Xiaomi Smart Glass: Ou comment mettre la pression à Apple

Xiaomi Smart Glass: Ou comment mettre la pression à Apple

Xiaomi a frappé fort en dévoilant un concept (un prototype?) de lunettes connectées futuristes appelées Xiaomi Smart Glass. Une annonce qui intervient pile le jour de la keynote d'Apple, alors que la marque à la Pomme pourrait elle aussi inaugurer une nouvelle catégorie de produits. Coïcidence?

"Si c'est vrai, c'est très grave". Pardonnez-moi cette formulation, mais cet article est tellement spéculatif que mon collègue Antoine a failli l'envoyer Checknews pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une théorie du complot. Mais je ne peux m'empêcher de voir des signes partout et l'annonce, très opportune, des Xiaomi Smart Glass me conforte dans l'idée que la nouvelle catégorie de produits qu'Apple pourrait dévoiler ce soir soient les iGlass, les fameuses lunettes connectées d'Apple qui reviennent chaque année dans la leakosphère.

Mais commençons malgré tout par la partie la plus factuelle de cet article. Le géant chinois de l'électronique a présenté une paire de lunettes connectées de réalité augmentée qui affichent du contenu via la technologie d'imagerie à fibre optique MicroLED. Pesant seulement 51 grammes, elles sont nettement plus légères que les HoloLens de Microsoft, par exemple.

Même si je trouve cette annonce de Xiaomi assez fascinante et que je vous en dirai plus sur les Smart Glasses d'ici quelques instants, le timing de cette sortie soulève une autre question. Après tout, Apple présentera ses nouveaux produits ce mardi 14 septembre, dans le cadre de la keynote "California Streaming". Il y a donc maintenant trois signes indiquant qu'Apple pourrait dévoiler ses lunettes connectées ce soir:

  1. La keynote est intitulée "California Streaming" (Californie-soleil-lunettes??)
  2. La déclaration de Tim Cook selon laquelle Apple va lancer une nouvelle catégorie de produits.
  3. La sortie des lunettes connectées de Xiaomi, avec lesquelles le fabricant a peut-être voulu coiffer au poteau Apple

La keynote de ce soir va devenir encore plus intrigante avec l'annonce de Xiaomi. Celle-ci vient s'ajouter aux nombreuses rumeurs sur l'iPhone 13. Jusqu'à présent, on ne sait rien des lunettes connectées d'Apple, qui sont connues sous le nom d'"iGlass".

unnamed 1
Un minuscule processeur d'images projetterait le contenu sur les lunettes / © Xiaomi

Les Smart Glasses de Xiaomi repoussent les limites du marché

Le fait le plus intéressant est que les Smart Glasses de Xiaomi sont censées être des wearables autonomes et pas seulement un complément au smartphone. Autrement dit, Xiaomi a intégré une "multitude de capteurs miniatures et de modules de communication" pour donner des informations via une interface virtuelle.

Les informations sont ensuite affichées grâce à la technologie MicroLED. Selon le communiqué de presse, ces informations sont projetées sur le verre interne des lunettes par l'intermédiaire d'un minuscule processeur d'images. L'écran réel se trouve dans le cadre des lunettes et vous pouvez voir exactement à quoi cela ressemble dans la vidéo de Xiaomi ci-dessus.

Pour l'écran, le fabricant annonce une épaisseur similaire à celle d'un grain de riz, avec des pixels de seulement 4 µm. Pour maximiser la luminosité, Xiaomi a fait le choix d'un écran monochrome avec une luminosité maximale capable d’atteindre 2 millions de nits, ce qui est à des années lumières de ce dont sont capables les meilleurs smartphones actuellement (1000 nits en moyenne)

La puce qui gère l’écran mesure 2,4 mm pour 2,02 mm et devrait être intégrée, on l’imagine, aux branches des lunettes. Les lunettes Xiaomi Smart Glass ne pèsent que 51 grammes et intègrent un capteur photo de 5 MP, un processeur ARM à 4 cœurs, une batterie, d’un pavé tactile et de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth.

.Xiaomi n'a évidemment pas communiqué sur une éventuelle date de sortie. Mais il est certain que le géant chinois a mis un coup de pied dans la fourmilière.

Et vous, que pensez-vous des lunettes connectées et du lien entre le lancement de celles de Xiaomi et les iGlass d'Apple? Êtes-vous d'accord avec mes prédictions ou pensez-vous que je vais finir chauve avec cette théorie capillotractée?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    Ça ne m'étonne pas, on était déjà prévenu que Xiaomi et Apple allaient lancer le Techtember


  • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

    Tu vas finir chauve Benjamin ;)

    Pour 3 raisons:
    -1: J'ai envie.
    -2: Si Apple comptait vraiment lancer un produit aussi disruptif cette année il le ferait probablement lors d'un évènement spécial et pas lors d'un événement lors duquel l'iPhone va lui faire de l'ombre.
    -3: Tim Cook (grand fan de réalité augmentée) a annoncé vouloir lancer une nouvelle catégorie de produit avant son départ à la retraite, on peut facilement imaginer un lien avec les possibles Apple Glass mais il lui reste encore un peu de temps avant de céder sa place ;)