NextPit

Poco vs Xiaomi: Pourquoi une telle différence de prix pour des smartphones si similaires?

NextPit Poco F4 GT vs Xiaomi 12 Pro
© NextPit

Le Poco F4 GT récemment lancé par Xiaomi a une fiche technique très similaire à celle du Xiaomi 12 Pro. Si on laisse de côté le module photo supérieur sur le papier et un design beaucoup moins niche pour le Xiaomi 12 Pro, l'expérience avec les deux samrtphones devrait être à peu près la même. Mais pourquoi le Poco F4 GT coûte-t-il près de 500 euros de moins, alors?

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Xiaomi ou Poco, des fiches techniques quasi identiques

Il ne fait aucun doute que le Poco F4 GT mérite le titre de flagship killer de 2022, il suffit de mettre côte à côte le tableau des spécifications techniques de ce modèle avec celui du Xiaomi 12 Pro. Les deux modèles sont construits sur le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, le SoC haut de gamme pour les smartphones Android.

En outre, ils ont les mêmes variantes de RAM et de stockage interne. Les deux tournent sur MIUI 13 basée sur Android 12 - cependant, selon Xiaomi, le nombre de mises à jour Android et le support des patchs de sécurité varient d'une série à l'autre.

Tableau comparatif
Produit
Image Poco F4 GT four color variants Xiaomi 12 Pro
Écran 6,67 pouces, écran AMOLED DotDisplay
2 400 x 1 080 pixels, 120 Hz adaptatif
6,73 pouces, AMOLED incurvé
3 200 x 1 440 pixels, 120 Hz adaptatif
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
Mémoire 128 / 256 GB ROM UFS 3.1
8 / 12 GB RAM LPDDR5
128 / 256 GB ROM UFS 3.1
8 / 12 GB RAM LPDDR5
OS MIUI 13 avec Android 12
2 versions d'Android et 3 ans de mises à jour de sécurité
MIUI 13 avec Android 12
3 versions d'Android et 4 ans de mises à jour de sécurité
Module photo arrière Appareil photo principal : 64 MP / ouverture f/1.9 / 1/1.73 pouces
Super Pixel 4 en 1 de 0,8 μm
Caméra ultra grand angle : 8 MP / ouverture f/2.2 / FOV 120
Caméra macro : 2 MP / ouverture f/2.4
Appareil photo principal : 50 MP / ouverture f/1.9 / objectif 7P de 1/1.28 pouce
Super pixel 4-en-1 de 2,44 μm
Ultra grand angle : 50 MP / ouverture f/1.9 / FOV 115
Téléobjectif : 50 MP / ouverture f/1.9 / distance focale équivalente de 48 mm
Caméra selfie 20 MP / ouverture f/2.4 / Super Pixel 4-en-1 de 1,4 µm 32 MP / ouverture f/2,45 / Super Pixel 4-en-1 de 1,4 µm
Audio Quatre haut-parleurs symétriques, Dolby Atmos®, certifié Hi-Res Audio, certifié Hi-Res Audio Wireless Quatre haut-parleurs, son Dolby Atmos® par Harman Kardon, USB Type C, pas de prise audio
Batterie 4700 mAh
Charge filaire 120 W HyperCharge
4600 mAh
Charge filaire 120 W HyperCharge
Charge sans fil 50 W
Charge sans fil inversé 10 W
Connectivité 5G, Wi-Fi 6E, BT 5.2, NFC, Dual GPS/Galileo, GLONASS/BDS 5G, Wi-Fi 5 & 6 (ac/ax), BT 5.2, NFC, Dual GPS/Galileo, GLONASS/BDS
Dimensions et poids 162,5 x 76,7 x 8,5 mm, 210 g 163,6 x 74,6 x 8,16 mm, 205 g
Prix À partir de 599 euros À partir de 1119 euros

Autre similitude, la technologie dere charge rapide HyperCharge de 120 W capable de recharger le téléphone en un temps record. Lors des tests effectués avec le Xiaomi 12 Pro, la charge rapide a pris en moyenne 22,5 minutes pour une recharge complète.

Cependant, bien que les deux appareils utilisent la technologie AMOLED au niveau de l'écran et présentent le même taux de rafraîchissement de 120 Hz, la résolution du modèle haut de gamme de Xiaomi est plus élevée. Ce qui, en théorie, offre une qualité d'image supérieure. Mis à part la résolution, alors que l'écran du Xiaomi 12 Pro est incurvé, celui du Poco F4 GT est plat.

Tela inicial do Xiaomi 12 Pro
L'écran du Xiaomi 12 Pro est très lumineux et offre un contraste élevé / © NextPit

Ce qui change vraiment d'un téléphone à l'autre, cependant, c'est le module photo arrière et la caméra selfie. Habituellement, les caméras des smartphones gamers - comme le Poco F4 GT - ont tendance à être inférieures à celles des modèles haut de gamme. L'appareil photo du Xiaomi 12 Pro est plus polyvalent, offrant plus de possibilités pour capturer des photos avec un zoom optique 2x, par exemple. Pendant ce temps, le Poco F4 GT dispose d'une caméra Macro de 2 MP qui, honnêtement, n'impressionne même pas sur le papier.

D'autre part, les deux modèles combinent des pixels 4-en-1 pour offrir ce que Xiaomi a nommé Super Pixel. En fin de compte, cela apporte une nette amélioration de la qualité finale de l'image, mais nous devrions remarquer cette optimisation plus clairement dans les photos capturées par le Xiaomi 12 Pro.

Xiaomi 12 Pro
Le module photo principal du Xiaomi 12 Pro est plus polyvalent que celui du Poco F4 GT, comme on pouvait s'y attendre / © NextPit

Enfin, si l'appareil photo est l'un des atouts du Xiaomi 12 Pro, le système de dissipation de la chaleur du Poco F4 GT est beaucoup plus sophistiqué. Si le smartphone premium de Xiaomi est équipé d'une chambre à vapeur de 2900 millimètres carrés pour dissiper la chaleur, l'appareil de Poco utilise le système LiquidCool Technology 3.0, équipé d'une double chambre à vapeur de 4860 millimètres carrés. Cela signifie que la solution de refroidissement est optimisée pour les jeux intenses.


The display of the Poco F4 GT
L'écran du Poco F4 GT en 120 Hz / © NextPit

Le gaming trop niche et pas assez bling-bling pour le haut de gamme?

Le design est subjectif, mais lorsque vous mettez un smartphone gaming à côté d'un smartphone haut de gamme, les différences sont claires. Construit en alliage d'aluminium et doté de la technologie d'écran Corning Gorilla Glass Victus, il ne fait aucun doute que la qualité du flagship de Xiaomi est premium.

Même avec une batterie de 4600 mAh, le Xiaomi 12 Pro est agréable à tenir en main, il est compact et les lignes courbes de l'écran et du dos rendent le téléphone très élégant. Le dos mate et les coins arrondis du module photo renforcent cet effet. Le Poco F4 GT, d'autre part, est un smartphone gaming, avec un design plus agressif et des gâchettes physiques sur sa tranche gauche. 

Antoine playing with the Poco F4 GT
Antoine avec le Poco F4 GT dans les mains. Le coloris Knight Silver illustré ici est assurément le plus sobre disponible. Mais on voit l'ADN gaming du téléphone malgré tout. / © NextPit

Maintenant, si vous ne faites pas partie du public de gamers que Poco veut cibler avec cet appareil, sachez que les gâchettes pop-up magnétiques peuvent être personnalisées pour un usage quotidien, comme un raccourci pour activer l'appareil photo, l'enregistrement de l'écran, ou même la lampe de poche. Ainsi, le fabricant tente de satisfaire deux mondes.

Un choix à 500 euros

Entre un iPhone intermédiaire et la variante Pro, les différences sont énormes, ce qui rend le choix très facile entre un modèle et l'autre. Cependant, en choisissant entre un téléphone haut de gamme comme le Xiaomi 12 Pro et un "flagship killer" comme le Poco F4 GT, la similitude est telle qu'il reste peu d'options pour se différencier. Cependant, il est indéniable que la différence de prix est conséquente.

Avec un module photo supérieur, des options de recharge sans fil et inversée, une résolution d'écran supérieure et plus d'années de prise en charge des mises à jour logicielles, le Xiaomi 12 Pro vous coûtera plus de 1000 euros .

Poco F4 GT back
Le coloris Knight Silver du Poco F4 GT est très sympa / © NextPit

Avec un focus plus gaming proposant un système de refroidissement plus sophistiqué, un look moderne, et une fiche technique très similaire à celle du Xiaomi 12 Pro, le Poco F4 GT vous coûtera 599 euros.

Et à mon avis, le Xiaomi 12 Pro a beau être un smartphone supérieur sur le papier, il  n'offre rien qui vaille 500 euros de plus que le Poco F4 GT. Selon moi, la différence de prix n'est pas justifiée, même si on tient compte des différences objectives entre les deux modèles.

La différence de prix entre le Xiaomi 12 Pro et le Poco F4 GT est-elle justifiée, selon vous?

Et vous, à votre avis, le Poco F4 GT est-il plus rentable que le Xiaomi 12 Pro? Ou trouvez-vous la différence de prix justifiée?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Xpleen depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Poco est une marque indépendante de Xiaomi c'est juste qu'en France elle est distribué par Xiaomi.


  • Eykxas depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Il y a beaucoup de chose qui entre en compte dans le prix d'un smartphone. La dans cette article, vous ne faites qu'effleurer la surface... Et encore. Déjà il y a l'écran, la plus grande densité du 12 Pro fait qu'il est plus cher. Les capteurs photos aussi. Le 12 Pro utilise les derniers capteurs de Sony contrairement au Poco qui exploite une génération de capteur précédente. Il y a bien sûr le traitement logiciel, qui bénéficie d'un soin plus poussé sur les hauts de gamme (donc plus de temps de R&D).

    Ensuite il y a toutes les... Comment je vais appeler ça... "Garantie". Un modèle haut de gamme aura un cahier des charges différents pour le fabricant (foxconn). Afin que la finition soit supérieure. Et plein d'autres choses de ce type. Idem pour certaines certification, le packaging, le support, qui vont recevoir plus de soin et coûter plus cher.

    Et oui, y'a pas que le matériel qui rentre en compte.


  • Shida Frontier depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'est une histoire de catalogue et de prendre de sparts de marché de partout !
    Avant Xiaomi c'était presque gratuit son haut de gamme ! maintenant c'est le double !
    En ce qui concerne la gamme Xiaomi très pauvre / la gamme redmi 4g/5g trop c'est trop / et POCO gamme a part ave cun look spécifique et des belles prestations par ici et par la (cette gamme était prévu pour l'inde a l'origine mais c'est vite popularisé avec le sublime et excellent poco f1)
    Après Si vous devez prendr eun tel chez eux c'est comme samsung c'est leur 9/10/11/12 ! dedans il y a tout et en version app spécifiques et c'est le seul vraiment bon en photo !
    Lais ceci dit si vous utilisez une bonne app photo, vous allez voir que les autre sont bon aussi vu que bcp utilise les mêmes capteurs que toutes les autres marques de mobile sony/samsung ... 48 ou 64 c'est pareil ! un traitement de 12*12*12*12 et 12 de plus et idem pour du 64 ! la base des capteurs c'est 12 ! comme apple ! sauf qu'il y a supperposition de plusieurs la même phot pour la rendre plus belle !
    At au final ... de base identique ! après pixel in pixel c'est presque pareil sauf version 108 si bien gérée !
    Après niveau tel, le 12 c'est 500/600 euro le poco f4 c'est 350 max ... ce qui change c'est la partie soft specifique Xiaomi et du reste qui est souvent du GOOGLE niveau app ... et non propriétaire ... comme l'app google photo specifique pour ces pixel ....

    Possèdant depuis le debut le poco f1 (250 euro 6/64 à l'epoque ... + sd) et là le poco f3 (260 euro 8+3/256), les photos sont bonnes ! et encore meilleures avec une app specifique photo !
    Pourquoi j'ai pas pris le f4 ? car c'est un second tel que je me sert pour surtout jouer afin de ne pas défoncer mon iphone 12 pro max que j’utilise comme APN et tel sécurisé !
    De plus la puce 8g1 est foireuse ! elle est puissante et encore cela sert a rien actuellement ! avec la QC870 a 700000/800000 points vs 950000/1000000 points antutu c'est que dalle ...
    et elle surchauffe pas ! et ne downgrade pas sa puissance après quelques minutes de jeux ...
    Mais aussi a plus d'autonomie sur une charge ... c'est pas les 120w destructeur de batterie qui vont changer la donne ! mais par contre pas besoin de charge sans fil du coups ... ceci dit avec du 35w et j'ai vu qu'avec une chargeur 75w le poco f3 charge encore plus vite ... et pour info mon poco f1 tient toujours bien la route ! c'est juste dommage qu'ont ne peut plus le mettre a jour ! il devrait y avoir une rom officielle tout mobile pour le mettre a jour ! c'est bien dommage ...

    Bref en attendant le f5 ou 6 ... moi a 260 euro le f3 ... ça me va bien ...


  • Plumplum depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Le Xiaomi 12 ne vaut pas son prix...
    Le Poco F4 GT non plus (Aka Redmi K50 Gaming).
    Même pas de stabilisation optique sur un appareil à 600€ (500€ en offre de lancement), c'est une plaisanterie.

    Poco F4 GT joue uniquement sur 2 aspects pour le différentier d'un appareil moitié moins cher :
    - la charge rapide
    - le Snapdragon 8 Gen 1
    C'est bien peu!

    Sachant que 8 Gen 1 a montré des consommations élevées et une tendance au throttling sur bien des appareils, que la batterie est plutôt petite, ça promet au niveau autonomie. L'appareil est loin d'être top.

    On se tape le pire modèle de la série K50...
    Le modèle standard est bien plus intéressant. Avec une puce certes moins puissante en pointe, mais qui passe devant du fait de sa stabilité et qui consomme nettement moins, une grosse batterie de 5500mAh, une stabilisation du capteur principal...(un écran 2k).


  • Pierre Aubry depuis 2 semaines Lien du commentaire

    A cause d'un misclick de ma part je fais partie des 14% à avoir voté oui et je ne peux revenir en arrière, en vrai je n'en fait pas partie. Après je n'ai que faire d'un meilleur appareil photo, des gâchettes remapables importe davantage à mon utilisation et si j'en crois les reviews, on a même pas l'air d'y perdre au niveau du moteur de vibration. Ca n'aurait donc aucun sens pour moi de prendre le modèle plus cher mais ça reste un avis purement personnel.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Selon moi, ça dépend vraiment du marché. J'ai l'impression que si on sort de la bulle tech, le grand public n'en a rien à foutre des SoC, par exemple.
      Snapdragon 8 Gen 1, ça parle peut-être à 10% des consommateurs.
      Alors que de belles photos, c'est déjà plus facile à appréhender comme critère d'achat.

      Surtout que la différence entre un Snap 8G1 et un Snap 778G, tu ne vas pas forcément la ressentir en jouant à des jeux ou en navigant dans ton interface.
      Alors que le rendu photo entre deux smartphones de gammes de prix différentes est nettement plus perceptible, en général.

      Donc je pense que sur un marché peu technophile, cette différence de prix est logique du point de vue du fabricant.


      • Pierre Aubry depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Oui la photo est limite la seule chose qui permet au segment premium d'exister vraiment. Après je dis que mon avis est personnel mais ce n'est même pas tout à fait vrai, car je me met à la place de quelqu'un qui choisirait entre les deux mais je ne suis intéressé ni par Xiaomi, ni par le 8 Gen 1. Je trouve ce dernier assez peu recommandable en fait, technophile ou pas.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition