Xiaomi recharge à pleine vitesse, Google passe enfin la seconde sur la confidentialité

Xiaomi recharge à pleine vitesse, Google passe enfin la seconde sur la confidentialité

Une autre semaine s'achève, et il est temps de revoir l'actualité tech des sept derniers jours et choisir nos tops/flops tech de la semaine. Pour cette fois, Xiaomi est notre top tech et Google est le flop. Mais avant de parler de nos choix, jetons un coup d'œil à certains faits marquants de la semaine écoulée.

Les détails sur les Samsung Galaxy A22 5G et A22 4G désormais connus

Samsung a le vent en poupe avec ses appareils milieu de gamme, ayant annoncé plusieurs nouveaux modèles dernièrement. Les derniers à rejoindre la mêlée sont les jumeaux Galaxy A22. Samsung a récemment communiqué sur la disponibilité et les prix de ces deux smartphones pour le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Nous savons maintenant que le Galaxy A22 coûtera 249 € et le smartphone devrait être en vente "début juillet" dans deux versions 4G et 5G.

La migration multiplateforme va être facilitée sur WhatsApp

La migration de vos données WhatsApp d'un iPhone à Android (et vice versa) est toujours un gros problème pour les utilisateurs, même en 2021. Cependant, il semblerait que WhatsApp travaille sur une solution pour résoudre cet irritant problème.

En fait, nous pourrions bientôt voir arriver une fonctionnalité grâce à laquelle des conversations entières pourront être migrées non seulement vers un autre OS mobile, mais aussi vers un autre numéro! Ce serait une aubaine pour de nombreux utilisateurs qui s'inquiètent de ne pas obtenir l'intégralité de leur bibliothèque WhatsApp sur de nouveaux appareils lorsqu'ils passent à un nouveau smartphone fonctionnant sous un OS différent.

Huawei a annoncé HarmonyOS et de nouveaux appareils

Huawei P50
La série Huawei P50 arrive. Bientôt. / © Huawei

L'un des lancements les plus intéressants de la semaine est sans doute celui de Huawei, qui a finalement annoncé son nouvel OS: HarmonyOS. Tous les nouveaux appareils connectés de l'entreprise seront désormais équipés de ce nouvel OS (qui, selon plusieurs rumeurs, est de toute façon basé sur Android).

La société a également annoncé que son nouveau flagship axé sur la photo, le Huawei P50, sera annoncé très prochainement. Huawei a également annoncé de nouvelles smartwatchs, tablettes, écouteurs et moniteurs lors de son événement de cette semaine.

Les usines de smartphones LG ont cessé leurs activités

lg thumb
Les usines LG ont finalement cessé de fabriquer des smartphones cette semaine / © Google

Plus tôt cette année, LG a annoncé qu'il se retirerait du marché des smartphones de manière progressive. Dans ce cadre, l'entreprise a, le lundi 31 mai, arrêté la production de nouveaux smartphones dans ses usines. Ces usines et les employés qui y travaillent seront réaffectés à la fabrication d'appareils électroménagers LG.

L'activité électroménager de l'entreprise est en plein essor, et pour le moment, la décision de se retirer de l'industrie des smartphones semble en effet logique.

Le Snapdragon 888+ sera bientôt disponible

Ce n'est un secret pour personne que Snapdragon sort chaque année une variante "Plus" de son SoC haut de gamme. En 2021, ce sera Snapdragon 888+, et il y a eu plusieurs fuites qui semblent indiquer que ce nouveau SoC devrait arriver très bientôt.

Un récent tweet d'Evan Blass a révélé certaines des spécifications techniques clés du Snapdragon 888+. Il reste à voir dans quelle mesure l'augmentation des performances de cette nouvelle puce serait tangible par rapport au Snapadragon 888 standard.

Le top tech de la semaine: Xiaomi pour sa technologie de charge rapide à 200W.

Xiaomi fast charge technology video
Xiaomi est visiblement chargé à bloc. / © Xiaomi

Les smartphones d'aujourd'hui peuvent se recharger à une vitesse incroyable. Mais en début de semaine, Xiaomi a surpassé tout le monde avec sa nouvelle technologie de charge rapide, capable de charger les batteries à une puissance ahurissante de 200 W. Dans une vidéo présentée par l'entreprise, les 200 W ont permis de faire passer une batterie de 4000 mAh de 0 à 100 % en 8 minutes, c'est époustouflant!

Et oui, nous savons que charger rapidement votre batterie tout le temps n'est pas vraiment bon pour sa santé mais c'est un autre débat. Mais sérieusement, laisser son smartphone en charge à 0% en allant aux toilettes et venir le trouver totalement plein, c'est exceptionnel, quel que soit le point de vue. N'est ce pas?

Le flop tech de la semaine: Google pour  pour avoir rendu difficile la recherche (et la modification) des paramètres de confidentialité pour les utilisateurs.

shutterstock 1339280189
Google est-il vraiment honnête en matière de confidentialité? / © TY Lim / Shutterstock.com

Depuis qu'Apple a annoncé sa célèbre fonction d'App Tracking Transparancy dans iOS 14.5, la vie privée est un mot à la mode dont on abuse à outrance. S'inspirant d'Apple, Google a également annoncé plusieurs initiatives axées sur la protection de la vie privée lors de la Google I/O 2021 qui a eu lieu récemment.

En fait, ils ont également annoncé le déploiement d'une mise à jour qui permettra aux applications et à leurs développeurs de ne suivre l'activité des utilisateurs qu'avec leur accord. Tout cela a l'air génial, n'est ce pas? Alors pourquoi Google est-il le flop tech de la semaine?

Eh bien, c'est parce qu'un récent article d'Insider (qui a publié des documents judiciaires) révèle que Google a rendu plus difficile la modification des paramètres de confidentialité après avoir appris que les utilisateurs pouvaient modifier ces paramètres "trop facilement", ce qui a été considéré comme un "problème" par l'entreprise pour des raisons évidentes.

Les documents ajoutent que Google ne s'est pas arrêté là. Pour s'assurer que ces changements soient appliqués de manière générale (et sur toutes les versions d'Android), Google aurait fait pression sur les fabricants pour qu'ils fassent de même dans leurs surcouches respectives.

Après cette révélation, la question que tout le monde se pose est de savoir si la récente prise de position de Google en faveur de la confidentialité et de la transparence est uniquement pour le bien de la société, ou si il s'est simplement senti contraint par Apple?

Voilà nos tops/flops tech de cette semaine. Êtes-vous d'accord avec nos choix? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

Derniers Articles

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    Google a carrément copier-coller la fonctionnalité d'Apple et il n'y a pas de quoi de se réjouir de manquer autant de clairvoyance et d'originalité, quand on est le boss d'Android...Enfin, heureusement pour nous, il reste Huawei et comme il a été impressionnant lors de l'annonce d'HarmonyOS !!


    • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

      Que Google copie la fonctionnalité ATT d'Apple, encore à la limite, c'est pas ce qu'il y a de plus grave. Vaut mieux ça qu'autre chose. Mais malheureusement, il y a aussi cet autre chose.

      Vouloir cacher les paramètres de confidentialité aux confins du système est un signe que Google veut à tout prix sauver son modèle économique. De ce fait, ça va décourager les gens de chercher ces paramètres et ainsi limiter la collecte de données. Quant à la pression sur les autres constructeurs, sans commentaire... Si les faits sont vraiment avérés, c'est une belle faute et cela décrédibilise Google dans sa volonté de mieux respecter la vie privée de ses utilisateurs.


      • Luna
        • Mod
        depuis une semaine Lien du commentaire

        Perso, je ne suis pas allée sur Android pour acheter du Apple copié moins cher, non j'ai ma dignité, mais pour y trouver une autre expérience, malheureusement Google depuis des mois ne fait que de nager en eau trouble.


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        On peut dire que nous y voyons un peu plus "clair" sur la sincérité de la démarche de Google...
        Mais bon, si nous avions affaire à des enfants de chœur" (Google, Apple, Facebook et compagnie) nous le saurions aussi. Et ce système n'existe pas depuis seulement quelques mois.
        Ceux qui ne le "savaient" pas avaient fait le nécessaire pour en arriver là. Les excuses faciles ne servent qu'à ceux qui l'ont bien voulu.


      • Luna
        • Mod
        depuis une semaine Lien du commentaire

        "Les excuses faciles ne servent qu'à ceux qui l'ont bien voulu."

        Tu penses à ATT?


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Pas spécialement... mais plutôt au 'nous' de "si nous avions affaire à des enfants de chœur".

        Pour autant ne te sent pas fatalement visée puisque tu as réagi avant moi concernant cet article. Le nous concerne plus l'ensemble des utilisateurs qui ne font assez attention (ou qui ne s'y intéressent pas du tout, j'en connais aussi dans mon entourage)

        Ali Gator semble l'avoir bien compris 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition