Lors de la conférence de lancement du Xiaomi 13 Ultra (test) en Chine, le fabricant a aussi dévoilé tout un tas d’objets connectés AIoT. La Xiaomi Pipi Lamp a pas mal fait parler d’elle et pas seulement pour son nom totalement ridicule. 

En effet, cette lampe de bureau connectée est dotée d’une caméra et de deux moteurs électriques et même d’une « personnalité. » On vous explique comment ça marche dans la vidéo ci-dessous.

Xiaomi Pipi Lamp
La Xiaomi Pipi Lamp est plus intelligente qu’elle n’en a l’air. / © NextPit Source de l'image : NextPit

Se faire stalker par la lampe de Pixar, c’est donc ça l’avenir?

Lorsqu’elle n’est pas censée suivre consciencieusement vos mains sur le bureau ou éclairer un point précis, la lampe regarde autour d’elle. Elle remue la tête, vous fait un signe de tête d’encouragement ou même clignote et veut jouer. Si vous avez du mal à interpréter les émotions de la Pipi Lamp, vous pouvez également consulter son état émotionnel dans l’application et constater: ma lampe s’ennuie.

Vous pouvez résoudre ce problème en tapotant la surface tactile sur sa tête – ou en jouant à chat avec la lampe. Selon que vous avez attribué à la lampe la personnalité « Clingy » (collante) ou « Noble » (polie) dans l’application, elle réclame plus ou moins activement votre attention. 

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

En dehors de ça, la Pipi Lamp offre bien sûr les fonctionnalités habituelles des lampes connectées. Vous pouvez régler la luminosité et la température de couleur via l’application, la première par commande gestuelle. Il y a aussi des gestes pour allumer/éteindre la lumière, pour le suivi de la main et pour trois raccourcis smart home via l’application Xiaomi Home.

Xiaomi Pipi Lamp
L’application Xiaomi Smart Home propose une série de paramètres pour la lampe / © NextPit Source de l'image : NextPit

Malheureusement, la Pipi Lamp de Xiaomi n’est actuellement disponible qu’en Chine, et uniquement via la plateforme de crowdfunding YouPin de Xiaomi. La lampe de bureau y coûte 499 yuans, soit environ 65 euros, hors taxe. Nous ne savons pas encore si la lampe sera vendue en dehors de Chine. Cependant, sur la plate-forme de crowdfunding au moins, la lampe a atteint plus de 1000% du montant cible.

Personnellement, je trouve le concept de personnifier un objet connecté toujours un peu tendencieux. D’autre part, il y a bien sûr la caméra dans la tête de la lampe qui m’observe en permanence à mon bureau. Mais au moins sur le deuxième point, il serait présomptueux de me plaindre, des caméras me regardent en permanence- que ce soit dans mon MacBook (guide d’achat) ou dans mon Peloton Bike+ (test).

Pour aller plus loin, allez voir notre guide d’achat sur l’écosystème smart home de Xiaomi ainsi que notre comparatif des éclairages connectés Philips Hue.  

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !