C’est Android Authority qui a découvert cette nouvelle option dans les paramètres de l’application Android de Youtube sur un Google Pixel 9 Pro XL (test). On a pu la constater également, sur un OnePlus 13 (test). Cette fonctionnalité permet de regarder des Shorts sur Youtube en mode paysage sur son smartphone.
Une approche maladroite de l’accessibilité?
On déconseille à la majorité d’entre vous d’activer cette option. On vous explique juste en-dessous pourquoi. Mais si vous souhaitez malgré tout la tester, voici comment faire:
- Dans l’application Youtube, appuyez sur l’icône de votre profil en bas à droite de l’écran
- En haut à droite, appuyez sur l’icône en forme d’engrenage
- Dans les paramètres, défilez jusqu’à la section « Préférences vidéo et audio »
- Sélectionnez le sous-menu intitulé « Accessibilité »
- Dans « Accessibilité », activez l’interrupteur intitulé « faire pivoter les Shorts »
Une fois activée, cette fonction permet de passer automatiquement en mode paysage lorsque vous réorientez votre smartphone. Apparemment, il fallait une telle fonctionnalité pour se supperposer à la rotation automatique déjà présente nativement sur tous les smartphones Android. La raison est que les Shorts Youtube sont pensés pour être filmés et regardés verticalement, comme n’importe quel TikTok. Il était donc impossible de regarder un Short Youtube en mode paysage.
Le problème, c’est qu’on parle d’un écran de smartphone. La diagonale de l’écran ne dépasse pas les 7 pouces. En mode paysage, le short s’affiche alors en tout petit et la vidéo est cernée de bandes noires qui gaspillent la majorité de la surface de votre écran.
Mais pourquoi diable proposer ça? On n’a trouvé aucune communication officielle de Google sur le sujet. Certains de nos confrères américains supputent que cette fonctionnalité pourrait être destinée à des utilisateurs et utilisatrices à mobilité réduite qui regardent des vidéos sur un smartphone fixé à un support en mode paysage.
Le fait que l’option soit rangée dans le sous-menu dédié à l’accessibilité laisse à penser que l’intention de Youtube était louable. Le plus bizarre, c’est que cette fonctionnalité semble spécifiquement cibler le visionnage de Shorts sur smartphone. Youtube a déjà réglé le problème du mode paysage sur les smartphones pliables et les tablettes fin 2024.
C’est tout de même assez dingue de sortir une fonctionnalité dont personne ne voit l’utilité. Visionner des Shorts en mode paysage n’a virtuellement presque aucun intérêt. Si peu d’intérêt que même la supposée approche de l’accessibilité en perd tout son sens. Rendre les Shorts plus difficiles à visionner correctement les rend-il vraiment plus accessibles?
C’est sarcastique, mais cette option des Shorts en mode paysage a au moins le mérite de décourager un peu le doomscrolling. Les quelques fans des Sony Xperia doivent aussi hurler de joie puisque ce mode paysage est parfaitement adapté aux écrans 16:9 de leurs smartphones.
À quoi cette fonction pour faire pivoter les Shorts en mode paysage pourrait-elle bien servir, selon vous? Est-elle disponible dans votre application Youtube?
0commentaire