Imaginez qu’il fait un soleil de plomb dehors, mais que vous êtes assis, détendu(e), dans une pièce agréablement fraîche, sans climatisation ni ventilateur. Impossible, vous dites ? En fait, il suffit souvent d’un simple outil que presque toutes les maisons possèdent déjà : le volet roulant. Cependant, la façon dont vous les utilisez fait toute la différence entre un oasis de fraîcheur et un véritable sauna.
Les volets roulants : bien plus qu’une simple écran contre la lumière
Pour beaucoup d’entre vous, les volets roulants sont un moyen d’empêcher la lumière d’entrer afin de pouvoir dormir confortablement. Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent réduire la température de la pièce de 10 degrés. Le secret : ces volets roulants servent d’isolant.
Ils empêchent la chaleur d’entrer et, en même temps, protègent les meubles, les sols et les photos des rayons UV nocifs. En plus, si vous faites preuve d’astuce, vous pouvez même économiser de l’électricité en été, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser ventilateurs et climatiseurs aussi souvent.
L’astuce clé : une bonne circulation de l’air
La plus grande erreur consiste à fermer complètement les volets roulants. En effet, la chaleur s’accumule entre le verre et le volet roulant et, au lieu d’un effet rafraîchissant, c’est un véritable sauna qui s’installe à la fenêtre. Laissez donc toujours les fentes d’aération ouvertes et relevez le volet roulant d’environ une largeur de main par rapport au rebord de la fenêtre. Cela crée une lame d’air par laquelle la chaleur peut s’échapper, et vous conservez ainsi une fraîcheur agréable à l’intérieur et protégez en même temps les fenêtres contre les dommages causés par la chaleur.
Quand l’ouverture devient trop importante
Bien sûr, il ne faut pas exagérer : si l’écart est trop important, la lumière directe du soleil peut chauffer le verre de manière inégale, en particulier dans le cas des lucarnes de toit. Des volets roulants extérieurs spéciaux peuvent être utiles dans ce cas, car ceux-ci permettent de réfléchir la lumière et d’assurer un refroidissement uniforme. Les versions modernes sont même isolantes et offrent une protection supplémentaire en été comme en hiver. Même sans l’aide de la haute technologie, il est important de trouver le bon équilibre avec une ouverture ni trop petite, ni trop grande.
Conclusion : un petit changement qui a un grand effet
On sous-estime beaucoup l’efficacité des volets roulants contre les vagues de chaleur. Si vous les utilisez en laissant un espace pour la circulation de l’air, la température de votre intérieur peut descendre de jusqu’à 10 degrés ! Et la cerise sur le gâteau, c’est que cela ne vous coûte pas un centime de plus, que cela vous permet d’économiser de l’électricité et que cela rend les journées les plus chaudes plus supportables. Alors dites adieu à la transpiration pour vos prochaines journées ensoleillées et baissez donc ces volets !
Pas de "techno-solutionnisme" numérique ou pas ??
Je crois rêver… rien que des vieilles "recettes" éprouvées mais oubliées.