Le Xiaomi Mi Mix 4 est officiel: Caméra sous l'écran et Snapdragon 888+

Le Xiaomi Mi Mix 4 est officiel: Caméra sous l'écran et Snapdragon 888+

Le Xiaomi Mi Mix 4 a été officiellement présenté pour le marché chinois. Dans cet article, NextPit vous présente ce smartphone qui attire l'attention surtout avec sa caméra sous l'écran.


  • Le Xiaomi Mi Mix 4 est officiel
  • Le smartphone est équipé du Qualcomm Snapdragon 888+ 
  • Caméra selfie de 20 MP sous l'écran et triple module photo de 108 MP à l'arrière.
  • Le smartphone sortira uniquement en Chine le 16 août

Bien que Xiaomi présente assez régulièrement de nouveaux smartphones, le Mi Mix 4 qui a été présenté en Chine, vaut la peine de s'y intéresser de près. Les smartphones de la série Mix représentent toujours la vitrine technologique de Xiaomi et le fabricant nous a donc une fois de plus présenté un appareil étonnant.

La star est la caméra sous l'écran

 Juste avant la présentation du smartphone, le pire est arrivé: Quasiment toute la fiche technique provenant de l'autorité de certification est apparue sur Weibo. Maintenant, le smartphone a été officiellement présenté et nous savons que tout a été confirmé exactement comme prévu par la fuite.

À l'avant du smartphone, Xiaomi a placé la caméra selfie sous l'écran de 6,67 pouces. La caméra dite "CUP" (Camera Under Panel), est une caméra de 20 MP avec des pixels d'une taille de 1,6 micromètre (superpixels 4-en-1). Oppo a récemment dévoilé sa technologie de caméra sous l'écran, et quelques semaines plus tôt, ZTE s'était également fait remarquer avec une nouvelle génération de sa caméra sous l'écran. Aujourd'hui, Xiaomi a montré qu'il a réussi à maîtriser cette technologie, reste à savoir ce qu'il en sera de la qualité des photos.

Xiaomi Mi Mix 4 04
Pas de caméra frontale visible à l'avant, mais seulement un écran presque sans bordures / © Xiaomi

Comme vous pouvez le voir sur l'image, la "Camera Under Panel" a permis à Xiaomi d'installer un écran presque sans bordures. Reste bien sûr à savoir si la qualité sera à la hauteur des autres caméras. Tout comme la qualité du triple module photo à l'arrière. Il est mené par un capteur principal de 108 MP (Samsung Isocell Bright HMX), accompagné par une caméra ultra grand angle de 13 MP et un téléobjectif x5 de 8 MP. Dernièrement, on a découvert que les mégapixels de votre smartphone ne comptent pas vraiment pour vous après vous avoir posé la question dans l'un de nos sondages de la semaine. Voici un aperçu des spécifications de l'appareil photo telles que communiquées par Xiaomi:

  • Capteur principal de 108 MP: capteur HMX de 1/1,33", Super Pixel 4-en-1 1,6um, OIS, objectif 7P.
  • Caméra ultra grand angle de 13 MP: objectif à forme libre, FOV 120°, objectif 6P
  • Téléobjectif de 8 MP: zoom optique x5, zoom numérique x50, OIS
  • Caméra frontale:  CUP  de 20 MP, Super Pixel 4-en-1 1,6μm

Grâce aux "pixels en microdiamant" et aux sous-pixels transparents, Xiaomi estime que la qualité des selfies pris ne devrait pas être très différente de celle des photos classiques. Attendons de voir!

Écran FHD+ 120 Hz compatible Dolby Vision

Comme la fuite le suggérait déjà, le Mi Mix 4 est un poids lourd avec ses 225 grammes. Toutefois, cela sera dû à l'écran de 6,67 pouces et au boîtier en céramique. Dans le cas de ce dernier, Xiaomi nous informe que le boîtier en céramique est devenu 30 % plus léger grâce au nouveau processus de fabrication, tout en conservant la même durabilité. L'écran a une résolution de 2 400 x 1 080 pixels, une profondeur de couleur de 10 bits, un taux d'échantillonnage tactile de 480 Hz et un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz. En plus d HDR 10+, le Dolby Vision est également pris en charge par l'appareil.

L'écran est protégé par le Gorilla Glass Victus de Corning. Dans l'ensemble, cela semble vraiment bon, mais c'est pas vraiment extraordinaire non plus. Xiaomi nous offre le meilleur avec de la RAM LPDDR5 et le stockage UFS 3.1. En ce qui concerne le SoC, le Mi Mix 4 est équipé du Snapdragon 888+, autrement dit, le meilleur SoC pour Android disponible actuellement.

Xiaomi Mi Mix 4 03
Le Mi Mix 4 sera disponible en Noir, blanc et gris. / © Xiaomi

La capacité de la batterie de 4 500 mAh est moins excitante, mais le fait qu'elle pourra être chargée avec une puissance impressionnante de 120 W est très passionnant. Xiaomi a toutefois une technologie de charge encore une plus puissante. Même la charge sans fil de 50 W est plus rapide que la charge filaire de certains concurrents comme Samsung. Lors de la présentation, Xiaomi a également expliqué que le smartphone ne chauffe pas à plus de 37 degrés lorsqu'il est chargé en 120 W.

Le smartphone tourne sous MIUI 12.5 basé sur Android 11. Le Mi Mix 4 prend en charge l'UWB, dispose du Wi-Fi 6, de la 5G, du NFC et diffuse le son grâce à des haut-parleurs Harman Kardon. En bref, Xiaomi a dévoilé un smartphone de l'extrême, même si nous ne savons pas encore s'il sera vendu hors de Chine.

Disponibilité et prix: Une sortie uniquement en Chine le 16 août

Les acheteurs pourront choisir entre les couleurs noir, blanc et gris et également parmi les variantes de stockage suivante:.

  • Xiaomi Mi Mix 4 avec 8 Go RAM et 128 Go de stockage pour l'équivalent d'environ 658 euros
  • Xiaomi Mi Mix 4 avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage pour l'équivalent d'environ 698 euros
  • Xiaomi Mi Mix 4 avec 12 Go RAM et 256 Go de stockage pour l'équivalent d'environ 763 Euro
  • Xiaomi Mi Mix 4 avec 8 Go RAM et 512 Go de stockage pour l'équivalent d'environ 829 Euro.

Si vous avez prêté attention au sous-titre, vous connaissez donc déjà sûrement le gros problème avec le Xiaomi Mi Mix 4: il n'y a actuellement des offres que pour la Chine continentale, donc une sortie européenne est peu probable. Le smartphone sera disponible en Chine à partir du 16 août. Ainsi, ceux d'entre vous qui souhaitent essayer une version importée savent quand ils pourront mettre la main dessus.

Xiaomi Mi Mix 4: Flagship hors du commun ou pas?

Je vous ai présenté le nouveau Mi Mix 4 de Xiaomi, mais ce dernier ne m'enthousiasme pas plus que ça. Les précédents modèles Mi Mix suscitaient une certaine hype parce que Xiaomi ne se contentait pas d'équiper les smartphones avec les meilleurs technologies, mais était toujours capable de repousser un peu les limites du possible dans une nouvelle direction.

Avec le Mi Mix 4, ces innovations sans compromis me manquent honnêtement, car même la caméra sous l'écran n'est plus aussi inédite. J'aimerais vous demander ce que vous en pensez. Le nouveau smartphone de Xiaomi vous enthousiasme-t-il sans réserve? Ou pensez-vous, comme moi, que ce flagship bien que bien équipé a perdu un peu de son charme?

Xiaomi Mi Mix 4: Intéressant ou pas?

 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   52
    Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

    Très très belle fiche technique, très sûrement le top du top à ce jour, mais bon voilà le prix quoi (s'il arrive en Europe un jour, il faudra surement compter sur un prix très proche du Mi 11 Ultra, soir environ 1200 euros.
    Peut être qu'un jour, si on peut se procurer l'équivalent de ce magnifique joujou pour 500 euros environ, je pourrai craquer, en attendant...
    Les Mi Pas 5 (quel dommage que vous ne fassiez pas un article sur ces très belles et très très intéressantes tablettes, qui mettent une bonne claque a tout ce qu'on trouve sur le marché a ce jour...) me semblent à ce jour beaucoup plus intéressantes... d'autant plus qu'une version (Mi Pad 5 lite très probablement) avec un Snapdragon 768 (largement assez puissant en ce qui me concerne) est annoncée par beaucoup de sites (dont certains spécialisés Xiaomi) pour plus tard et alors là, vu les prix de la version de base actuelle (avec un Snapdragon 860 qui suffit bien amplement même pour un power user... aucune application ne requérant autant de puissance), on pourrait s'attendre à un prix imbattable (avec une telle fiche technique) de 250 euros environ chez nous :) Peut être d'ici la fin de l'année...


  • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ce Mi Mix 4 est séduisant et techniquement impressionnant. Je ne fais pas partie des blasés qui crachent illico sur chaque innovation et reconnais à Xiaomi le mérite d'avoir réussi une jolie prouesse technique avec cette caméra sous l'écran. Car si certains sont blasés, le principe reste très complexe à réaliser, sinon les plus grands constructeurs du monde, comme Samsung ou Apple, l'auraient déjà réalisé.

    Reste que je n'ai aucune envie de mettre une somme pareille dans un smartphone, alors je patienterai jusqu'à ce que cette innovation soit répandue sur les smartphones de gamme moyenne, ce qui ne tardera pas, comme c'est le cas pour les smartphones compatibles 5G qui ne coûtent aujourd'hui pas plus cher que les 4G.


    • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

      Ce n'est pas parce que les "blasés" ne bavent pas devant une caméra sous un écran qu'ils crachent sur chaque innovation.


    •   52
      Compte désactivé depuis 1 mois Lien du commentaire

      Et en plus Xiaomi n'a pas tout dévoilé de sa puissance, car des personnes qui l'ont eu entre les mains l'ont démonté et ont découvert qu'il pouvait supporter une charge sans fil de 100 watts (nécessitant une version améliorée de leur chargeur sans fil 80 watts qui était en cours d'élaboration au moment de la conception du Mi Mix 4), mais comme une loi qui va être appliquée à partir du 1er janvier 2022 va limiter la puissance du rechargement sans fil à 50 watts (pour des raisons d'économie d'énergie sans doute...), il a préféré se conformer à cette très prochaine loi...


  • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

    Une caméra à selfie cachée sous l'écran ne me fera pas acheter un téléphone plutôt qu'un autre.
    Quant à la fiche technique c'est probablement ce qu'on va retrouver sur 90% des hdg Android en 2021/2022 (Snapdragon 888+, taux de rafraichissement de l'écran à 120Hz, etc).
    Pas enthousiasmé ni impressionné, pour moi on est loin de l'effet qu'avait eu le premier Mi Mix qui avait l'air (à l'époque) de venir tout droit du futur.


  • ShaxXx depuis 1 mois Lien du commentaire

    Plutôt indécis, perso, les caméras sous écran on en a déjà vu, qu'ils prennent de bons photos ou pas, ça reste des caméra sous écran, l'innovation est passé il reste l'évolution. Je vois juste une fiche technique banale à la Xiaomi, gros chiffres, smartphones grand et lourd.


  • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

    La gamme Mi Mix est en quelque sorte la vitrine technologique de Xiaomi, ce Mi Mix 4 séduira surtout les technophiles où les geeks. La fiche technique est très intéressante, mais ce chouette joujou n'apportera rien de plus à ma vie de tous les jours. Je préfère plus un smartphone un peu plus classique, mais qui innove autrement avec des fonctionnalités utiles, qui apportent quelque chose. Donc, je ne suis pas vraiment convaincu (et c'est mon vote) car ce n'est pas vraiment ce que je recherche.


  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    Si j'ai répondu que j'étais indécis (et le seul pour l'instant) c'est que je crois avoir compris comme d'autres que le temps des innovations "amazing" fait partie du passé.
    On est tous, plus ou moins, blasé par l'avalanche d'innovations qui se sont succédé depuis une dizaine d'années.

    Techniquement, la caméra sous l'écran n'était guère imaginable il y a quelques années mais tellement d'autres "incroyables" innovations l'on précédé que finalement cela n'en représente qu'une de plus.

    Et on peut tous le regretter.


    • Jerome69Paris depuis 1 mois Lien du commentaire

      Bien d'accord Louis, ce que tu dis est tellement vrai que moi qui suis pourtant exigeant, je me satisfait pleinement de mon smartphone à 200 balles qui me permet de faire tout ce que je souhaite et m'offre déjà une très bonne qualité à tous les niveaux. Ce qui ne signifie pas pour autant que je suis blasé de toutes les innovations qui sortent, je sais simplement les relativiser par rapport à leur intérêt technique RÉEL à l'usage.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition