Que ce soit Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, tous les services de streaming ont un point commun : ils nécessitent un abonnement payant. Orange fait aussi payer pour son service Orange TV, entre autres, et ça finit par chiffrer ! Mais il existe désormais un fournisseur qui diffuse gratuitement du sport en direct, des films, des divertissements, des émissions culturelles et des informations. Chacun peut désormais recevoir des milliers de chaînes de télévision gratuitement, sans publicité et en toute légalité. Nul besoin d’abonnement, d’inscription, et sans contrainte.

Voici comment bénéficier gratuitement de milliers de chaînes de télévision

L’institut de sondage YouGov a récemment voulu savoir ce que les gens considéraient comme étant le service de streaming le plus « qualitatif » par le biais d’un sondage effectué auprès de près d’un million de nos voisins, les Allemands. Le résultat s’est avéré surprenant : ce n’est pas Netflix qui a remporté le titre de « champion de la qualité en 2025 », mais bien plutôt la médiathèque de la ZDF (ou Zweites Deutsches Fernsehen). Elle est suivie de près par la médiathèque de l’ARD (ou Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland) en deuxième place, et Netflix n’arrivant qu’en troisième position. Cela montre également que les Allemands n’ont plus envie de payer pour plusieurs services de streaming afin de pouvoir regarder une série ou un film de temps en temps. Ainsi, ils se rabattent sur des alternatives gratuites qui, en fin de compte, ne sont pas moins qualitatives.

Et puis, il y a Pluto TV. Ce service est en effet similaire à Netflix et aux autres services de streaming, mais gratuit. Et un autre arrive en effet pour se positionner en tant qu’alternative gratuite qui offre encore bien plus : il s’agit de TV Garden. Cette offre propose d’innombrables chaînes de télévision provenant du monde entier. La promesse du fournisseur n’est pas sans rappeler de ce qu’Internet promettait au départ : l’accès au monde entier, sans obstacles, sans attente, sans frais. La plateforme veut rendre l’exploration et le streaming des chaînes du monde entier aussi intuitifs et interactifs que possible. Les utilisateurs du service peuvent chercher des chaînes de télévision en consultant le globe virtuel. Ou bien ils peuvent s’en remettre au hasard et cliquer sur « chaîne aléatoire » par le biais d’une interface ludique qui s’apparente davantage à la technique de visualisation moderne de données qu’aux annuaires classiques de télévision IP.

Ni satellite, ni câble

TV Garden s’avère remarquable à notre époque où les plateformes avalent goulûment nos données d’utilisateur. En effet, la plateforme ne requiert aucun compte et est disponible gratuitement. Alors que les grands fournisseurs comme Prime Video analysent scrupuleusement ce que vous regardez sur leurs services et se servent de ces données, TV Garden fait la promotion d’une simplicité maximale et affirme vouloir éviter les liens défectueux et la complexité inutile. Sur le plan technologique, la plateforme de chaînes de télévision mise sur un écosystème ouvert : le projet fonctionne sur la base de la télévision IP (IPTV) sur GitHub, une base de données communautaire en constante expansion de flux internationaux librement accessibles. Celle-ci fait office d’infrastructure et TV Garden en est l’interface.

Pour situer le contexte : l’IPTV désigne la diffusion de signaux TV par Internet plutôt que par câble ou satellite. Le modèle est techniquement au point, mais souvent fragmenté. TV Garden tente d’être le curateur de ce monde explosé et épars, sans agir lui-même comme une base de données de chaînes. Les utilisateurs sont en outre invités à soumettre des propositions de nouvelles chaînes. La maintenance proprement dite est assurée par l’équipe du projet IPTV-org. Cette organisation est une collaboration décentralisée qui, en tant que principe open source, est depuis longtemps un principe servant de standard dans le monde de l’ordinateur. Cependant le principe open source ne se croise que rarement dans le domaine des médias.