LG aura su marquer les esprits en 2016 avec son G5 et toutes ses possibilités modulaires. Il n’est peut-être pas le plus beau smartphone mais au moins il fait preuve d’innovation. C’est d’ailleurs lui qui a remporté le prix d’innovation remis par l’équipe d’AndroidPIT, et qui était considéré comme le sauveur du MWC.

Depuis, nous avons eu l’occasion d’effectuer un test du LG G5 et il a vraiment su nous convaincre de son potentiel. Bien entendu, nous voulons maintenant tester ses modules afin de voir s’ils développent son potentiel autant que LG le prétend.

AndroidPIT lg g5 friends 0428
Il n’y a pas beaucoup de choix en matière de modules… © nextpit Source de l'image : NextPit

LG CAM Plus pour le G5 : un accessoire pour les adeptes de photographie sur smartphone

Les smartphones remplacent de plus en plus souvent les APN. Pourquoi ? Ils sont toujours à portée de main et permettent de partager directement les images prises sur les réseaux sociaux directement. La qualité d’image des appareils photos est constamment améliorée et la seule chose qui manque réellement, c’est l’aspect prise en main. Certaines touches sont associées à la prise de photos/vidéos, à un zoom ou visent tout simplement à améliorer la tenue de l’appareil.

L’installation est peu pratique

Afin de pouvoir transformer le G5 en APN, LG a créé le module CAM Plus. Comme les autres modules, celui-ci se branche à l’extrêmité inférieure du G5. Au préalable, il faut enlever la batterie du module du G5 et la placer sur le module CAM Plus. Attention, ceci n’est possible que si le smartphone a été éteint auparavant. Comme le module CAM Plus ne sera branché vraisemblablement qu’une seule fois sur le G5, cette procédure n’est à effectuer qu’une seule fois. Si vous désirez jongler entre différents modules, je vous conseille d’opter pour une deuxième batterie.

AndroidPIT lg g5 friends 0476
Pour pouvoir utiliser le CAM Plus avec le G5, vous devez enlever la batterie du module standard pour la placer dans le module CAM Plus. © nextpit Source de l'image : nextpit

Après avoir redémarré le G5 (y compris le module CAM Plus), il est nécessaire de lancer le gestionnaire LG Friends Manager. Grâce à cette application, vous pourrez contrôler les différents modules et télécharger quelques composants logiciels supplémentaires. Avec le module CAM Plus, l’application LG CAM Plus Manager est téléchargée et installée. Il est intéressant de constater qu’aucune configuration n’est possible dans l’application : ni les touches, ni la molette ne sont personnalisables. Dommage, j’aurais aimé un peu plus de flexibilité, mais il faudra survivre avec les touches prédéfinies par LG.

La maniabilité n’est pas bien pensée

Revenons-en au module et à son utilisation. De par sa forme et ses fonctions, le module CAM Plus rappelle une prise en main telle qu’on en trouve sur les appareils photo reflex numériques ou les APN de qualité. Malheureusement, ces touches ne sont pas idéales pour tout le monde. Je trouve l’espace pour le tenir trop large et trop plat, ce qui rend l’utilisation peu confortable. Les touches et la molette sont également trop situées sur l’arrière du smartphone.

androidpit lg g5 cam plus
En termes d’ergonomie, le résultat n’est pas vraiment satisfaisant. © nextpit Source de l'image : NextPit

Le déclencheur en deux étapes est par contre très réussi. Dans la première étape, l’appareil fait le focus. C’est seulement après avoir bien appuyé sur la touche que la photo est prise. Le module CAM Plus ne dispose pas d’un mode rafale comme le fait tout bon appareil photo digne de ce nom. 

AndroidPIT lg g5 friends 0461
Voici la seule véritable manière de bien tenir le module CAM Plus. © nextpit Source de l'image : NextPit

Même la molette n’est pas vraiment bien pensée. Il est logique de l’utiliser pour effectuer un zoom, mais il aurait été bien d’avoir également une touche permettant de quitter le zoom optique et de passer en zone de zoom numérique. Pour ceux qui ne connaissent pas la différence, le zoom optique est un zoom physique, basé sur les angles de champ, alors que le zoom numérique est un zoom virtuel effectué par le processeur de l’appareil photo.

A côté du déclencheur, nous pouvons trouver la touche qui permet d’enregistrer les vidéos. C’est une fonction pratique à laquelle nous nous habituons vite. Pourquoi y a-t-il donc encore un bouton alimentation sur le côté ? Il permet de lancer la caméra même si le smartphone est verrouillé, mais en dehors de cela il n’a pas d’utilité. Il aurait été intéressant de pouvoir utiliser le déclencheur de photos pour activer les fonctions de l’appareil photo. Au lieu d’un bouton On/Off, LG aurait du placer dans le module une possibilité d’utiliser un trépied, comme c’est le cas du Nokia Lumia 1020. Cela aurait été une fonction pratique pour le G5 afin de pouvoir faire des vidéos de paysage ou des rotations.

Faites vous des photos seulement avec votre smartphone ?

  • Bien évidemment.: 63%
  • Non, j’utilise aussi un APN.: 26%
  • Non, j’ai des appareils photos de professionnel.: 12%

Votes : 129

Très pratique : l’amélioration de l’espace de stockage

La seule fonction véritablement utile du module CAM Plus est d’augmenter la capacité de batterie du G5. En plus de la batterie standard, vous pouvez ajouter encore 1200 mAh. Il est dommage que la batterie de rechange recharge la batterie principale dès que le module est activé. Il aurait été mieux de permettre à l’utilisateur, de choisir lui-même quand la batterie supplémentaire doit charger la batterie principale, par exemple grâce au bouton On/Off.

Ce module n’est donc pas quelque chose que je recommande

Le LG CAM Plus en quelques mots

Il n’est pas nouveau de vouloir transformer un smartphone en un APN grâce à un accessoire supplémentaire, un tel module existait déjà avec le Nokia Lumia 1020. Malheureusement pour LG, son CAM Plus fait pâle impression. Malgré le temps que j’ai passé à le tester, je n’ai pas réussi à trouver une petite étincelle qui rende ce module réellement digne d’intérêt. Pourtant, j’aurais bien besoin d’accessoires de ce style puisque je suis moi-même un photographe amateur et j’aime prendre des vidéos de temps en temps. J’ai l’impression que LG n’a pas passé suffsamment de temps sur la conception de ce module, ou alors il n’a pas accordé suffisamment d’importance aux retours des tests internes. S’il avait passé plus de temps, les points négatifs soulignés dans ce test n’auraient pas lieu d’être. Ce module n’est donc pas quelque chose que je recommande.