La nouvelle voiture du peuple ?

Ca y est ! On a enfin pu voir la Volkswagen ID.3. La voiture a ainsi fait sa première apparition officielle dans la ville allemande à l’occasion du salon de l’auto. Les journalistes étaient nombreux pour découvrir les lignes et l’agencement intérieur du véhicule électrique de la firme de Wolfsburg. Et pour cause, la voiture électrique tant attendue de VW débarque officiellement au printemps 2020. Si son design est critiqué (on y reviendra plus tard), son rapport qualité-prix semble excellent, notamment face à a Renault Zoé (une référence sur le marché) et la Tesla Model 3 dont le positionnement plus prémium. Trois versions seront commercialisées :

  • une équipée d’une batterie de 45 kWh, soit 330 km d’autonomie et une puissance de 136 ch (100 kW)
  • une équipée d’une batterie de 58 kWh, soit 420 km d’autonomie et une puissance de 204 ch (150 kW) 
  • une équipée d’une batterie de 77 kWh, soit 72 ch 550 km d’autonomie et une puissance de 273 ch (200 kW)

L’édition 1st (équivalente à la finition intermédiaire) où 30 000 précommandes ont été enregistrées est affichée à partir de 40.000 € mais l’ID.3 aura bien un tarif débutant sous les 30 000 euros. De quoi attirer de potentiels automobilistes enclins à quitter leur voiture thermique pour un véhicule électrique. D’autant plus que VW a pensé à la recharge en offrant la possibilité de recharger sa ID.3 jusqu’à 100 kW via la prise Combo CCS. On peut ainsi récupérer 290 kilomètres d’autonomie en 30 minutes.

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Volkswagen inaugure un nouveau logo avec l’ID.3. © NextPit Source de l'image : NextPit

Design : on aime ou on aime pas

Hélas, si l’offre parait alléchante, le design de la voiture laisse plus perplexe, à commencer par une face avant étrange et un bourrelet en bas du parebrise  Le choix de contraster radicalement avec le catalogue actuel est peut-être le bon mais la voiture affiche une allure assez consensuelle proche de celui d’un monospace. Malgré la présence du nouveau logo, l’ID.3 ne se démarque pas vraiment de la concurrence et il est difficile de retrouver la patte Volkswagen dans ce véhicule. Même chose à l’arrière avec un aileron assez imposant au niveau du hayon. Bref, si l’ID.3 affiche un format similaire à la Golf (4,26m), on ne retrouve pas le style de celle-ci. 

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J’attendais un peu plus niveau design pour cette ID.3. © NextPit Source de l'image : NextPit

A l’intérieur, Volkswagen a aussi fait sa petite révolution avec un nouvel intérieur, dont une planche de bord inédite. Le changement est, selon moi, davantage réussi à l’intérieur. Tout y est numérique avec un grand écran de 10 pouces au centre de l’habitacle. Au niveau du software, on n’est pas encore au niveau de Tesla mais VW a le mérite d’être en progrès (heureusement me direz-vous).

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L’ID.3 a le même gabarit qu’une Golf. © NextPit Source de l'image : NextPit

L’instrumentation en face du conducteur est également entièrement numérique. Un affichage tête haute est même prévue en option. Surtout, la vraie surprise de cette ID.3 est le levier de vitesses positionné à droite du tableau de bord. Au niveau du matériel, c’est en revanche un peu en deçà d’une Golf avec des plastiques assez durs. L’espace à bord est heureusement important, les passagers auront de la place aux jambes et les espaces de rangements sont pléthores. Le coffre est aussi correct avec une contenance de 380 litres qui devrait satisfaire les automobilistes.

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Les boutons physiques sont peu nombreux. © NextPit Source de l'image : NextPit

Un futur carton ?

La ID.3 peut-elle devenir la nouvelle Coccinelle de VW ? Il est encore trop tôt pour le dire. Les premiers tests sur la route permettront certainement d’en savoir plus sur la qualité du véhicule mais le constructeur allemand a encore beaucoup de travail pour réduire son retard, notamment logiciel, face à Tesla. La firme peut compter toutefois sur un réseau de concessionnaires important et une marque renommée. VW veut faire oublier les problèmes du dieselgate et nul doute que le fabricant fera tout pour séduire les utilisateurs.

Que pensez-vous de la Volkswagen ID.3 ?