L'affaire Prime Video : augmentation cachée des prix à venir


Les abonnés de Prime Video vont devoir s'habituer à tolérer plus de publicités à l'avenir. La quantité d'annonces à l'heure va considérablement augmenter, mais les abonnés au service de streaming ne seront pas informés de ce changement.
Avec son service Prime Video, Amazon a développé l'un des services de streaming vidéo les plus performants, se partageant ainsi le paysage avec Netflix, Disney+, Apple TV, YouTube et d'autres. Depuis 2022, l'entreprise facture ce service au tarif 6,99 euros par mois. Cependant, il s'est vite avéré que ces revenus n'étaient plus suffisants. L'année dernière, une autre mesure a été mise en œuvre - aux dépens des utilisateurs - qui a permis d'augmenter les profits : en effet, depuis le 5 février 2024, Amazon a commencé à diffuser des publicités.
À l'origine, un emplacement d'environ deux à trois minutes et demie par heure était réservé aux publicités de sponsors, interrompant la lecture des films et séries. Le service Prime Video compte actuellement environ 150 millions d'abonnés. Pour éviter ces interruptions, il faut mettre la main à la poche et débourser 1,99 euros de plus par mois.
La quantité de publicités a doublé en 18 mois
Au cours de ce même laps de temps, les services destinés aux annonceurs se sont multipliés afin de se différencier davantage de la concurrence, et ce, semblerait-il, avec beaucoup de succès, nous révèle Adweek. L'intérêt pour les opportunités publicitaires sur la plateforme Amazon est si important que l'entreprise a presque doublé la durée réservée à la publicité par heure d'utilisation après seulement 18 mois de service.
Selon le rapport, le streaming sur la plateforme vidéo est désormais interrompu pendant une durée allant de quatre à six minutes toutes les heures pour diffuser des messages publicitaires. L'objectif ? Aligner ses durées de publicité sur celles de la concurrence. Disney+, Netflix et Paramount+ affichent en effet déjà des publicités allant de quatre à six minutes par heure.
Pas d'information supplémentaire pour les utilisateurs
Outre la dégradation de la qualité du service d'Amazon résultant de cette décision, la politique d'information de l'entreprise est particulièrement critiquable. Afin de ne pas susciter d'attention indésirable, Amazon n'a fait part de cette décision aux annonceurs qu'à partir de la fin de l'année 2024.
Cependant, les utilisateurs du service, eux, ont été tenus dans l'ignorance concernant l'augmentation du temps de publicité, probablement pour éviter de provoquer le mécontentement des abonnés. En fin de compte, l'étendue des pauses publicitaires horaires a simplement été ajustée pour correspondre à celle de la concurrence. En ce qui concerne le streaming de vidéos uniquement, les prix mensuels de Disney+, Paramount+ et Netflix restent inférieurs.