Avantages du Honor View 10

  • Prix
  • Prise mini-jack
  • Support pour carte microSD
  • Rapport qualité/prix
  • Dual SIM

Inconvénients du Honor View 10

  • Absence d’étanchéité
  • Reconnaissance limitée aux notifications
  • Pas de mode bureau

Honor View 10 – Date de sortie et prix

Le Honor View 10 a été lancé officiellement en Chine au mois de novembre en couleur noire, bleue, or et rouge. Il a été annoncé en Europe au mois de décembre et, depuis le 8 janvier, vous pouvez l’acheter en France.

Sous le nom de View 10, il peut être acheté sur le site de hihonor dans les coloris Navy Blue et Midnight Black, pour un prix de 499,90 euros. Il est disponible dans une unique version de 6 Go de RAM pour 128 Go de mémoire interne.

Le prix est l’un de ses points forts, et il partage différentes caractéristiques avec le Huawei Mate 10 Pro qui est pourtant beaucoup plus cher. A première vue, compte tenu de son prix, son rival direct le plus dangereux pourrait être le OnePlus 5T.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Honor View 10 – Design et finition

Il est difficile d’être surpris par le design d’un smartphone de nos jours. Les appareils de milieu de gamme ont un look haut de gamme qui diffère de moins en moins des modèles haut de gamme. Les flagships optent désormais tous pour un boîtier unibody mince et élégant en aluminium et/ou en verre.

Il en va de même pour le Honor View 10. Ce joli smartphone, impossible de dire le contraire, surtout dans la variante rouge n’est donc pas très original mais il est assez élégant et confortable à tenir dans les mains grâce aux coins légèrement arrondis. Son poids (172 grammes) et ses dimensions (157 × 74,98 × 6,97 mm) restent aussi mesurés pour un smartphone offrant un écran de 5,99 pouces.

Honor a aussi cédé à la mode des écrans borderless et a ainsi intégré un écran Full View comme celui offert par Huawei sur le Mate 10 Pro, le Porsche Design et le Mate 10 Lite. Mais il y a une différence : le lecteur d’empreintes digitales n’a pas bougé et est resté sur la partie frontale. Bon ou mauvais choix ?

AndroidPIT honor view 10 review 8177
Cette couleur bleue rappelle le Honor 8. © NextPit Source de l'image : NextPit by Irina Efremova

La façon dont vous interagissez habituellement avec votre appareil fait la différence, ce sont les préférences qui changent d’un utilisateur à l’autre. Mais qu’est-ce qui a poussé la marque à la placer sur le devant plutôt que sur le dos comme sur le Mate 10 Pro, par exemple ? Pour George Zhao, le CEO de Honor, c’est une nouvelle tendance du design. La première raison qui me saute aux yeux est Apple : la suppression de Touch ID a contrarié de nombreux utilisateurs qui n’ont pas apprécié le choix fait par la marque. En préservant son bouton à l’avant, Honor essaye peut-être d’attirer ces utilisateurs.

Le fait est que dans mon utilisation quotidienne, il m’a fallu un certain temps pour m’habituer au lecteur sur l’avant de l’appareil. Il est positionné très bas, c’est parfois un peu difficile à atteindre, mais d’un autre côté vous pouvez activer les fonctions de navigation et les utiliser pour revenir à l’écran d’accueil ou gérer le multitâche.

AndroidPIT honor view 10 review 8204
Le bouton d’alimentation est un peu différent pour être plus facilement reconnaissable. © NextPit Source de l'image : NextPit by Irina Efremova

Pour le reste, c’est du classique. Les boutons d’alimentation et de volume, situés à droite, répondent bien. La double caméra accompagné par un flash LED dépasse légèrement à l’arrière. Je trouve ce détail vraiment ennuyeux car après quelques jours d’utilisation le bord du capteur montre déjà les premiers signes d’usure. Les bandes des antennes sont bien camouflées, à la fois en haut et en bas.

AndroidPIT honor view 10 review 8200
Prise mini-jack, port USB de Type-C et haut-parleur. © NextPit Source de l'image : NextPit by Irina Efremova

On retrouve un port USB de Type-C et le V10 vous laisse la possibilité d’insérer deux cartes SIM (ou une carte SIM + une carte microSD). La prise mini-jack est aussi de la partie. Ces avantages permettent à l’appareil de se distinguer du Mate 10 Pro, mais ce dernier dispose d’une meilleure qualité de finition.

Le Honor View 10 ne présente pas de certification IP67 ou IP68

Le View 10 n’opte pas pour du verre, ce qui lui donne un aspect un peu plus ennuyeux bien qu’il attire moins les traces de doigt. Il est regrettable qu’il rappelle autant l’Honor 8 / Pro, je pense qu’il aurait dû hériter de quelques caractéristiques du Honor 9.

Dans l’ensemble, le View 10 est facile à manier bien qu’il soit légèrement glissant. L’assemblage est bon mais les finitions ne sont pas aussi parfaites que sur le Mate 10. Après tout, la différence de prix entre les deux appareils est importante donc doit être justifiée. Il ne fait pas pâle figure face aux flagships de 2017. Il est important de noter que le View 10 n’est pas étanche. Dommage.

AndroidPIT honor view 10 review 8165
Les deux appareils photos dépassent trop du corps. © NextPit Source de l'image : NextPit by Irina Efremova

Dans le carton, vous trouverez une coque transparente, un câble USB de Type-C, un chargeur 5V / 4,5A et une paire d’écouteurs.

Honor View 10 – Écran

L’une des principales caractéristiques du Honor V10 est l’écran IPS LTPS Full View de 5,99 pouces. Avec un format de 18:9, le terminal est entouré sur le côté par des bords très fins et offre une définition de 2160 x 1080 pixels, tout comme celle du Mate 10 Pro, ce qui donne une densité de 403 pixels par pouce. Cette définition est en réalité du Full-HD mais ce n’est pas forcément un problème pour les utilisateurs.

Ce format permet à l’utilisateur de mettre un smartphone qui n’est pas si encombrant que ça dans sa poche sans renoncer à un grand écran. Le lecteur d’empreintes digitales, cependant, prend de la place sur la face avant mais certains apprécieront de pouvoir utiliser l’appareil en ayant le smartphone posé sur une table. 

AndroidPIT honor view 10 review 8181
Un bon panneau IPS au format 18:9. © NextPit Source de l'image : NextPit by Irina Efremova

Les couleurs sont vives, les noirs ne sont pas toujours très noirs. La luminosité est bonne et le mode de luminosité automatique fonctionne comme il se doit. Sous la lumière directe du soleil, cependant, je vous conseille de régler la luminosité au maximum et si vous portez des lunettes de soleil polarisées il vaut mieux les retirer car sinon vous ne verrez strictement rien. Vous pouvez activer le mode de protection des yeux, ou encore changer le mode de couleur (vif ou normal).

Petit détail : l’écran est recouvert de verre 2.5D, ceci rend le bleu qui est dessous plus flamboyant et plus agréable à regarder.

Honor View 10 – Interface logicielle

Pas de mauvaise surprise, Honor a décidé d’équiper son haut de gamme de la dernière version d’Android, Oreo. On dispose également de la dernière version de l’interface maison EMUI 8.0 dont vous pouvez trouver les détails dans notre article dédié.

Bien que le fabricant chinois n’ait pas l’expérience des marques plus anciennes comme Samsung ou LG (pour n’en citer que deux), et bien qu’il se soit jusqu’à récemment concentré principalement sur une gamme inférieure, il a décidé d’offrir à ses utilisateurs la dernière version du logiciel. Un choix à admirer, même s’il devrait être d’usage.

La reconnaissance faciale sert à afficher le contenu de la notification et aussi à déverrouiller l’appareil

L’interface ne fonctionne pas toujours à la perfection, un léger retard peut être noté. J’ai également pu remarquer de très légers retards lors du passage d’une application à une autre. Rien de bien grave, ne vous inquiétez pas. Le look de l’interface est le même que celui trouvé sur les appareils Huawei mis à jour à cette version de l’OS. 

View10 fingerprint
La reconnaissance des visages est utile pour déverrouiller le contenu des notifications et pour déverrouiller l’appareil. © NextPit Source de l'image : NextPit

En plus de déverrouiller via l’empreinte digitale, le View 10 permet le déverrouillage avec le visage. Cela signifie qu’une fois que vous avez enregistré votre visage (cela prend quelques secondes, vous trouverez l’image de votre visage enregistrée sans même le remarquer), l’appareil le reconnaîtra et affichera le contenu intégral des notifications sur l’écran de verrouillage. Grâce à la dernière mise à jour logicielle (build 130), il est aussi possible de déverrouiller l’ensemble de l’appareil. 

L’espace privé est une nouveauté intéressante, une sorte d’îlot privé accessible avec une empreinte digitale différente et un mot de passe différent. Cette fonction peut être utile à ceux qui cachent des fichiers et des informations sur leur appareil qu’ils ne veulent pas partager avec qui que ce soit. Vous pouvez décider d’accéder à l’un des deux profils en entrant le mot de passe, mais je tiens à vous prévenir que ceci ralentit beaucoup votre téléphone.

View10 spazioprivato
Une espace secret pour protéger des applications, des photos ou des messages. © NextPit Source de l'image : NextPit

Parmi les applications pré-installées, en plus de Quik et quelques jeux en démo, vous trouverez une appli de Microsoft dédiée à la traduction qui fonctionne sans avoir besoin d’être connecté avec Internet. Cette application mérite un article dédié. Vous pouvez désinstaller les jeux pré-installés en un clin d’oeil mais d’autres applications telles que eBay ne peuvent être désinstallées que par un retour à la configuration d’usine (l’application vous explique tout cela lorsque vous essayer de la désinstaller). En clair, Honor devrait lever le pied sur le bloatware.

GameSuite, lui, optimise l’expérience de jeu en supprimant toutes les distractions. Vous pouvez utiliser des gestes (un double tap pour prendre une capture d’écran, et trouverez également l’application Twin qui est désactivée par défaut. En ce qui concerne le clavier, Swiftkey est installé par défaut.

Honor View 10 – Performances

Comme mentionné ci-dessus, les similitudes avec le Mate 10 Pro sont nombreuses. Le Honor View 10 utilise aussi le processeur Kirin 970 octa-core (4 coeurs à 2,36 GHz et 4 coeurs à 1,8 GHz) gravé en 10 nm doté de son fameux NPU. Cette technologie rend l’appareil plus intelligent que ses concurrents, particulièrement au niveau de l’appareil photo.

AndroidPIT honor view 10 review 8189
Vous pouvez voir l’intelligence artificielle en pleine action avec l’appareil photo. © NextPit Source de l'image : NextPit by Irina Efremova

L’intelligence artificielle, grâce à Huawei en premier puis Honor ensuite, se généralise sur les smartphones et même si les effets sont encore limités, l’avenir s’annonce prometteur et les usages plus nombreux. La première étape a été fait et Honor n’a pas laissé passer l’occasion d’intégrer son appareil avec la technologie disponible de Huawei. Vous vous demandez peut-être si cette technologie est utile au quotidien, mais il faut savoir qu’il lui faut du temps pour apprendre de vos habitudes. Vous pouvez la voir en pleine action avec l’appareil photo ou l’application de traduction de Microsoft, mais rien d’autre pour le moment.

  • Huawei est-il le nouveau Samsung ?

Le processeur est accompagné par 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 256 Go. Honor ne déçoit donc pas les utilisateurs, il leur propose beaucoup d’espace de stockage. C’est une puce GPU Mali-G72 MP12 qui s’occupe de la partie graphique. Vous pouvez utiliser le View 10 pour jouer à des jeux, surfer sur le web, regarder des vidéos, vous ne rencontrerez pas de problème. Même les jeux gourmands comme Real Racing 3 n’ont pas posé problème, l’appareil n’a même pas montré de signe de surchauffe.

Honor View 10 : les résultats sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot Vulkan 3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 – single core  Geekbench 4 – multicore PassMark Memory PassMark Disk
Honor View 10 2488 2843 3314 31677 1906 6618 9128 73380

L’appareil utilise le Bluetooth 4.2 et non le Bluetooth 5, mais il propose un capteur infrarouge et la NFC. La radio FM est aux abonnés absents.

Honor View 10 – Qualité sonore

Le View 10 possède un seul haut-parleur, situé en bas à droite du port USB de Type-C. Il offre de bons résultats lors de la lecture de musique, de sessions de jeu ou lorsque l’on regarde des vidéos sur le net. Même lorsque le volume augmente, le son n’est pas déformé.

La présence de la prise casque ravira les utilisateurs qui en regrettent l’absence sur le Huawei Mate 10 Pro. En ce qui concerne les appels, vous ne rencontrerez aucun problème à comprendre et à vous faire comprendre. Même dans des environnements bruyants tels que le métro, je n’ai pas eu de soucis particuliers.

Honor View 10 – Appareil photo

Le Honor V10 abrite à l’arrière un double appareil photo composé d’un capteur RVB (Rouge Vert Bleu) de 16 mégapixels et d’un monochrome de 20 mégapixels avec une ouverture f/1.8. En plus d’un flash LED, le smartphone offre aussi la possibilité de filmer en 4K. 

Le secteur photographique n’a pas de stabilisateur d’image optique

Comme expliqué ci-dessus, l’unité d’intelligence artificielle montre ses capacités avec l’appareil photo puisqu’il est capable de reconnaître les objets/sujets encadrés et d’adapter automatiquement les réglages en conséquence pour offrir le meilleur résultat possible. Ceci permet d’économiser « l’effort » de réglage manuel la nuit, par exemple. L’influence de l’intelligence artificielle peut également être vu dans le travail de post-production, en particulier au niveau des couleurs. Ceci dit, le travail effectué en temps réel par l’appareil est également intéressant. 

AndroidPIT honor view 10 review 8199
Double appareil photo et intelligence artificielle sont au menu. © NextPit Source de l'image : NextPit by Irina Efremova

Au quotidien, je peux vous dire que si les conditions d’éclairage sont bonnes vous obtiendrez des photos riches en détails. Par contre, les couleurs sont moins brillantes que celles que l’on peut obtenir avec un S8. Les photos en noir et blanc sont réussies, comme sur tous les flagships de Huawei d’ailleurs. Comme toujours, lorsque la lumière n’est pas bonne (le soir, par exemple), le bruit apparaît, les détails diminuent et vous remarquez des sujets / objets flous. Le stabilisateur d’image optique est aux abonnés absents et c’est bien regrettable, elle est de manque, même dans les vidéos. La mise au point est précise.

Parmi les modes de prise de vue, vous trouverez des nouveautés : le mode artiste et Lentilles AR

L’appareil photo frontal utilise un capteur de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et arrive à proposer des selfies réussis. Si la luminosité n’est pas bonne, nous retrouvons le même problème qu’à l’arrière. Les couleurs ne sont alors pas particulièrement brillantes et si vous ne voulez pas ressembler à des poupées, je vous suggère de désactiver le filtre de beauté qui est activé automatiquement. La marque ne devrait pas activer cette fonctionnalité par défaut.

Parmi les modes de prises de vue, vous trouverez quelques nouveautés. L’une est le « mode artiste » qui vous permet d’appliquer des filtres de type bande dessinée / dessin animé, similaire à ceux que l’on trouve dans l’application Prisma. A côté, nous trouvons Lentilles AR qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Ensuite, nous trouvons comme d’habitude le mode Panorama, le mode Pro (pour photos et vidéos), Filtres, Ralenti. Vous pouvez enregistrer au format RAW uniquement avec le mode Pro actif.

View10 artistic mode
Comment se transformer en une bande dessinée. © NextPit Source de l'image : NextPit

Avec le View 10, vous pouvez également filmer en 4K mais vous obtiendrez malgré tout de meilleurs résultats en Full-HD à 1080p et 30 fps.  Si vous décider d’augmenter le nombre de fps, assurez-vous de maintenir votre appareil stable. Nous préparerons bientôt un article détaillé sur l’appareil photo du View 10. En attendant, vous pouvez aller jeter un oeil sur les photos.

L’application de l’appareil photo est facile à utiliser, tout est à portée de swipe.

Honor View 10 – Autonomie

Le Honor V10 intègre une batterie non amovible de 3750 mAh compatible avec la recharge rapide SuperCharge qui permet de charger la batterie à 50% en 30 minutes. Le Mate 10 Pro offre une batterie plus importante (4000 mAh) qui lui garantit une autonomie de deux jours.

Le Honor View 10 offre une bonne autonomie

En termes d’autonomie, le Honor View 10 ne déçoit pas : en utilisation intense je suis presque toujours arrivée à la fin de la journée avec encore 20% de charge. Avec une utilisation moins intensive, une autonomie d’un jour et demi est assurée. Les jeux et l’appareil photo tirent plus sur la batterie que le reste. Sur PC Mark, l’appareil a obtenu un résultat de 7h et 28 minutes avec le WIFI actif, carte SIM intégrée et la luminosité réglée à 50%.

Honor View 10 – Caractéristiques techniques

Verdict final

Honor a fait d’abord son bonhomme de chemin en se concentrant sur les plus jeunes et sur les digital natives. Il s’est ensuite essayé à des appareils plus premium avec des smartphones offrant un excellent rapport qualité-prix comme le Honor 9, digne héritier du Huawei P10.

Le View 10 constitue une suite logique pour le jeune fabricant. Ce smartphone représente ce qu’il a de mieux à offrir sur le marché : un beau design, un écran Full View conforme aux standards du marché, un processeur doté d’une intelligence artificielle et un double appareil photo. Les deux tendances de 2017 sont présentes sur le View 10 : le double appareil photo et l’écran 18:9. Les performances générales sont bonnes mais il est vrai que les yeux les plus attentifs remarqueront de légers retards dans l’interface.

Son prix de 499 euros le rend très attractif car pour ce prix vous pouvez obtenir un flagship, bien qu’il ne soit pas à l’apogée de la maturité. Moins de bloatware, une interface plus fluide, un stabilisateur optique et une certification contre l’eau et la poussière sont selon moi les points à ajouter pour que l’appareil puisse être défini comme un haut de gamme à tous les égards. Le rapport qualité/prix reste malgré tout excellent et la présence de certaines fonctionnalités comme le mini-jack et la mémoire extensible pourraient le rendre « plus intéressant » que le Mate 10 Pro mais il y a des différences entre les deux appareils, malgré des caractéristiques techniques similaires.


Cet article a été modifié le 16 janvier 2018. Il s’agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n’ont pas été supprimés.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !