NextPit

Test du Redmi Note 11 Pro: Un milieu de gamme convaincant avec de bons compromis

Redmi Note 11 Pro Review Pictures NextPit 10
© NextPit

Le Redmi Note 11 Pro est un smartphone offrant des fonctions telles qu'un module photo de 108 MP, une recharge rapide 67 W, un écran Amoled 120 Hz et une grande batterie, le tout à moins de 300 euros. Dans ce test complet du Redmi Note 11 Pro, découvrez s'il est aussi convaincant au quotidien que sur le papier.

Note

Plus

  • Bel écran Amoled avec des bords fins
  • Bonnes performances
  • Qualité des photos prises avec l'objectif principal
  • Excellente autonomie
  • Recharge rapide

Moins

  • Politique de mise à jour
  • Pas de 5G
  • Objectif ultra-grand angle peu convaincant
  • Certification IP53 seulement
  • Pas de recharge sans fil

Le Redmi Note 11 Pro en bref

Le Redmi Note 11 Pro ne convainc pas seulement sur le papier, mais aussi au quotidien. En effet, le smartphone milieu de gamme de Xiaomi offre, outre de nombreuses fonctionnalités, un design moderne, de bonnes performances et présente une finition étonnamment soignée. Si vous pouvez donc vous passer de la 5G en 2022, je vous recommande le Redmi Note 11 Pro. Seule la politique de mise à jour déçoit, surtout en comparaison avec certains concurrents.

Si vous optez pour le Redmi Note 11 Pro, en novembre 2022, il est disponible à moins de 300 euros. 

Design et écran: Comme un air de premium

Le Redmi Note 11 Pro est équipé d'un écran Amoled de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La luminosité, qui peut atteindre 1200 Nits, est également exceptionnelle pour cette gamme de prix. Grâce à ses bords d'écran fins, le Redmi Note 11 Pro est un smartphone plutôt mince avec des dimensions de 164,19 x 76,1 x 8,12 mm et un poids de 202 g. Il est certifié IP53 contre l'eau et la poussière.

Note 11 Pro Rückseite.
Le Redmi Note 11 Pro est un smartphone sobre et beau / © NextPit

J'ai aimé

  • L'écran Amoled fluide et lumineux
  • La finition réussie
  • Le moteur de vibration puissant

Je n'ai pas aimé

  • La certification seulement IP53
  • Le haut-parleur qui est facilement recouvert lorsqu'on joue

Le design est une affaire de goût, mais il faut reconnaître qu'il n'y a rien à redire sur le celui du Redmi Note 11 Pro. La construction du smartphone est très solide, la qualité de finition est bonne et Xiaomi a aussi fait attention à des détails comme le moteur de vibration et les haut-parleurs stéréo. Tandis que le premier est bien précis et puissant, les seconds se laissent vite masquer lorsqu'on joue aux jeux vidéo.

Kinn des Redmi Note 11 Pro.
Le bord inférieur de l'écran est le plus épais. / © NextPit

Comme dans mon test du Redmi Note 11, je suis convaincu par l'écran que Xiaomi a placé dans son milieu de gamme. Sur le Redmi Note 11 Pro, la dalle a une diagonale de 6,67 pouces avec une résolution FHD+ et a une grande netteté. Grâce à un taux de rafraîchissement de 120 Hz et au taux d'échantillonnage tactile de 360 Hz, l'écran est très réactif et fait bonne figure, notamment pour jouer à des jeux.

La luminosité allant jusqu'à 1200 Nits est suffisamment élevée pour que vous puissiez lire même des éléments d'écran sombres en plein soleil. Pour un smartphone de cette gamme de prix, le Redmi Note 11 Pro a par ailleurs des bords d'écran remarquablement fins. Le menton est un peu plus épais, mais ce n'est pas gênant au quotidien.

Punch-Hole des Redmi Note 11 Pro.
L'objectif frontal du Redmi Note 11 Pro est logé dans un poinçon au centre. / © NextPit

Je dois toutefois critiquer le Redmi Note 11 Pro pour sa faible résistance à l'eau et à la poussière. Une certification IP53 est certes suffisante pour téléphoner sous la pluie, mais le smartphone ne devrait pas tomber dans l'eau. Pour finir sur une note positive, le scanner d'empreintes digitales dans le bouton d'allumage n'est pas seulement bien positionné, il fonctionne aussi rapidement et de manière fiable.

OS et politique de mise à jour: Le point faible des Redmi

Le Redmi Note 11 Pro tourne sous Android 11, une version de l'OS mobile de Google qui date de deux ans. Xiaomi promet deux mises à jour majeures d'Android et trois ans de mises à jour de sécurité. Le fabricant a élargi l'étendue des fonctions avec sa nouvelle surcouche MIUI 13.


J'ai aimé

  • MIUI 13 apporte de nombreuses fonctionnalités

Je n'ai pas aimé

  • La maintenance logicielle très décevante
  • Beaucoup de bloatwares et de publicités gênantes dans l'interface

En tant que smartphone d'une sous-marque de Xiaomi, la Redmi Note 11 Pro tourne sous MIUI dans sa version 13, basée sur Android 11 et donc sur une version de l'OS de Google vieille de deux ans. Ce qui ne pose pas de gros problèmes au quotidien grâce à l'étendue des fonctions de MIUI 13, pose toutefois des problèmes pour le long terme.

Hülle des Redmi note 11 Pro
Une coque de protection en caoutchouc est fournie dans la boîte. / © NextPit

En effet, les smartphones Redmi ne reçoivent que deux mises à jour d'Android et trois ans de mises à jour de sécurité. Ainsi, bien que les performances du Redmi Note 11 Pro puissent suffire pour les trois ou même quatre prochaines années, le smartphone sera obsolète après avoir reçu Android 13. Sur ce point, d'autres fabricants comme Samsung, en particulier avec ses Galaxy A, offrent nettement plus.

Autre point gênant chez Xiaomi, il y a non seulement beaucoup de bloatwares dans l'interface, mais on y trouve aussi de la publicité à certains endroits. Heureusement, les applications préinstallées peuvent être désinstallées et vous pouvez également désactiver les pubs dans MIUI. Pour maîtriser votre Redmi Note 11 Pro, je vous recommande notre tutoriel montrant 13 astuces et fonctions cachées.

De bonnes performances mais pas de 5G

Le Redmi Note 11 Pro est équipé d'un SoC Helio G96, promu par MediaTek comme un SoC de gaming. Associé à un GPU Mali-G57 et jusqu'à 8 Go de RAM LPDDR4X, il offre des performances satisfaisantes au quotidien. Vous devrez renoncer à la 5G, mais le stockage interne de 128 Go peut être étendu à l'aide d'une carte MicroSD.

Knöpfe des Note 11 Pro.
Tous les boutons se trouvent d'un seul côté. / © NextPit

J'ai aimé

  • Les bonnes performances au quotidien et dans les jeux mobiles
  • Le stockage extensible

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de 5G

Avec son Helio G96, le Redmi Note 11 Pro n'est pas le smartphone le plus performant de sa gamme de prix. En effet, avec des modèles comme le Poco F4, vous pourrez avoir un SoC haut de gamme pour pas beaucoup d'argent de plus. Bien que les performances soient bonnes même pour jouer avec les réglages graphiques les plus élevés, vous devrez renoncer à la 5G. Si vous habitez dans une grande ville et que vous avez un forfait 5G, cela peut poser problème.

MIUI 13 est cependant fluide au quotidien et le Redmi Note 11 Pro a des temps de chargements raisonnables. D'après les résultats des benchmarks, le Redmi Note 11 Pro se situe dans la moyenne des smartphones milieu de gamme actuels. Il est intéressant de constater qu'il n'y a pas de perte de puissance due à un thermal throttling.

Le Redmi Note 11 sur le banc d'essai

Benchmark Geekbench 5 CPU (simple / multiple) 3D Mark WildLife 3D Mark Wildlife Stress Test
Redmi Note 11 Pro 505 / 1.754 1.096 1.099 / 1.094
Redmi Note 11 385 / 1.041 450 446 / 442
Realme 9 5G 609 / 1.710 1.184 1.213 / 1.165
Poco M5 554 / 1.898 1.240 1.227 / 1.209
Oppo Reno 8 Lite 685 / 1.994 1.214 1.219 / 1.209
Oppo A76 285 / 1.667 449 450 / 218

En dehors des performances graphiques et CPU, le Redmi Note 11 Pro peut être configuré avec jusqu'à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Les normes UFS 2.2 et LPDDR4X, qui commencent à s'établir dans le milieu de gamme, sont utilisées. Autre point positif, le Redmi Note 11 Pro a un stockage extensible jusqu'à 1 To avec une carte micro SD.

Un module photo de 108 MP qui ne fait pas tout

Xiaomi a fait sensation avec l'utilisation d'un objectif de 108 MP dans le Redmi Note 11 Pro. Pourtant, les photographes sur smartphones savent que cela ne garantit pas de bonnes photos. Outre cet objectif principal, le smartphone dispose d'un ultra-grand angle de 8 MP, un objectif macro de 2 MP et un capteur de profondeur de 2 MP. L'objectif selfie est de 16 MP.

Die Kamera des Note 11 Pro.
Le Redmi Note 11 Pro a un objectif principal de 108 MP / © NextPit

J'ai aimé

  • L'objectif principal permet de prendre de superbes photos de 12 MP
  • L'application appareil photo belle et intuitive

Je n'ai pas aimé

  • La différence de qualité entre les capteurs
  • L'enregistrement vidéo uniquement en Full-HD

Comme de nombreux smartphones plus chers, le Redmi Note 11 Pro combine 9 pixels de son capteur de 108 MP en un seul pour produire des images de 12 MP. Selon Xiaomi, ces images sont meilleures qu'avec un capteur natif de 12 MP. Dans la pratique, cette impression ne peut pas être confirmée directement, mais les photos de l'objectif principal font tout de même bonne impression. Lorsque la lumière est suffisante, elles sont nettes et convaincantes avec des couleurs riches mais pas trop vives.

Comparées aux photos du Redmi Note 11 avec son module photo de 50 MP, elles sont plus nettes, ont l'air plus naturelles et font également meilleure figure avec un zoom numérique. Malheureusement, Redmi a repris les capteurs supplémentaires de qualité plutôt médiocre, à commencer par l'objectif ultra-grand angle de 8 MP.

Comme sur le modèle de base, l'objectif ultra-grand angle pose toutefois problème à cause de la différence de netteté. Si cela est compréhensible en raison de la résolution plus faible, il faut dire que Xiaomi n'a pas bien harmonisé ses objectifs. Les couleurs prennent un ton nettement plus chaud en ultra-grand angle. Xiaomi a trop économisé sur le module photo du Redmi Note 11 Pro.

Le quadruple module photo comprend aussi un capteur de profondeur ainsi qu'un objectif macro qui ne donne pas de résultats vraiment exploitables. En revanche, les selfies sont suffisamment nets grâce au capteur de 16 MP, mais vous devrez vous passer de l'autofocus. Bien qu'il n'y ait pas de capteur de profondeur à l'avant, il est possible de prendre des selfies en mode portrait, qui semble parfois très artificiel.

Si vous aimez faire des vidéos avec votre smartphone, vous serez déçus car malgré les 108 MP, le Redmi Note 11 Pro ne filme qu'en FHD. Pour un smartphone de 2022, on aurait aimé avoir au moins la 4K à 30 fps.

Dans l'ensemble, le module photo de 108 MP est un bel argument marketing, mais dans la pratique, vous obtiendrez effectivement de meilleures images avec l'objectif principal que sur le Redmi Note 11. Il est toutefois dommage que les autres objectifs soient inexploitables et qu'il soit impossible de filmer en 4K.

Une excellente autonomie et une recharge rapide qui porte bien son nom

Grâce à sa batterie de 5000 mAh, le Redmi Note 11 Pro peut tenir jusqu'à deux jours. Le smartphone se recharge en 40 min environ grâce à la recharge rapide de 67 W. Le smartphone prend à peine 15 min pour atteindre les 50 % d'autonomie. Il n'y a cependant pas de recharge sans fil.

Unterseite des Note 11 Pro.
Le Redmi Note 11 Pro dispose de deux haut-parleurs / © NextPit

J'ai aimé

  • Recharge rapide efficace pour cette gamme de prix
  • L'excellente autonomie

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de recharge sans fil

L'écran 120 Hz du Redmi Note 11 Pro est énergivore. Mais comme Xiaomi a placé une batterie de 5000 mAh dans le Redmi Note 11 Pro, vous aurez une bonne autonomie d'un jour et demi à deux jours. Comme la recharge rapide avec le chargeur fourni est très rapide, vous n'aurez pas besoin de recharger le Redmi Note 11 Pro la nuit.

Temps de recharge du Redmi Note 11 Pro

Niveau de la batterie Temps
1 % 0 min
40 % 13 min
50 % 16 min
60 % 20 min
80 % 28 min
100 % 35 min

La recharge rapide de 67 W est assez efficace comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus. Malgré une recharge rapide de 33 W et une capacité de batterie identique, le Redmi Note 11 de base a déçu par des temps de recharge nettement plus longs.

Le seul inconvénient du Redmi Note 11 Pro sur ce point est l'absence de recharge sans fil. Si vous souhaitez recharger votre smartphone sans fil dans votre voiture ou sur votre table de nuit, vous devrez donc vous procurer une coque de protection spéciale avec un pad de recharge Qi intégré.

Conclusion

L'année dernière, Xiaomi a survolé le milieu de gamme avec le Redmi Note 10 Pro. En 2022, le fabricant a réservé les nouveautés les plus intéressantes au Redmi Note 11 Pro+ 5G. Mais bien que le Redmi Note 11 Pro soit moins impressionnant, il s'est montré très convaincant lors de ce test.

Dicke des Redmi Note 11 Pro
Avec à peine 8 mm d'épaisseur, le Redmi Note 11 Pro est très fin. / © NextPit

L'écran Amoled 120 Hz, le design sobre et bien fini ainsi que la qualité de l'objectif principal et la recharge rapide sont vraiment bons. Le SoC MediaTek utilisé n'est certes pas équipé d'un modem 5G, mais il fait le job au quotidien et dans les jeux.

Outre l'absence de 5G, Xiaomi pourrait améliorer la certification IP sur le prochain modèle. Toutefois, la longévité du Redmi Note 11 Pro est compromise en raison de la version Android obsolète d'usine. Avec seulement deux mises à jour d'Android, Android 13 sera déjà la dernière version du smartphone alors qu'elle est actuellement en train d'être déployée.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • bel35 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Bonjour des fois je me demande si vous relisez vos articles car vous dites que le redmi note 11 pro n'a pas la 5G alors que la 5G est bien présente juste à la fin vous mettez une pub ou c'est marqué redmi note 11 pro 5G de plus c'est un smartphone avec lequel je vous écris donc j'ai regardé dans les paramètres elle est bien présente