La saga littéraire dont cette série Netflix est directement inspirée a été écrite par Scott Westerfeld. C’est le même auteur que Uglies, un roman dystopique très populaire qui a, lui aussi, eu droit à une adaptation sur Netflix en 2024. Sauf qu’ici, il ne s’agira pas d’une adaptation en images réelles ou « live action », mais bien d’un anime qui sortira le 10 juillet 2025. Et vu le gigantisme de l’univers et le contexte dans lequel se déroule l’histoire, on comprend pourquoi. 

Des Méchas et des Kaijus dans les tranchées

La série dont on parle ici s’intitule Léviathan. C’est une uchronie, un récit alternatif d’un événement ayant une réalité historique. L’événement historique en question, c’est la Première Guerre mondiale. Sauf que le conflit ne se joue pas seulement entre tranchées et diplomatie bancale, mais aussi entre titans mécaniques et créatures biologiquement trafiquées.

D’un côté, les Clankers, l’Empire austro-hongrois et l’Allemagne, carburent à la vapeur, à l’acier et aux machines à pattes façon Méchas steampunk. En face, les Darwinistes britanniques manient l’art de la génétique version Jules Verne, avec en figure de proue le Léviathan, baleine volante aussi immense qu’improbable, conçue à coups d’espèces hybrides et d’hydrogène.

L’histoire suit deux ados dont les destins vont se croiser. Alek, prince héritier fictif de François-Ferdinand d’Autriche dont l’assassinat est l’élément déclencheur de la Der des Ders, fuit en pleine nuit avec ses mentors vers un refuge dans les Alpes. Et Deryn, jeune Anglaise casse-cou qui se fait passer pour un garçon pour intégrer les forces aériennes et embarque dans le fameux Léviathan.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Une adaptation Netflix sortie de nulle part

Le roman Léviathan a été publié en 2009 et édité en France en 2010. Il a reçu le prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes. Il fait partie d’une trilogie dont les deux autres opus s’intitulent Béhémoth et Goliath, respectivement sortis en 2011 et 2012 en France. Et depuis, on n’a plus vraiment entendu parler de cet univers. 

Léviathan a une fanbase, c’est indéniable. Mais ce n’est clairement pas un phénomène mainstream dont tout le monde attendait l’adaptation. Mais l’univers, le lore et le cadre historique uchronique forment, selon moi, la combinaison parfaite pour faire un carton sur Netflix. D’autant que le format de l’adaptation en anime permettra de retranscrire le gigantisme de cet univers plus efficacement qu’une version en live action. 

Couverture du livre 'Léviathan' de Scott Westerfeld, avec des engrenages et des éléments steampunk.
Le livre reste facilement trouvable en ligne. / © Scott Westerfeld, éditions Pocket Jeunesse Source de l'image : Scott Westerfeld, éditions Pocket Jeunesse

Modéliser en live action une baleine volante servant de forteresse de guerre aurait explosé le budget CGI de la série dès le premier épisode. L’anime est également un format plus cohérent pour adapter un roman jeunesse, selon moi.

Quoi qu’il en soit, les premières réactions de fans à la bande-annonce de Netflix sont majoritairement positives. Et, petit bonus, la bande originale a été confiée à Joe Hisaishi, le compositeur pour de nombreux films du Studio Ghibli dont Le Voyage de Chihiro et Le Château dans le ciel.

Connaissez-vous Léviathan avant de lire cet article? Que pensez-vous de l’adaptation en anime sur Netflix après avoir vu la bande-annonce? Cet article vous a-t-il donné envie de regarder la série Léviathan sur Netflix le 10 juillet prochain?