NextPit

Loop LiquidCool: Comment Xiaomi veut refroidir ses smartphones à l'avenir

Loop LiquidCool: Comment Xiaomi veut refroidir ses smartphones à l'avenir

Avec la technologie "Loop LiquidCool", Xiaomi revient aujourd'hui avec une innovation censée empêcher ses smartphones de surchauffer. NextPit présente le nouveau système de refroidissement des smartphones de la société.


  • Nouvelle technologie de refroidissement "Loop LiquidCool" officiellement présentée
  • La capacité maximale de transfert de chaleur est augmentée jusqu'à 100 %.
  • Les premiers appareils équipés de ce système de refroidissement sont attendus pour la seconde moitié de 2022.

Aujourd'hui, 5 novembre 2021, Xiaomi a levé le rideau pour révéler une nouvelle technologie de refroidissement pour les smartphones. Ce faisant, Xiaomi s'appuie sur une technologie classique de chambre à vapeur, mais l'optimise de manière significative ! Comme les SoC haut de gamme posent toujours des problèmes de surchauffe, cette innovation est vraiment passionnante.

Meilleur refroidissement grâce à une circulation à sens unique

La nouvelle technologie de Xiaomi est dotée d'un système de caloduc circulaire composé d'un évaporateur, d'un condenseur, d'une chambre de recharge et de conduites de gaz et de liquide. Le géant chinois de la technologie explique son fonctionnement comme suit :

"L'évaporateur, placé au niveau de la source de chaleur, contient un liquide de refroidissement qui s'évapore en gaz lorsque le smartphone est soumis à une forte charge. Le gaz et le flux d'air sont ensuite dirigés vers le condenseur, où le gaz se condense pour redevenir liquide. Ces liquides sont absorbés et capturés par de minuscules fibres dans la chambre de recharge, qui remplit le vaporisateur."

Cependant, selon Xiaomi, c'est le nouveau facteur de forme qui garantit que la méthode basée sur le refroidissement liquide du VC fonctionne si efficacement et comme un système autosuffisant. Jusqu'à présent, les gaz et les liquides se mélangent dans les systèmes de refroidissement classiques car les canaux séparés font défaut. La conception spéciale en forme d'anneau est censée augmenter la résistance à l'air de 30 %, augmentant ainsi la performance maximale de transfert de chaleur jusqu'à 100 % !

Testé avec le Mi Mix 4, attendu pour le Mi Mix 5

Ceci est rendu possible par une vanne Tesla - une vanne à sens unique qui permet au liquide de passer à travers l'évaporateur tout en empêchant les gaz de se déplacer dans la mauvaise direction. Xiaomi l'a déjà testé avec un Mi Mix 4 modifié.

Loop LiquidCool
La disposition en forme d'anneau permet de garder le smartphone plus frais / © Xiaomi

Ainsi, la chambre d'évaporation originale a été remplacée par la nouvelle technologie "Loop LiquidCool". Pour le test, nous avons eu une session de jeu de 30 minutes avec le jeu "Genshin Impact", que nous vous recommandons comme un hit graphique dans notre article sur les jeux mobiles.

Les paramètres vidéo ont été montés à pleine puissance et à 60 images par seconde, le nouveau système de refroidissement a permis au smartphone de rester sous une température maximale de 47,7 degrés Celsius. Le processeur était donc plus froid de 8,6 degrés que la version non modifiée de l'appareil.

Autre avantage de cette nouvelle technologie : le facteur de forme flexible permet à Xiaomi d'être plus créatif en matière de design intérieur. Si cette boucle est disposée en carré, par exemple, on gagne de l'espace qui peut être utilisé pour d'autres composants.

Selon Xiaomi, les premiers smartphones dotés de cette nouvelle technologie seront lancés au second semestre 2022. Il est donc fort possible que le Xiaomi Mi Mix 5 soit le premier modèle à bénéficier de ce nouveau type de refroidissement.

Nous sommes curieux car la surchauffe des smartphones haut de gamme est toujours un gros problème. Que pensez-vous de cette technologie? Dites-le nous dans les commentaires !

Source : Xiaomi

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Cela restera un système de refroidissement passif et je pense que plus la densité des soc vont diminuer 5 nanomètre à 3nm -2 nm et plus il sera difficile de gérer la puissance chaleur , j'espère que Xiaomi trouvera la solution mais la solution de Asus avec ses rog phone me semble être la meilleure car plus efficace avec son système de ventilateur actif !!!


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'aimerais connaître la composition chimique de cette substance "miracle", son absence (...ou non) de toxicité, les possibilités de décyclage ou de recyclage à prévoir ou prévus.


    • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

      @ Louis
      Je partage tes interrogations.
      Connaissant l'intérêt que porte la Chine à l'écologie et à la préservation de la planète, il y a fort à parier que ce ne soit pas tout à fait respirable ni comestible.
      Il ne doit pas s'agir d'air comprimé ni d'eau 😂
      La Chine n'est pas connue pour ses Prix Nobels de chimie, me semble-t-il...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition