« À partir de l’été 2026, tous les abonnés de Netflix en France pourront regarder les chaînes du Groupe TF1 et les contenus à la demande de TF1+, directement sur Netflix », a annoncé le numéro un du streaming payant via un communiqué le 18 juin dernier. Cet accord de distribution est une première mondiale et aucune des deux parties n’a précisé la durée ni le montant.
Vous aurez accès en direct aux cinq chaînes du groupe TF1 (TF1, LCI, TMC, TFX et TF1 Séries Films) et à tous les contenus de sa plateforme TF1+, de la série Brocéliande au jeu Koh-Lanta en passant par les événements sportifs, le tout sans quitter Netflix.
Netflix devient la télé pour boomers
Considérer que la télévision « classique », c’est pour les boomers, est évidemment très limité comme raisonnement. Et employer le terme « boomer » en 2025, c’est un peu un move de boomer, justement. Mais Netflix et TF1 ont beau marteler que cet accord est inédit, historique, jamais fait dans le monde, révolutionnaire, difficile pour le trentenaire que je suis d’être enthousiaste. Et je ne fais même pas partie de ces gens qui méprisent la télé et pour qui le fait de ne pas regarder la télé est le principal trait de personnalité.
Mais il est vrai que le streaming et la VOD en général est très vite passé de complément ou alternative ponctuelle à la télé à mon principal mode de consommation de contenus audiovisuels. Je ne regarde plus le JT et encore moins les chaînes d’infos en continu, la téléréalité ne m’intéresse pas et les émissions grand public comme Koh-Lanta ou The Voice me gonflent. Ça, c’est moi. Ce sont mes goûts, peut-être pas les vôtres sur lesquels je ne porte d’ailleurs aucun jugement.
Mais du coup, ce partenariat entre TF1 et Netflix, je ne le trouve absolument pas révolutionnaire. Netflix lui-même est quelque peu devenu le streaming pour darons. Netflix, ça se regarde sur un téléviseur et plus sur une tablette ou un PC portable. Je vois même de plus en plus de gens regarder Youtube ainsi, comme si la dernière vidéo de tel ou tel Youtubeur était une émission classique qu’on regarde dans le salon en prenant l’apéro.
Et surtout, je ne vois pas bien le côté « innovant » de l’accord entre Netflix et TF1. C’est logique de vouloir l’agrégation de plateformes et contenus dans un marché aussi saturé. Il y a trop de services de streaming payants comme il y avait trop de bouquets TV payants il y a 15-20 ans. C’est pour ces mêmes raisons que Canal+ regroupe dans l’interface de son application le contenu en provenance d’autres services (Apple TV+, HBO Max, Paramount+, la TNT, etc).
Les services de streaming se cannibalisent même entre eux en proposant le contenu de l’un via la plateforme de l’autre. Il n’y a qu’à regarder Amazon Prime Video dont la page d’accueil pullule de contenus provenant d’autres services de VOD.
Sauf que pour accéder à ces contenus tiers sur Prime Video et les autres, il faut s’abonner à chaque service séparément. Est-ce que ce sera le cas également pour les contenus TF1 sur Netflix? Impossible de le savoir à l’heure actuelle. La question de l’affichage de la publicité n’a pas été évoquée. Les abonnés à l’offre Netflix avec publicités devront très probablement visionner des annonces également sur les contenus TF1, sauf si tous les utilisateurs y sont soumis, à moins de payer un supplément similaire à celui demandé pour TF1+.
Et vous, que pensez-vous de cet accord entre TF1 et Netflix? Le contenu des chaînes TF1 vous manquait-il vraiment tant que ça sur votre page d’accueil Netflix? Quelles sont les émissions que vous aimeriez regarder?
Sans que je sois concerné, je n’ai toujours pas repris de télé, je crois comprendre le but de Netflix et celui de TF1 : garder ou améliorer ses parts de marché.
En dehors des financiers et des économistes "classiques", cela ne fait rêver personne clairement. Ce système cherche à se perpétuer avec ses recettes habituelles et cela m’étonne bien peu et chacun en pense ce qu’il en veut…
PS : je me suis presque reconnu (de dos) sur la vignette…en dehors du poste, évidemment 😁
Comme toi, je n’ai plus de télé non plus.
J’en profite pour lire des livres papier, des livres numériques
Je regrette d’ailleurs que la lecture numérique ne soit pas plus mise en avant.
Tout comme le vinyle en place du streaming.
J’apprécie la lecture du livre papier objet physique, non pas pour l’odeur du papier ou de l’encre mais pour son côté pratique, pas besoin d’écran ou de chargeur, la facilité de le prêter ou de l’échanger, les échanges verbaux avec d’autres lecteurs et son côté universel.
Certes, plus cher neuf mais d’autres possibilités existent comme les bibliothèques, les "boîtes à livres" ou associations.
Quant à la capacité de mémorisation, c’est pour mon compte, incomparable.
La chaleur de la radio me convient tout autant…et c’est beaucoup moins onéreux 😉