Auparavant, les utilisateurs de l’offre avec publicité intégrée devaient se contenter d’une lecture aléatoire, ce qui signifiait qu’ils ne pouvaient pas choisir de chansons ou de podcasts spécifiques directement à partir d’un album ou d’une liste de lecture. La lecture aléatoire ne permettait également de passer que 6 pistes par heure. Aujourd’hui, Spotify supprime ces barrières et comble le fossé entre l’expérience mobile et l’expérience sur ordinateur. Enfin, l’écart a presque disparu.

Écoutez n’importe quelle chanson ou passez-la sans payer pour Spotify

Selon Spotify, les auditeurs non payants peuvent désormais écouter ou sauter n’importe quelle chanson qu’ils trouvent dans l’application, que ce soit dans une liste de lecture ou à partir de résultats de recherche. Cet avantage s’applique également aux morceaux partagés : si un ami ou un membre de votre famille vous envoie un morceau, vous pouvez l’écouter en tapant dessus, ce qui n’était pas possible auparavant.

Il s’agit là d’un changement majeur pour la version gratuite de Spotify. Celle-ci donne à la plateforme un avantage concurrentiel par rapport à ses rivaux comme YouTube Music et Pandora, qui proposent une fonction de streaming gratuit mais avec plus de limitations et des publicités fréquentes. Même Apple Music, qui n’offre que de courts aperçus sans véritable échelon gratuit, pourrait ressentir la pression de cette nouvelle concurrence.

Un smartphone affichant les résultats de recherche Spotify comprenant des chansons et des playlists.
Avec la nouvelle fonctionnalité dite « freemium », les utilisateurs peuvent lancer n’importe quel morceau ou podcast directement à partir d’une liste de lecture ou d’une recherche. / © Spotify Source de l'image : Spotify

En outre, cette mesure pourrait attirer davantage d’utilisateurs vers cette version gratuite, dont la base est déjà le segment le plus important en terme d’utilisateurs de Spotify, et les convertir plus facilement vers le statut d’abonnés payants.

Les publicités font toujours partie de l’expérience gratuite

Malgré cette mise à jour, certaines restrictions demeurent. D’après une déclaration faite à CNET, Spotify a confirmé que la lecture aléatoire reprendra une fois que le « temps d’utilisation à la demande quotidien » de l’utilisateur sera écoulé, bien que l’entreprise n’ait pas précisé cette durée. Et oui, les interruptions publicitaires font toujours partie de l’expérience gratuite.

Ainsi, bien qu’elle ne soit pas tout à fait à la hauteur de la version de bureau, qui permet une lecture complète et un saut avec seulement des publicités entre les deux, cette mise à jour constitue malgré tout un grand pas en avant vers des fonctionnalités similaires à celles d’une version premium mais pour les utilisateurs de la version gratuite.

Au début du mois, Spotify a également lancé sa fonction audio sans perte tant attendue. Les abonnés Premium peuvent désormais écouter la quasi-totalité de leur catalogue au format FLAC 24 bits, 44,1 kHz via une connexion filaire. Cette fonctionnalité est disponible dans le cadre de l’abonnement Premium, qui débute à 12 $ par mois.

Avez-vous déjà utilisé Spotify ? Ces nouvelles fonctionnalités freemium sont-elles suffisantes pour vous faire revenir ? Faites-nous part de vos impressions.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !