écran du marché

Dans les deux cas, les deux marques, proches l’une de l’autre, ont décidé de se débarrasser de l’encoche si détestée, de réduire les bordures autour de l’écran et de proposer un compartiment photographique rétractable pour laisser de l’espace sur l’écran et ainsi optimiser l’affichage du contenu multimédia.

Le Find X propose un écran courbé sur les côtés rappelant la série Samsung Galaxy S : les courbes rendent l’écran plus dynamique, et améliorent l’ergonomie de l’appareil, aux dimensions importantes. Le verre Gorilla Glass 5 protège l’écran.

AndroidPIT oppo find x side
Ecran OLED 6,4 pouces, presque sans bordure… et sans encoche. © NextPit Source de l'image : NextPit

Représentation des couleurs

L’écran du Find X est agréable et lisible, même à la lumière du soleil lorsque vous portez des lunettes polarisées. Grâce à la technologie OLED, les contrastes sont excellents et les couleurs sont bien représentées comme le confirment les graphiques ci-dessous.

OPPOFindX display test
RGB (à gauche), DCI-P3 (à droite) ! © NextPit Source de l'image : NextPit

Le jaune est la seule couleur qui n’est pas parfaitement couverte mais, pour équilibrer, l’écran est capable de mieux représenter les nuances de vert. Dans tous les cas, tous les espaces de couleur sRBG et DCI-P3 sont très bien couverts. Un petit détail : le long des bordures courbes, le blanc est légèrement bleu clair.

FindX colori grigi
L’écran est suffisamment lumineux et lisible même sous la lumière directe du soleil. © NextPit Source de l'image : NextPit

La luminosité de l’écran est bonne, même celle de base. Vous ne serez pas déçu par l’écran du Find X, adapté aux contenus de toutes sortes.

FINDXlivelli rgb 1
Le bleu est la couleur la mieux rendue, comme sur n’importe quel panneau AMOLED. © NextPit Source de l'image : NextPit

Caractéristiques et personnalisation

Dans le menu des paramètres, vous pouvez régler la température des couleurs de l’écran en choisissant l’une des options suivantes : froid, par défaut, ou chaud. Il y a aussi une fonction appelée Amélioration de l’affichage vidéo qui fonctionne avec le lecteur vidéo intégré et certains lecteurs tiers qui rend vos vidéos plus lumineuses. Rien de plus, n’attendez pas toutes les options de personnalisation offertes par les écrans Samsung.

Moins d’options de personnalisation que les écrans Samsung

Dans le menu dédié à l’affichage il y a également l’option « Panoramic Arc Screen » qui peut être personnalisée en termes de couleurs (violet, bleu ou orange) et de fonctionnalités (pour les appels à tous les contacts ou seulement certains d’entre eux, et pour les notifications sur l’écran verrouillé). Cette caractéristique est sans aucun doute originale et montre tout son potentiel dans l’obscurité en remplaçant la LED de notification classique généralement positionnée en haut des appareils par un beau jeu de lumière tout autour de l’écran. Utile et impressionnant !

oppo find x gif1
Activez le « Panoramic Arc Screen » sur votre Find X ! © NextPit Source de l'image : NextPit

Les bordures courbes offrent des fonctions dédiées, peu nombreuses mais efficaces. Glissez vers le bas avec deux tapotements sur la bordure de l’écran pour ouvrir le menu des applications récemment ouvertes, placez vos deux mains sur le long des bordures et glissez vos doigts dans la direction opposée pour permettre le multi-fenêtre (répétez l’action pour désactiver). Je peux vous l’assurer : c’est plus facile à faire qu’à dire !

Parmi les autres fonctions d’affichage, il y a aussi une sorte d’Always on Display (sous le nom de Screen Clock) qui montre, sur l’écran éteint, les appels manqués, les SMS et les messages non lus.

FindX settings
Même les bordures ont des fonctionnalités dédiées. © NextPit Source de l'image : NextPit

OPPO a équipé le Find X d’un écran très intéressant. Ce n’est pas le même AMOLED que celui intégré dans les flagships de Samsung Galaxy mais il fait son travail et s’avère être un compagnon valable dans l’utilisation quotidienne.

Qui sait si nous verrons, comme le disait la rumeur, cet écran sur le OnePlus 6T…