Xiaomi a le vent en poupe et Qualcomm se fait doubler par MediaTek - Top et Flop tech de la semaine

Xiaomi a le vent en poupe et Qualcomm se fait doubler par MediaTek - Top et Flop tech de la semaine

Après une pause d'une semaine, c'est avec grand plaisir que je reprends du service pour nos top et flop tech de la semaine. Xiaomi est notre top incontesté pour avoir lancé une palanquée de smartphones ces derniers jours dont le Mi Mix Fold. Le flop est attribué à Qualcomm qui commence à sentir passer la montée en puissance de MediaTek.

Comme toujours, avant de parler de ces deux entreprises, jetons un coup d'œil rapide à certains des autres événements techs notables de la semaine écoulée.

Parmi les actualités les plus chaudes cette semaine, on peut citer la nouvelle de l'annulation d'un smartphone connu sous le nom de OnePlus Nord SE. Il est à noter que OnePlus n'a jamais admis publiquement avoir travaillé sur cet appareil. Ce smartphone a été " révélé " pour la première fois par le leaker Max Jambor qui avait révélé que le OnePlus Nord SE était un OnePlus Nord amélioré avec une charge de 65W et une batterie légèrement plus grande. Quoi qu'il en soit, le OnePlus Nord SE n'existe pas.

Pour en rester à OnePlus, notre deuxième grand fait marquant de la semaine est le fait que le OnePlus Nord N100 a reçu cette semaine une mise à jour logicielle bien nécessaire. La nouvelle version logicielle est numérotée Oxygen OS 10.5.8 dans l'UE et 10.5.6 en Amérique du Nord. Outre le patch de sécurité Android de février 2021, cette mise à jour est également accompagnée de plusieurs améliorations en termes de consommation d'énergie et de stabilité globale du système. Si vous n'avez pas encore reçu la mise à jour, ne vous inquiétez pas. Elle arrive!

oneplus nord 2020
Le OnePlus Nord N100. / © OnePlus

Les Samsung Galaxy Buds Pro sont peut être encore récents. Mais cette semaine a vu des indices selon lesquels Samsung travaillerait déjà sur leurs successeurs. Grâce à une analyse de l'APK de l'application Galaxy Wearable par AndroidPolice, nous savons en quelque sorte que Samsung préparerait des écouteurs nommés Galaxy Buds 2.

Une autre nouveauté majeure cette semaine a été l'annonce du Poco X3 Pro pour le marché indien. La différence de prix entre l'Inde et l'Europe pour le même smartphone est assez significative. En Europe, le Poco X3 Pro est proposé à partir de 296 euros, alors qu'en Inde, il suffit de débourser 18 999 roupies soit environ 260 euros.

Poco X3 Pro
Le Poco X3 Pro est beaucoup moins cher en Inde qu'en Europe ! / © Xiaomi

Cette semaine a également été annonciatrice de bonnes nouvelles pour les amateurs de SoC de smartphones. ARM Ltd, la société britannique de conception de semi-conducteurs et de logiciels, a annoncé l'arrivée d'une nouvelle architecture ARM appelée ARMv9 qui promet de meilleures performances sur les futurs SoC mobiles.

Pendant plus d'une décennie, tous les chipsets basés sur ARM étaient basés sur l'architecture ARMv8. Nous sommes donc à l'aube d'une augmentation importante des performances en termes de CPU et de GPU sur les plateformes Android, iOS et macOS.

Le top tech de la semaine: Xiaomi pour son méga événement de lancement extravagant

xiaomi mi mix fold event nextpit 10
Le Mi Mix Fold est là! / © Xiaomi / Capture d'écran : NextPit

Ce n'est pas toujours que nous choisissons un top pour la seule raison qu'il a lancé un nouveau smartphone. Cependant, nous avons dû faire une exception cette semaine pour Xiaomi car l'entreprise a annoncé le lancement d'une série de nouveaux produits lors d'un méga événement de lancement qui s'est étalé sur deux jours! Ce qui est également remarquable, c'est le fait que tous les produits semblent être extrêmement bons. Voici la liste des produits annoncés par Xiaomi cette semaine:

  • Mi 11 Ultra: Le méga flagship de Xiaomi.
  • Mi Mix Fold: Le tout premier smartphone pliable de Xiaomi que vous et moi pouvons acheter.
  • Mi 11 Pro: Une version pro du Mi 11 de standard, que nous avons testé.
  • Mi 11 Lite: Un Mi 11 qui fait l'impasse sur certaines fonctionnalités, utilise un SoC de niveau inférieur et donc, "Lite".
  • Mi 11 Lite 5G: Une version du Mi 11 Lite compatible 5G.
  • Mi 11i: Une autre version Lite, mais cette fois avec un SoC haut de gamme.
  • Mi Band 6: Un Mi Band 5 amélioré

En dehors de ces produits, la société a également annoncé une série de nouveaux ordinateurs portables et même un CA. Ces deux produits, cependant, ne seront disponibles qu'en Chine pour le moment. Xiaomi a également profité de cet événement pour annoncer ses intentions de devenir un acteur dans le domaine des véhicules électriques.

Le flop tech de la semaine: Qualcomm pour s'être fait dépasser par MediaTek

Notre choix pour le perdant de la semaine est Qualcomm. La société américaine de semi-conducteurs a été pendant très longtemps l'acteur le plus dominant dans l'espace des SoC de smartphones. Si elle parvient toujours à maintenir cette avance dans le domaine des SoC haut de gamme, on ne peut pas en dire autant des SoC d'entrée et de milieu de gamme.

Snapdragon 888
Qualcomm a peut-être les SoC les plus rapides, mais plus de gens ont acheté MediaTek en 2020! / © Qualcomm

Selon les rumeurs, MediaTek aurait expédié 351,8 millions de puces pour smartphones en 2020, soit une augmentation de 113,8 millions par rapport à 2019. Ce bond des expéditions signifie également qu'il détient désormais une part de marché mondiale de 27,2 %, contre seulement 17,2 % en 2019. Impressionnant n'est ce pas? Il reste à voir si MediaTek parviendra à poursuivre sa trajectoire de croissance en 2021 également. Pensez-vous que Qualcomm va se rattraper cette année?

Eh bien, c'est par là que se termine notre article de cette semaine. Etes-vous d'accord avec nos choix? Ce n'est pas grave si vous ne l'êtes pas, mais dans ce cas, faites-nous savoir pourquoi dans les commentaires!


Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été initialement publiée sur NextPit.com le 4 Avril 2021.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Pour que Mediatek s'installe véritablement et durablement à la première place des concepteurs de SoCs, il lui faudra détrôner Qualcomm dans le haut de gamme ce qui n'est pas encore le cas.

    Dans l'hypothèse où cela devienne une réalité rapidement, nous les utilisateurs auront de bonnes raisons de nous en réjouir, une saine concurrence ne pourra que favoriser une baisse des prix générale.


    • Luna
      • Mod
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Une saine concurrence, c'est plutôt comique avec cette avalanche de smartphone sur Mediatek annoncé en Chine ou en Inde mais pas en Europe ou bizarrement après un relooking Qualcomm , on verra de ce qu'ils vont en faire de notre saine concurrence ...