Le premier smartphone à caméra selfie sous l'écran peine à convaincre aux US

Le premier smartphone à caméra selfie sous l'écran peine à convaincre aux US

Le ZTE Axon 20 5G, premier smartphone à proposer une caméra selfie cachée sous l'écran, fait son lancement global ce lundi 21 décembre mais il n'a pas vraiment convaincu la presse tech américaine. 

Rappelez-vous, on vous en avait parlé sur NextPit il y a quelques mois. Le ZTE Axon 20 5G est le premier smartphone à proposer la technologie "under display" pour sa caméra frontale. Le smartphone milieu de gamme a été lancé en septembre dernier en Chine à partir de 2198 yuans, soit près de 240 euros (hors taxe). 

Mais depuis qu'il a entamé son lancement global au prix de 449 euros, la hype est légèrement redescendue, surtout après son passage par les testeurs américains qui n'ont franchement pas été emballés par la qualité photo de ses selfies. 

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La presse tech US est peu emballée par les selfies du ZTE Axon 20 5G. / © Captures d'écran: The Verge, Android Authority, Cnet

Des selfies de seconde zone

L'écran Oled de 90 Hz et de 6,92 pouces du ZTE Axon 20 5G n'a pas semblé poser de problèmes en utilisation normale aux testeurs américains. Dans les articles que j'ai pu lire, l'écran a été qualifié "d'assez beau, au-delà d'un décalage approximatif des couleurs."

Mais pour qualifier la qualité photo de la selfie cam sous l'écran, The Verge avertit que "Je ne veux pas du tout diminuer la réussite technique que représente l'installation d'une caméra à moitié fonctionnelle sous un écran OLED - cela implique de nouveaux types de matériaux transparents, des filtres de pixels et des algorithmes de démosaïquage pour donner un sens à la lumière qui frappe le capteur de 32 mégapixels. Mais le résultat, malheureusement, est un mauvais capteur photo selfie."

"De jour, l'appareil photo selfie de l'Axon 20 5G prend des photos floues et lisses avec des couleurs faibles et des reflets éclatants", considère mon confrère de The Verge, par exemple. 

Chez Cnet, la testeuse a estimé que "dans des conditions plus sombres cependant, la caméra under display a eu du mal à suivre. Les photos ne contenaient pratiquement aucun détail. En fait, elles étaient floues, surtout près des bords, et n'avaient tout simplement pas la netteté requise pour une image de qualité."

Enfin, Android Authority explique dans son test que "si vous voulez pouvoir prendre des photos ou des vidéos de haute qualité en selfie, vous devriez peut-être chercher ailleurs. Si les images ne sont certainement pas terribles, il est pratiquement impossible de se débarrasser des reflets de l'image finale provenant de cet appareil."

Une technologie pas assez mature, quelle surprise...

NextPit n'a pas encore pu mettre la main sur le smartphone, et il m'est donc impossible de me prononcer personnellement sur la qualité des photos prises avec la caméra selfie sous l'écran sans avoir testé l'appareil moi-même. 

Et les testeurs américains ont presque tous nuancé leurs propos en expliquant que le prix contenu du smartphone et la réussite, physique à défaut d'être technique, de faire marcher cette caméra sous l'écran pouvaient l'absoudre de ses péchés.

Pour autant, les avis de mes confrères testeurs américains ne me surprennent pas tant que ça. Comme toute première itération d'une nouvelle technologie ou fonctionnalité, les couacs de lancement sont inévitables. C'est d'autant moins une surprise quand on sait que d'autres acteurs majeurs de l'industrie, comme Xiaomi et Oppo, travaillent sur la même technologie depuis des années et ont décidé de ne pas se précipiter pour la commercialiser. 

Il est certain que ZTE a compris l'avantage d'être le premier lorsqu'il s'agit de vendre un nouveau produit ou une nouvelle feature. Dans le jargon markéteux, on parle de TTM ou "Time to market", soit le temps qu'il faut à un constructeur entre la conception et la commercialisation d'un produit. En général, plus ce TTM est long et plus les chances d'un succès commercial s'amenuisent.

Mais à quoi bon être le premier, si c'est pour servir d'exemple à ne pas suivre et permettre aux concurrents plus patients de piétiner la première marche que vous avez tant peiné à poser?

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3 Commentaires

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  • Au delà des arguments utilisés pour décrire les "qualités" de rendu photo de ce capteur sous écran, s'appeller ZTE ou Huawei pour un premier test aux USA n'est pas un avantage comparatif évident 😉
    Les autres concurrents chinois semblent l'avoir mieux compris...

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