Xiaomi Mi Mix Fold: Avez-vous changé d'avis sur les smartphones pliables? - Sondage de la semaine

Xiaomi Mi Mix Fold: Avez-vous changé d'avis sur les smartphones pliables? - Sondage de la semaine

Lors d'un méga-événement cette semaine, Xiaomi a dévoilé son smartphone pliable. Le Mi Mix Fold n'est pas seulement la suite de l'intéressante série Mi Mix, mais aussi un énorme pas vers le Samsung Galaxy Fold. Avec cette annonce, Xiaomi vient-t-il de présenter le meilleur smartphone pliable actuellement disponible?

La carrière des smartphones pliables a été à peu près aussi cahoteuse que les écrans de certains des premiers modèles après avoir été dépliés plusieurs fois. Les journalistes tech et les amateurs de smartphones ont d'abord été enthousiasmés, puis des problèmes massifs d'écran sont apparus lors de la sortie du très attendu Samsung Galaxy Fold. On en est arrivé au point où Samsung a sorti une deuxième version de la première, en fait un Fold 1.5.

xiaomi mi mix fold event nextpit 10
Voici à quoi il ressemble, le nouveau Xiaomi Mi Mix Fold. En fait, l'image montre deux appareils, ne vous inquiétez pas / © Xiaomi / Screenshot : SuivantPit

Bien que le Galaxy Z Fold 2 ait convaincu Antoine lors de son test l'intérêt pour les smartphones pliables ne semble plus vraiment correspondre à l'enthousiasme initial. Trop chers, écrans trop plastiques, trop peu maniables mais c'est en gros ce qui se passe avec toute nouvelle technologie.

Le Xiaomi Mi Mix Fold pourra-t-il dépasser la hype initiale?

Xiaomi arrive maintenant dans l'arène avec son Mi Mix Fold, promettant dans la conférence de presse, bien sûr, que les charnières sont meilleures et que l'écran et chaque composant connexe peut être plié plus de 200.000 fois. En plus du choix de composants actuels tels que le Snadragon 888, une batterie de plus de 5000 mAh et une charge rapide de 67 watts, il y a également une première mondiale.

La triple caméra à l'arrière peut être transformée en quadruple caméra. Grâce à un objectif liquide, le téléobjectif peut être utilisé comme caméra microscope avec un grossissement de x30. Tout cela a l'air passionnant et sophistiqué, et avec 256 Go de stockage, il ne coûte "qu'un peu" moins de 1300 euros.

Attendez-vous l'arrivée du Mi Mix Fold?

Si j'ai fait tout ce qu'il fallait en écrivant cet article, vous pourriez simplement participer à une enquête. J'aimerais vous demander ce que vous pensez du concept du smartphone, car nous, journalistes tech, sommes parfois trop critiques en fin de compte. Votre vote compte et si vous en avez envie, vous pouvez aussi participer aux autres sondages.

Mi Mix Fold: le smartphone pliable le plus prometteur à ce jour?

Parmi les smartphones pliables, on trouve le Galaxy Z Fold 2 déjà mentionné, ainsi que des modèles comme le Royole Flexpai et le Motorola Razr. Huawei a également deux variantes dans sa manche avec le Mate X et le Mate X2. D'où la question que je vous pose: Parmi les smartphones pliables déjà présentés, lequel vous plaît le plus?

Quel est le smartphone pliable le plus intéressant à vos yeux ?

D'ailleurs, il y a toujours des rumeurs selon lesquelles d'autres géants du secteur, comme Google ou Apple, travaillent sur leurs propres smartphones pliables. Toutefois, étant donné que les smartphones ne sont pas vraiment le principal centre d'intérêt de Google et qu'Apple aime faire mûrir les technologies, cette arrivée pourrait se faire attendre. Aussi, pour éviter de parler d'appareils dont on ne sait encore que peu de choses, j'ai une dernière question à vous poser.

Achèteriez-vous un smartphone pliable lorsqu'ils auront atteint leur maturité et deviendront abordables?

Bien qu'Antoine ait trouvé le Galaxy Z Fold 2 très bon, je n'ai cessé de lire dans les articles et aussi dans le slack de l'entreprise que personne ne pouvait se le permettre de toute façon. En fait, le prix du smartphone est énorme avec un prix débutant à 1798,99 euros.

NextPit Samsung Galaxy Z Fold 2 selfie
Pendant un court moment, un seul cœur et une seule âme: Antoine et le Galaxy Z Fold 2 / © NextPit

Mais dans quelques années, si les appareils pliables deviennent aussi courants que les smartphones à triple ou quadruple caméra, en achèteriez-vous un? 

Achèteriez-vous un smartphone pliable si vous le pouviez?

Comme toujours, nous aurons les résultats de notre sondage la semaine prochaine, et nous nous pencherons également sur les autres pays où NextPit est lu. Je suis curieux de voir comment se porte l'intérêt pour les appareils pliables en Allemagne, au Brésil, aux États-Unis et en Inde.

Dans le même temps, vous êtes bien sûr invités à discuter du smartphone pliable de Xiaomi et des autres en général dans nos commentaires!


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Benjamin Lucks a été initialement publiée sur NextPit.de le 1 Avril 2021.

Derniers Articles

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je ne suis toujours pas convaincu par le concept et ne le serai pas tant que les écrans seront en plastoc fragile. Et comme je me doute que ce n'est pas demain la veille que l'on verra des écrans en verre "inrayable" pliable de type Gorilla Glass...

    Lorsque la technologie sera parfaitement au point, avec des smartphones aussi fins que les modèles classiques actuels, des écrans en verre "inrayable" et des batteries qui auront fait des progrès en terme de taille, on en reparlera. Déplier en deux un smartphone comme mon Oppo Reno 2z, mais avec la même épaisseur globale et une autonomie au moins aussi bonne, là je veux bien signer. D'ici là, je regarderai ces gadgets comme des pièges à con...sommateurs.


    • On va y arriver, à ce que ces smartphone pliants soient beaucoup plus fins et équipés d'un verre renforcé aussi résistant que celui qui est actuellement disponible pour les smartphones actuels, mais ça va prendre du temps... et qu'ils ne soient pas plus chers que ceux actuellement sur le marché, alors là...
      Selon les dernières rumeurs (vues sur une vidéo YouTube du leaker TechTalk), le prochain Samsung Galaxy Fold serait 30 % plus fin que l'actuel, et compatible avec le Galaxy Pen, donc le verre qui renforce l'écran devrait être beaucoup plus résistant que l'actuel, beaucoup trop fin pour cela... Wait and see...
      De mon côté, je ne me fais guère d'illusions, il faudra bien 5 ans, au minimum, avant qu'on ait des smartphones pliants qui satisfassent à nos desiderata... à moins qu'un smartphone coulissant, comme l'a présenté Oppo, soit commercialisé avant cela... là, j'y crois un peu plus...


  • ShaxXx depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Comparé aux autres c'est prometteur surtout niveau prix 1300€, on peut facilement être tenté. Pour ma part, j'attends qu'il y ait plus d'acteurs dans ce marché et que ça se généralise, sinon les smartphone classiques font bien le taff. Et surtout ce n'est pas avec ce format de tablette pliable qu'ils vont réussir à me séduire, un format comme le RAZR 5g c'est le top


    • Enfin 1300 euros HT c'est le prix en Chine, rien qu'avec la TVA c'est 300 euros en plus, et ce sans compter avec la Taxe Copie Privée et la taxe carbone, donc chez nous, en offre légale, le prix aurait été de 1700 euros minimum, donc plus di compétitif (même si c'est quand même 300 euros de moins que la concurrence).
      A voir comment va réagir Samsung et s'il va baisser nettement le prix de son Galaxy Fold 3, ce à quoi il a plutôt intérêt s'il compte faire un carton et remplacer le Galaxy Note 11 (ou supposé tel) par celui-ci, option qui aurait été prise par Samsung il y a de nombreux mois d'après une source très sûre qu'un très grand media tech étranger (je ne sais plus lequel, j'ai eu l'info dans une vidéo YouTube du leaker TechTalk et je ne l'ai pas retenu) à eu, même si Samsung s'en défend toujours.
      A plus de 2000 euros, vouloir vendre autant de Samsung Galaxy Fold sur de Galaxy Note serait illusoire.
      On n'a plus qu'à attendre (pour ceux que ce genre d'appareil tente) que Samsung dévoile sa nouvelle itération du Galaxy Fold et sa politique tarifaire pour celle-ci.
      Aux prix auquel les smartphones pliants sont vendus, vouloir passer par l'import serait une folie et les risques trop importants que l'appareil soit cassé durant le transport, ou qu'un transporteur trop indélicat le vole (quand on voit le nombre de vtel déboires que de nombreux consommateurs ont eu avec leur commande de PS5, et vu que ce smartphone pliant ça forcément attirer l'attention et la convoitise, sans compter les escrocs qui verraient là une belle opportunité d'escroquer des acheteurs trop naïfs...) et je ne parle pas du fait illusoire de vouloir tenter sa chance que la douane n'intercepte pas la livraison (vu la taille et le poids du packaging, bonne chance :) pour je le payer sur 1300 euros, c'est vraiment aimer jouer à la roulette russe... et si la douane vous tombe dessus, ça coûtera plus cher au final, avec les amendes, qu'acheter un Samsung Galaxy Fold légalement...


    • Bof, le smartphone a clapet, quelle blague !!!
      Tout ça pour qu'il soit plus petit en poche et pour attraper encore plus facilement un cancer (prouvé) ou devenir infertile :)
      Non mais, sérieusement...


  • De toute façon, Frandroid a eu l'info d'un porte-parole de Xiaomi France, sauf changement d'avis, le Xiaomi Mi Mix Fol ne sera pas disponible en France. Il faudrait passer par l'import, ce qui est très risqué pour un appareil de ce prix...


  • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Mon avis n'a pas tellement changé puisque, pour moi, ça reste des tablettes qui se plient en deux. Il n'y a que le Samsung Z Flip qui est un vrai smartphone pliable, par son gabarit une fois déplié. Mais, bien entendu, ce n'est que mon avis !


    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Appeler ces appareils des "tabletphones" seraient plus conforme à la réalité...on est d'accord !
      Du coup, ce n'est pas que ton avis 😉

      De ce fait, je n'ai pas voté à la deuxième question, vu que je ne suis pas vraiment intéressé, je préfère donner mon avis quand j'en ai un plutôt que d'en trouver un de circonstance.


    • ShaxXx depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Je suis du même avis, si seulement ils pouvaient les faire comme le Motorola RAZR 5G ou le Galaxy Z Fille, les seuls qui font vraiment smartphone pliable.


      • Ah bon, parce que le Huawei Mate X ne fait pas smartphone pliant ? Tiens donc...
        On sait bien que tu es fan de Samsung,.. ce n'est pas une raison pour dénigrer Huawei, durant plus que les Google Mobile Services sont très facilement installés, il suffit d'installer une application sur son smartphone Huawei qu'il suffit de lancer et qui se charge de tout...


      • ShaxXx depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Le Royole Flexpai, les Galaxy Fold, les Mate X, le Mi Mix Fold sont des tablettes qui deviennent smartphone ou des smartphone qui deviennent tablette. Par contre le RAZR 5G et Z Flip sont des smartphone qui se plient, de vrais smartphone pliable, et c'est ce qui devrait se faire lorsqu'on évoque "smartphone pliable". les autres faut trouver un autre nom "tablette pliable", "smartphone to tablette", "smartphone agrandissable" etc... De l'abus de langage tout simplement, le marketing l'emporte sur la logique.

        "On sait bien que tu es fan de Samsung" 😏 soit tu te trompe de personne soit t'es à la ramasse.


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je n'ai aucun problème avec ce concept au contraire, j'attend juste qu'il soit moins cher et surtout moins fragile.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition