Xiaomi Mi Band 5 vs Mi Band 6: La mise à niveau en vaut-elle la peine?

Xiaomi Mi Band 5 vs Mi Band 6: La mise à niveau en vaut-elle la peine?

Le Xiaomi Mi Band 5 était le meilleur fitness tracker abordable jusqu'à la sortie du Mi Band 6. Mais le dernier modèle est-il tellement mieux que les propriétaires de la cinquième génération devraient l'acheter? C'est ce que nous allons découvrir dans ce comparatif des deux générations du plus célèbre des fitness trackers petit budget!

Xiaomi a su conquérir le cœur des fans de fitness trackers et c'est tout à fait compréhensible. Après tout, le Mi Band 5 a tout ce qu'on recherche dans un fitness tracker, en plus d'être abordable. Dans cet article, nous voulons savoir ce que vaut le Mi Band 5 sorti l'année dernière face au tout récent Mi Band 6.

Il faut noter qu'une grande partie des fonctionnalités et du design sont restées similaires, voire identiques, mais le Mi Band 6 propose une ou deux fonctionnalités de plus que son prédécesseur. Nous allons donc nous concentrer sur les différences plutôt que sur les similitudes. Mais avant cela, je vous conseille de lire nos tests complets des deux modèles:

Design et ergonomie

En termes de qualité, Xiaomi a maintenu le bon niveau de finition et pour être honnête, on en attendait pas moins. Le bracelet du Mi Band 6, toujours en silicone, est très agréable à porter et, grâce à son poids plume d'environ 24 grammes, vous oublierez littéralement que vous le portez.

Visuellement, les deux modèles peuvent être facilement confondus: le format et les dimensions n'ont que très peu changé, de sorte que vous puissiez également utiliser les bracelets du Mi Band 5 sur le Mi Band 6. Cependant, il existe une différence qui a un impact significatif sur l'ergonomie du fitness tracker. Le bouton capacitif situé sous l'écran a disparu sur le Mi Band 6.

Dans le prédécesseur, ce bouton ramenait directement à l'écran d'accueil. Dans le nouveau modèle, la navigation se fait par gestes. J'ai eu du mal à m'y faire au début parce que j'étais habitué à utiliser le bouton.

Mais une fois que vous aurez appréhendé le Mi Band 6, la nouvelle façon de naviguer dans l'interface deviendra rapidement une seconde nature. Le changement n'est donc pas un inconvénient mais plutôt une amélioration!

Écran

Même si vous regrettez un peu ce bouton, je pense que vous changerez d'avis en apprenant pourquoi il a été retiré. Xiaomi a décidé d'augmenter considérablement la taille de l'écran. L'écran est passé de 1,1 pouce à 1,56 pouce et profite donc de l'espace gagné avec la suppression du bouton. Il ne s'agit pas seulement d'une amélioration mineure, car elle est très perceptible dans l'utilisation quotidienne.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 2
Le plus grand avantage du Mi Band 6 par rapport au Mi Band 5: l'écran plus grand! / © NextPit

En termes de luminosité, l'écran de 450 nits était déjà tout à fait adéquat dans le Mi Band 5, mais la petite police rendait parfois assez difficile la lecture des éléments affichés. Le successeur fait bien mieux avec la même luminosité. En outre, la résolution est passée de 126 x 294 pixels dans le Mi Band 5 à 152 x 486 pixels. Ceux qui aimaient le Mi Band 5, mais qui, comme moi, avaient du mal avec la petite police, seront certainement plus heureux avec la mise à niveau vers le Mi Band 6.

Capteurs et caractéristiques techniques

Voyons ce qui a changé sur le plan fonctionnel: Xiaomi n'a apporté que de légères améliorations à ce niveau, mais le suivi de la saturation en oxygène du sang (mesure de la SpO2) est totalement nouveau. Il s'agissait d'une fonctionnalité très souhaitée que l'on retrouvait déjà sur les appareils de certains concurrents.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 10
En plus du pouls, vous pouvez également mesurer la SpO2 avec le Mi Band 6 / © NextPit

Personnellement, le suivi de la SpO2 n'est pas particulièrement important pour moi, mais c'est à chacun de voir. Il est important de noter que ces mesures ne peuvent généralement servir que de point de référence et ne remplacent pas l'expertise médicale. Des valeurs comprises entre 80 et 100 % peuvent être enregistrées, bien que normalement une valeur dans les 90 % devrait être atteinte.

Quoi d'autre de neuf? Pour être honnête, pas grand chose. Vous pourrez toujours connecter le fitness tracker à l'application Mi Fit. Avec le Mi Band 5, Xiaomi proposait 11 modes sport. Le géant chinois de la tech en a ajouté quelques autres, ce qui porte le nombre total de modes sport à 30. Il y a quelques sports comme le basket-ball ou le tennis de table, mais Xiaomi inclut maintenant aussi le fitness et le HIIT, ou des exercices de danse comme la Zumba et la street dance.

Pour en bénéficier, vous devrez passer au nouveau modèle. Si la mesure de la SpO2 est une fonction absolument importante pour vous ou si votre sport favori est désormais pris en charge, cela vaut la peine de changer. Sinon, les différences sont si minimes que le modèle de l'année dernière fera encore très bien l'affaire.

La batterie comme point décisif?

Il est intéressant de noter qu'une des différences les plus importantes est due à une caractéristique commune. La batterie a encore une fois exactement la même capacité de 125 mAh. Avec le Mi Band 5, Xiaomi déclarait qu'il était possible de tenir jusqu'à 14 jours sans avoir à le recharger. Cependant, cela n'était possible avec le Mi Band 5 que si vous n'utilisiez pas trop le fitness tracker, c'est-à-dire si vous n'activiez pas toutes les notifications et toutes les fonctionnalités.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 12
Depuis le Mi Band 5, vous pouvez facilement recharger votre fitness tracker via cet contact magnétique / © NextPit

Avec le Mi Band 6, Xiaomi annonce encore une autonomie de 14 jours, ce qui est illusoire au vu de l'écran 50 % plus grand. J'ai pu atteindre environ dix jours avec le Mi Band 5, et entre 7 et 8 jours avec le Mi Band 6. Mais encore une fois: l'autonomie dépend bien sûr aussi individuellement des fonctions que vous utilisez. À usage identique, vous aurez environ deux jours d'autonomie en moins.

Personnellement, cela ne me dérange pas vraiment de devoir recharger l'appareil après huit jours au lieu de dix. Mais si cela est important pour vous, vous devrez le prendre en compte dans votre choix.

Conclusion

En résumé, voici ce qu'il en est: les deux modèles sont excellents, très abordables et vous pouvez les acheter sans hésiter. La différence de prix entre les Mi Band 5 et 6 n'est pas très importante.

Bien entendu, c'est à vous de décider si cette petite différence de prix compte pour vous. La mesure de la SpO2 et les modes sportifs supplémentaires pourraient faire pencher la balance. Mais personnellement, c'est l'écran nettement plus grand qui, à lui seul, me ferait choisir aveuglément le Mi Band 6.

L'autonomie en revanche, pourrait faire pencher la balance en faveur du Mi Band 5, tout comme le bouton capacitif. Encore une fois, personnellement, aucun de ces facteurs n'est assez important pour moi au point que je choisisse le Mi Band 5 plutôt que le Mi Band 6.

Au final, la mise à niveau en vaut-elle la peine?

Mais que faire si vous possédez déjà un Mi Band 5? Si la police plus petite ne vous pose aucun problème et si la mesure de la SpO2 vous importe peu, il n'y a pas vraiment de raisons d'opter pour le Mi Band 6. Certaines omissions comme le GPS, ou le NFC présent uniquement dans la version chinoise sont restées, donc vous pourriez simplement attendre le Mi Band 7.

Comme vous aurez pu le constater, le choix de l'un des deux fitness trackers dépend fortement de votre utilisation. Alors dites nous, lequel choisiriez-vous?

Lequel choisiriez-vous?

 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Emmanuel MILCENT depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je ne peux pas voter, j'ai opté pour un autre bracelet, le Huawei Bande 6, presque une montre connectée niveau taille, pour le même prix j'ai eu une balance connectée, il n'y avait donc pas photo.
    Il manque donc une option à votre sondage : un autre.