Avantages du Bose QuietComfort Headphones

  • Bonne qualité audio
  • Très bonne réduction de bruit active
  • Autonomie correcte
  • Très confortable à porter et facilement transportable
  • Multipoint, mode auto off, Spotify Tap

Inconvénients du Bose QuietComfort Headphones

  • Pas d’indice IP
  • Pas de détection de port
  • Pas de codec HD
  • Prix un peu trop élevé

Accès rapide :

Prix et disponiblité

Le Bose QuietComfort Headphones est disponible en France depuis octobre 2023 en France au prix de 399,95 euros. Heureusement, depuis son lancement, le casque de Bose a baissé de prix et on peut le trouver à 299 euros neuf sur Amazon ou la boutique de Bose. 

Il remplace le Bose QuietComfort 45, une référence du marché qui a été réédité maintes fois. Il est moins premium que l’actuel flagship, le Bose QuietComfort Ultra Headphones (test), vendu 450 euros et qui remplace le Bose NHC 700 (test).

Design

Le Bose QuietComfort Headphones est l’un des casques sans fil les plus confortables à porter sur de longues sessions. Il est aussi très transportable avec ses oreillettes repliables. C’est le casque idéal si vous prenez souvent les transports ou si vous voyagez régulièrement. Mais pas grand-chose n’a changé par rapport au modèle précédent.


Les points forts du Bose QuietComfort Headphones:

  • Finition et matériaux assez premium
  • Très confortable à porter
  • Facile à transporter avec les oreillettes repliables
  • Boutons physiques efficaces

Les points faibles du Bose QuietComfort Headphones:

  • Pas d’indice IP

Le casque Bose QuietComfort Headphones vu de haut et posé à plat
Le coloris vert cyprès du Bose QuietComfort Headphones est assez joli / © nextpit Source de l'image : nextpit

Bose résiste à la récente mode des casques qui ne se plient pas. Et c’est une très bonne chose. Le Bose QC Headphones peut se replier au niveau des charnières reliant ses oreillettes à l’arceau. Il est très facilement transportable. 

Les coussinets en similicuir des oreillettes et de l’arceau sont très moelleux. Le Bose QC Headphones est sans doute le casque sans fil le plus confortable à porter sur de longues sessions.

J’apprécie aussi d’avoir des commandes avec des boutons physiques et non tactiles. On peut utiliser le casque en passif, en le branchant via le câble jack fourni. Pas d’audio via USB-C, en revanche, et c’est dommage pour un casque haut de gamme censé être moderne. 

Le casque se décline en quatre coloris: noir, blanc nuage, vert cyprès et bleu pierre de lune. J’ai trouvé la variante vert cyprès de mon modèle de test très jolie. Et dans l’ensemble, le design du Bose QC Headphones est très premium. Je regrette juste de ne pas avoir d’indice IP pour la résistance à l’eau et à la poussière.

Le casque Bose QuietComfort Headphones vu de face avec ses oreillettes retournées laissant apparaître leurs coussinets en similicuir
Les coussinets du Bose QuietComfort Headphones offrent une très bonne isolation passive et leur taille est adaptée pour les grandes oreilles / © nextpit Source de l'image : nextpit

Qualité audio

Le Bose QC Headphones a beau coûter 300 euros, la qualité audio reste assez basique, comme toujours avec les produits Bose. Pas de codecs HD, pas de certification Hi-res. La signature audio basseuse reste très bonne et conviendra à la plupart des utilisateurs et utilisatrices habitués à streamer du mp3 en AAC.


Les points forts du Bose QuietComfort Heaphones:

  • Signature audio en V classique mais efficace
  • Bonne scène stéréo, son immersif pour les films

Les points faibles du Bose QuietComfort Headphones:

  • Pas de codecs HD

Le casque Bose QuietComfort Headphones vu de côté avec un zoom sur son oreillette droite et son bouton d'appairage
J’aime les commandes physiques de Bose, classiques mais efficaces / © nextpit Source de l'image : nextpit

Bose se contente des basiques codecs SBC et AAC pour la diffusion du son en Bluetooth. Techniquement, cela veut dire que vous pouvez écouter des morceaux avec une profondeur de 16 bits, un taux d’échantillonnage de 44,1 kHz et un débit de 256 kbps maximum. On est sur un son très lossy, avec pas mal de compression. 

Mais c’est ce que proposent la plupart des fabricants de toute façon. Pour mon test, j’ai utilisé Apple Music avec la qualité audio réglée sur « lossless ». Je n’ai pas (encore!) d’appareil de mesure de la réponse de fréquence. Mais la signature audio de Bose est très connue. On est sur une signature en « V ». En gros, Bose met les basses et les aiguës un peu plus en avant que les mediums pour donner l’impression d’avoir un son plus détaillé.

Ce n’est pas une signature audio très neutre, mais elle correspond globalement aux attentes de la grande majorité des utilisateurs et utilisatrices. Et si vous voulez un profil plus neutre, vous pouvez toujours baisser les basses et les aiguës via l’égaliseur à trois bandes dans l’application Bose Music.

Le casque est aussi réactif, les différents sons s’enchaînent bien de façon dynamique et la scène stéréo m’a également semblé assez large. J’ai particulièrement aimé regarder des films et séries avec ce casque. 

Capture du0027écran de lu0027application Bose Music du casque sans fil Bose QuietComfort Headphones
Lu0027égaliseur de Bose nu0027est pas hyper précis, mais les préréglages sont nombreux et suffisants
Quelle: nextpit

Réduction de bruit active (ANC)

Le Bose QC Headphones propose une fonction de réduction de bruit active ou ANC (active noise cancelling). Elle fonctionne très bien, comme toujours chez Bose et elle est aussi assez personnalisable. Le mode transparence m’a semblé quant à lui très naturel.


Les points forts du Bose QuietComfort Headphones: 

  • Les bruits solidiens totalement atténués
  • Le mode transparence très naturel
  • Possibilité de créer des modes en ajustant l’intensité de l’ANC

Les points faibles du Bose QuietComfort Headphones:

  • L’ANC ou le mode transparence sont toujours actifs
  • Les voix humaines pas assez atténuées par l’ANC

Le casque Bose QuietComfort Headphones posé à plat avec un aperçu des ports USB-C et jack en bas de ses oreillettes
Vous pouvez utiliser le casque Bose QuietComfort Headphones en passif (filaire) via le câble jack, mais Bose ne propose pas l’audio via USB-C / © nextpit Source de l'image : nextpit

Bose est le spécialiste de la réduction de bruit active. Certes, Apple et Sony ont fait d’énormes progrès en la matière avec l’AirPods Max (test) et le Sony WH-1000XM5 (test). Mais Bose reste l’une des meilleures références en la matière, sinon la meilleure. 

La réduction du Bose QC Headphones m’a semblé très bonne. Les bruits solidiens, un peu graves et constants, sont quasi-totalement atténués. C’est génial quand on est dans les transports et qu’on veut se couper du monde. 

Mais Bose a vraiment plus de mal avec les bruits plus aériens, fluctuants et aigus, comme les voix humaines. Je pouvais entendre de façon distincte mes collègues lorsqu’ils bavardaient entre eux dans l’open-space de notre bureau. 

Le mode transparence, qui amplifie les bruits ambiants, m’a semblé très naturel et c’est une bonne chose. J’ai trouvé que les voix étaient particulièrement claires. Pas d’effet de souffle ni de distorsions. 

J’ai aussi apprécié de pouvoir créer mon propre mode de réduction de bruit. On peut gérer de façon assez incrémentale l’intensité de l’ANC. Le fait de pouvoir ajuster la réduction en temps réel permet aussi de mieux se rendre compte à quel point elle atténue les bruits ambiants.

Capture du0027écran de lu0027application Bose Music du casque sans fil Bose QuietComfort Headphones
Vous pouvez créer deux modes de réduction de bruit personnalisés et ajuster lu0027intensité de lu0027ANC.
Quelle: nextpit
Capture du0027écran de lu0027application Bose Music du casque sans fil Bose QuietComfort Headphones
Vous pouvez facilement basculer entre la réduction de bruit, la transparence et vos modes personnalisés
Quelle: nextpit

Fonctionnalités et application

Le Bose QuietComfort Headphones peut fonctionner avec l’application Bose Music. Celle-ci est disponible gratuitement sur Android et iOS, mais vous devez vous créer un compte Bose pour l’utiliser. Les réglages ne sont pas non plus très poussés, selon moi.


Les points forts du Bose QuietComfort Headphones:

  • Commandes physiques complètes
  • Égaliseur présent
  • Création de 2 modes perso pour la réduction de bruit
  • Mode auto off 
  • Multipoint

Les points faibles du Bose QuietComfort Headphones:

  • Pas détecteur de port
  • Égaliseur pas assez précis
  • Pas d’audio 360° (pas vraiment un défaut selon moi)

L’essentiel des fonctionnalités que j’attends d’un casque haut de gamme est là, sauf la détection de port. Le Bose QC Headphones ne met pas automatiquement la musique en pause lorsque vous le retirez. Heureusement, Bose propose malgré tout un mode de mise en veille automatique, vous ne risquez pas de vider la batterie si vous oubliez de l’éteindre.

Capture du0027écran de lu0027application Bose Music du casque sans fil Bose QuietComfort Headphones
Lu0027interface de lu0027application Bose Music a le mérite du0027être épurée. Mais il faut se créer un compte Bose pour lu0027utiliser correctement.
Quelle: nextpit
Capture du0027écran de lu0027application Bose Music du casque sans fil Bose QuietComfort Headphones
Les possibilités de réglages de Bose ne sont pas hyper étendues, mais lu0027essentiel est là.
Quelle: nextpit

Une autre fonction sur laquelle Bose fait l’impasse est l’audio à 360°. Cette fonction est réservée au Bose QC Ultra Headphones. Je ne trouve pas cette fonction très utile de toute façon. Et la solution de Bose, baptisée Immersive Sound, ne m’avait pas franchement convaincu.

L’égaliseur à trois bandes a le mérite d’exister, j’aurais aimé des réglages un peu plus précis. On peut facilement basculer entre la réduction de bruit, la transparence et jusqu’à deux modes personnalisés. 

Capture du0027écran de lu0027application Bose Music du casque sans fil Bose QuietComfort Headphones
Vous pouvez appairer le Bose QC Headphones à deux appareils en même temps grâce au Bluetooth multipoint.
Quelle: nextpit
Capture du0027écran de lu0027application Bose Music du casque sans fil Bose QuietComfort Headphones
Le bouton de raccourci sur lu0027oreillette gauche du Bose QC Headphones sert à connaître le niveau de batterie ou à activer Spotify Tap, au choix.
Quelle: nextpit
Capture du0027écran de lu0027application Bose Music du casque sans fil Bose QuietComfort Headphones
Pas de détecteur de port sur le Bose QC Headphones, mais on a malgré tout une fonction de mise en veille automatique pour préserver la batterie
Quelle: nextpit

Le Bose QC Headphones prend en charge le multipoint. Vous pouvez l’appairer à deux appareils en même temps. Et ça marche très bien. Les commandes physiques sont également bien pensées. Si vous avez eu un Bose QC 45, vous ne serez pas dépaysés. 

  Bouton Volume +
(oreillette droite)
Bouton Play/Pause
(oreillette droite)
Bouton Volume –
(oreillette droite)
Bouton d’action
(oreillette gauche)
Appui simple Augmenter le volume Play/Pause, décrocher/raccrocher appel entrant Baisser le volume Changer de mode (ANC, transparence, custom)
Appui double Piste suivante Mettre appel en sourdine
Appui triple Piste précédente
Appui long Refuser appel entrant Raccourci (niveau de batterie ou Spotify Tap)

Batterie et recharge

Le Bose QuietComfort Headphones propose une autonomie de 24 heures avec la réduction de bruit active activée. L’ANC ou le mode transparence sont de toute façon toujours activés. C’est un score très moyen pour un casque aussi cher. Sennheiser et Sony font nettement mieux sur cette gamme de prix. 


Les points forts du Bose QuietComfort Headphones: 

  • Autonomie assez moyenne, mais suffisante pour la plupart des usages
  • Mode auto off pour préserver la batterie

Les points faibles du Bose QuietComfort Headphones: 

  • Recharge complète assez longue

Bose Quiet Comfort Headphones
Bose Quiet Comfort Headphones / © nextpit Source de l'image : nextpit

J’ai essentiellement utilisé le casque Bose au bureau, sur mes journées de travail de huit heures. Je n’ai jamais éteint le casque dès que je le retirais de façon prolongée, mais j’avais réglé l’activation du mode auto off sur 5 minutes d’inactivité. J’ai aussi utilisé le casque chez moi, en rentrant du boulot pendant quelques heures. Et je l’ai éteint manuellement la nuit avant de me coucher.

Avec cet usage, j’ai pu tenir tenir trois journées avant de devoir brancher le casque. La promesse d’une autonomie de 24 heures semble tenue, selon moi. La recharge complète du casque m’a pris un peu plus de 2 heures. Selon Bose, une recharge de 15 minutes permet de recouvrir l’équivalent de 3 heures d’écoute.

Tant que vous veillez à bien activer la mise en veille automatique, cela devrait amplement suffire à la plupart des usages.

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Design Circum-aural | poids 240 g | pas de détection de port | commandes physiques
Audio Haut-parleurs 40 mm
Réponse en fréquence 10 – 20.000 Hz
ANC
  • Oui, toujours active
  • 3 microphones par oreillette
  • Mode transparence
Bluetooth

5.1 | codecs SBC, AAC | Multipoint

Autonomie
  • 24h avec ANC
  • Recharge rapide 15 min = 3h d’autonomie
  • 0 à 100% en 2h30
Prix 299€

Conclusion

Est-ce que je vous conseille d’acheter le Bose QuietComfort Headphones à 299 euros? Oui, surtout si vous hésitiez à prendre le modèle plus cher, le Bose QuietComfort Ultra Headphones (test)

Non seulement la version non-Ultra coûte 150 euros moins cher, mais vous ne perdez que l’audio 360° et le codec aptX Adaptive. Si vous cherchez un casque sans fil haut de gamme avec une très bonne réduction de bruit active, facile à transporter et super confortable à porter, le Bose QuietComfort Headphones est un très bon choix.

La qualité audio n’est pas la meilleure du marché. L’autonomie non plus. Et à ce prix-là, il existe de meilleurs choix chez Sony et Sennheiser. Mais si vous voulez un casque premium sans prise de tête, plug and play, pour streamer du mp3 sur Spotify, je peux vous conseiller ce modèle de Bose. 

Et vous, que pensez-vous du Bose QuietComfort Headphones à l’issue de ce test complet?

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !