Sujets chauds du moment

Xiaomi a détrôné Samsung et est devenu le plus grand vendeur de smartphones en juin

Xiaomi Mi 11
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les longues années d'hégémonie de Samsung et Apple à la tête du marché des smartphones ont pris fin hier jeudi 5 août, avec la publication du dernier rapport de Counterpoint. La société d'analyse et de statistiques a annoncé que Xiaomi a devancé Samsung pour la première fois et que la société chinoise est désormais la première marque en termes de volume de ventes mensuelles smartphones dans le monde.


  • En juin 2021, Xiaomi est devenu le numéro 1 mondial en termes de volume mensuel des ventes de smartphones;
  • Samsung devrait retrouver son rang en rétablissant sa production au Vietnam, un pays qui a beaucoup souffert du COVID-19.

Les chiffres concernent le mois de juin 2021, et montrent que Xiaomi a dépassé Samsung et Apple pour devenir pour la première fois, la première marque de smartphones au monde, selon Counterpoint Research.

Les ventes de Xiaomi ont augmenté de 26 % en juin 2021, faisant du fabricant, la société à la croissance la plus rapide du mois. Toutefois, cela n'est pas une surprise étant donné que Xiaomi avait déjà affiché une croissance supérieure à la moyenne au cours des derniers mois. Récemment, le fabricant chinois avait déjà détrôné Apple en devenant le deuxième plus grand vendeur de smartphones dans le monde.

Cependant, la position de numéro 1 mondial est incertaine car la différence entre Xiaomi et Samsung est très faible. Alors que Xiaomi représente 17,1% du volume des ventes, Samsung arrive juste derrière avec 15,7%, suivi de près par Apple avec 14,3%.

Selon le directeur de recherche de Counterpoint, Tarun Pathak, en juin, Xiaomi a bénéficié d'une aide importante grâce à la reprise des marchés en Chine, en Europe et en Inde. Par ailleurs, Samsung a été durement touché par les contraintes d'approvisionnement de ses usines au Vietnam, touchées par la pandémie.

En bref, la course pour savoir qui arrivera en tête au troisième trimestre 2021 reste encore largement ouverte. Avec la reprise des usines de Samsung, le prochain rapport pourrait révéler un nouveau changement. 

En tout cas, avec seulement 10 ans d'existence, Xiaomi montre une fois de plus à quel point une entreprise peut encore être disruptive dans le domaine. Le fabricant a vendu environ 800 millions de smartphones depuis sa création en 2011.

  Le choix de la rédaction Meilleur choix Apple Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte
Produit
Illustration Google Pixel 8 Product Image Apple iPhone 13 Mini Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Product Image Apple iPhone SE (2022) Product Image Asus Zenfone 10 Product Image Sony Xperia 5 V Product Image
Test
Test: Google Pixel 8
Test: Apple iPhone 13 Mini
Test: Samsung Galaxy Z Flip 5
Test: Motorola Razr 40
Test: Apple iPhone SE (2022)
Test: Asus Zenfone 10
Test: Sony Xperia 5 V
Prix
  • 799€
  • 759€
  • 1289€
  • 739€
  • 529€
  • 794€
  • 999€
Offres*
Aller au commentaire (8)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
8 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ali Gator 28
    Ali Gator 6 août 2021 Lien du commentaire

    Une news qui va ravire notre cher Manu, le plus grand fan(boy) de Xiaomi ;) !
    Savoure bien ce moment, ça ne durera pas longtemps. D'autres constructeurs convoitent toujours la première place, Samsung en tête...

    louis hory


    • 52
      Compte désactivé 6 août 2021 Lien du commentaire

      beaucoup d'approximations dans ce que tu dis, beaucoup d'erreurs d'analyses aussi...
      Je vais te remettre les idées en place et t'aider au comprendre (mais ne me remercie pas, c'est de bon cœur :)
      Oui ça me ravit, car c'est 1 million de fois c'est mérité. Samsung a beau convoiter la première place, il est submergé, fait de grosses erreurs stratégiques, s'il ne change pas radicalement de politique commerciale et n'améliore pas drastiquement ses produits pour être enfin digne du rang qu'il a pendant quelques années occupé, ça va être presque impossible pour lui de contrer Xiaomi...
      Pendant ce temps là, Xiaomi lui progresse énormément, propose des produits dans chaque catégorie et ce sont très souvent les meilleurs rapport qualité / prix et les meilleurs dans leur catégorie tout simplement, ce qui n'est pas le cas de Samsung, loin de là. Il ne faut pas chercher plus loin .
      Samsung va devoir se " sortir les doigts du c.l " comme on dit. Et avec un gros " paquebot " comme Samsung, entreprise qui manque singulièrement d'agilité (si tu ne sais pas ce que ça signifie, cherche sur internet), ce qui est maintes fois souligné par des experts en économie, ça ne va pas se faire du jour au lendemain, ça va prendre du temps (c'est beaucoup plus simple et rapide pour des entreprises " fabless ", sans usines donc, comme Xiaomi et Apple par exemple). La dernière fois que Samsung a dû prendre de telles décisions et se réinventer totalement, submergé par Huawei, ça a pris 2 ans pour porter ses fruits (et encore, avec l'aide involontaire, car Samsung n'y est pour rien, des États Unis) et, patatra, 18 mois plus tard, rebelote, c'est de nouveau la dégringolade (bon, légère pour le moment, mais il est en train de perdre son trône, et c'est fois, c'est pour un bon moment, car c'est un raz de marée qui bouscule Samsung et Apple, et on n'en est qu'au début...).
      Pendant ce temps là, Xiaomi aura pris le large... Et Xiaomi n'est pas comme Huawei, il n'a pas ses faiblesses, ce n'est pas le même type d'entreprise, les États Unis ont bien tenté de freiner son ascension, mais ils ont dû renoncer, c'est un échec...


      • Ali Gator 28
        Ali Gator 6 août 2021 Lien du commentaire

        Normal ! Pour un fanboy, quelqu'un qui ne pense pas comme lui à toujours les idées en désordre et dit de la m*rde ! C'est toujours un plaisir de discuter avec toi :) !

        C'est beau de rêver ! Xiaomi a peut-être bien mérité sa première place (et je dis bravo !), mais ne le restera pas pour l'éternité. Quand on monte jusqu'au sommet, on redescend toujours ! Et si c'est pas Samsung, ce sera Oppo, ou Vivo, ou quelqu'un d'autre qui deviendra à son tour numéro 1. Et je pense que beaucoup de gens ici seront d'accord avec moi...


      • 52
        Compte désactivé 6 août 2021 Lien du commentaire

        Où ai-je dit que c'était pour l'éternité ? En tout cas c'est pour un bon moment... et ce n'est qu'une évidence... je ne me mets pas des oeillères, moi, et visiblement j'en sais bien plus que toi, je ne me base que sur ma propre opinion sur Xiaomi mais sur des faits et données objectifs et concrets.
        Ce n'est que le début du raz de marée, et ça ne fait qu'un an 1/2 à peine que Xiaomi a décidé de vendre dans le monde entier ou presque (et encore, il ne cartonne pas encore aux USA, imagine quand ce sera le cas, ce qui est inéluctable... quand il l'aura vraiment décidé, ce sera comme en Europe, et maintenant que l'Europe est en train de succomber... ça ne devrait pas tarder...).
        Et Xiaomi c'est très loin que de n'être que des smartphones, tablettes, PCs et wearables... c'est aussi des TVs, de l'audio, de la vidéo, du petit et gros électroménager, des trotinettes, des chaussures, des vêtements... et est destiné à devenir un des leaders dans tous ces secteurs (tous non disponibles partout officiellement, mais avec l'import...)...il disposera donc à l'avenir de moyens sans commune mesure avec Oppo et Vivo par exemple ( qui auront bien du mal à rivaliser)... en fait, les 2 seuls vrai rivaux sont les chaebols Samsung et LG, à la différence que Xiaomi collabore avec de nombreuses entreprises et n'a pas (encore ?) ses propres usines, mais qui sait à l'avenir ?


      • Ali Gator 28
        Ali Gator 6 août 2021 Lien du commentaire

        OK.

        D'abord, quand je dis "éternité", c'est une façon de parler. Faut pas le prendre au pied de la lettre ! C'est pour dire que ça ne durera pas 5 ou 10 ans, c'est tout.

        Ensuite, quand je m'exprime ici, ce n'est pas pour chercher à avoir toujours raison. Comme tout le monde, je ne fais qu'exprimer mon opinion. Je me documente suffisamment pour éviter de dire n'importe quoi. Et comme tout le monde, je peux me tromper. Et moi, j'accepte pleinement le fait que je peux me planter royalement sur tel ou tel sujet.

        Quand tu t'exprimes ici, tu exprimes comme moi ton opinion, et la comparaison s'arrête là. Visiblement, tu n'aimes pas avoir tort, tu tentes de te justifier par tous les moyens, en puisant dans ton savoir où dans des "données objectives et concrètes" (sic!), quitte à frustrer les autres où à les prendre de haut (quand ce n'est pas pour des cons). Tu veux toujours avoir le dernier mot, imposer tes points de vue. Et tu en es tellement convaincu que tu n'acceptes pas ceux des autres, surtout quand ceux-ci vont dans l'autre sens.

        Ça, ça s'appelle chercher à avoir toujours raison, et quelque part c'est une façon de se sentir supérieur aux autres. La preuve dans le premier paragraphe de ton dernier commentaire, tu sous-entends que par rapport à toi, je sais moins de choses et que, en plus, je mets des œillères (re-sic!) !

        Alors, je peux me tromper sur toi, du moins j'aimerais bien. Mais quand je lis tes commentaires, l'image que tu laisses est si négative que ça contribue à construire une mauvaise opinion de toi-même. Mais comme pour Xiaomi, ça reste mon opinion et je peux avoir raison comme je peux me tromper.

        C'est malheureux d'en arriver là, je le regrette, mais j'aurais vraiment préféré qu'on discute tous ensemble du sujet de l'article et que l'on confronte tous nos opinions autour d'un vrai débat, plutôt que de s'envoyer des fions par commentaires interposés. Pour ma part, cette conversation en restera là.


      • 52
        Compte désactivé 7 août 2021 Lien du commentaire

        Bien voyons, elle est facile celle-là, pour que Monsieur ait l'impression d'avoir raison, il ne faut pas que j'étaye mes propos de nombreux arguments solides, prouvés et irréfutables.
        " Ouin ouin t'es trop méchant, tu as trop d'arguments juste et prouvés, c'est pas juste, je ne peux pas avoir raison " Eh, oh, qu'est ce qui t'empêche d'en faire de même et de bien te renseigner en profondeur pour toi aussi avoir des arguments lorsque tu débats ?
        Quand un sujet m'intéresse, je me documente à fond, j'ai soif de culture et de connaissances, et j'ai une bonne mémoire, qu'est ce que j'y peux, c'est comme ça, on ne se refait pas a mon âge ;)
        Attends, c'est pas fini, j'en ai d'autres, des arguments :
        Quand je te donne les raisons pour lesquelles je pense que le règne de Xiaomi est parti pour durer plusieurs années, ce n'est pas pour prouver que tu as tort, mais juste que l'on avis est basé sur des faits concrets et parfaitement objectifs, par juste sur la supposée fabnboyitude de Xiaomi (j'aime beaucoup Xiaomi, j'ai plusieurs produits de cette marque, mais il m'arrive de préférer aussi d'autres marques parfois (la preuve, il n'y a pas très longtemps, j'ai préféré le Huawei Band 6 au Xiaomi Mi Band 6 car finalement il est encore mieux, plus complet et bénéficiait d'une offre très difficile à battre avec une balance connectée offerte). La réussite de Xiaomi m'épate, je la trouve à vrai dire normale et qu'elle est partie pour durer un bon moment, d'une de part la qualité de ses produits, de 2 parce qu'elle s'est faite en très peu de temps et qu'elle est loin d'être finie et ne s'essouffle pas, au contraire même, et aussi parce que, comme en France et en Europe, car de nouveaux super produits arrivent (Mi Mix 4, Xiaomi Tab 5... et vont encore caser la baraque).
        La conquête du leadership en France et en Europe est d'autant plus remarquable qu'elle s'est faite en très peu de temps, et prouve que lorsque Xiaomi décidé de conquérir un marché, il y arrive sans peine.
        Et la conquête du trône mondial , même si elle n'est que très temporaire pour le moment (en juin 2021), elle est tout autant remarquable car Xiaomi est quasiment absent des USA alors que Samsung, lui, y est très puissant. Maintenant que Xiaomi a conquis l'Europe et que c'est très bien partie pour durer, avec une politique commerciale qui porte ses fruits, une équipe qui a fait ses preuves et une énorme communauté de fans, il est évident que Xiaomi va bientôt s'attaquer au dernier marché a conquérir, les USA, et que, comme en Europe, il va y réussir assez facilement. Dès lors, il est évident, que son règne ne fait que commencer, quelque soient ses concurrents.
        Évidemment, sur les ventes globales sur l'année 2021, Samsung restera numéro un, mais l'écart avec Xiaomi est tellement faible et Xiaomi le grignote tellement vite que 2022 devrait marquer la prise de pouvoir mondiale sur l'année 2022 également. Et ce alors que Xiaomi restera encore assez faible aux USA.
        Maintenant, le règne de Xiaomi est parti pour durer pendant plusieurs années, au moins 2 ou 3 ans, car :
        - La politique produits et tarifs de Samsung n'est pas la bonne, Samsung se focalise sur des produits de niche et d'image (aux ventes relativement faibles) qui ont quand même du mal à se vendre, les Galaxy Fold, Z Flip et S21 Ultra, car beaucoup trop chers pour l'immense vaste majorité des clients (ils se vendront plus tard, mais à prix cassé, et avec donc une large beaucoup. plus faible). Il abandonne des produits qui se vendaient bien, les Galaxy Note, et généraient des revenus confortables. Pour favoriser les ventes de Samsung Galaxy Fold et Z Flip, ainsi que Samsung Galaxy S Ultra, très rémunérateurs lorsqu'ils se vendent à plein tarif, il déprécie et rogne sur la qualité des Samsung Galaxy S de base (S et S Plus), autre grosse erreur, ceux-ci devenant dont ainsi moins attirants et séduisants que leurs concurrents (plus séduisants et mieux finis), mais cela ne favorise pas les ventes des S21 Ultra, Galaxy Fold et Z Flip, plutôt celles de la concurrence...
        - Ses smartphone d'entre et milieu de gamme sont trop chers et pas assez séduisants (plastique contre métal et verre), les Xiaomi, Redmi, et Realme se vendent ainsi logiquement beaucoup mieux... bref Samsung fait totalement fausse route. Et pour changer tout cela, définir une nouvelle ligne de produits, une nouvelle politique tarifaire concurrentielle, ça prend du temps, Samsung est un gros mammouth avec de multiples strates, de multiples étages, prendre une décision importante prend du temps car elle doit être validée par de multiples personnes, alors que Xiaomi fonctionne elle, malgré sa taille, en mode " start up ", beaucoup plus agile, plus simple et beaucoup plus rapide (et ça je ne l'invente pas, ce sont des articles de médias économiques que j'ai lu qui l'expliquaient).
        - Oppo pourrait contester ce leadership dans plusieurs années, mais ça prendra du temps, car il part de beaucoup plus loin et est moins développé. Il pourrait néanmoins dépasser Apple et prendre la 3e place du marché dans les 2 a 3 ans.
        - Realme progresse très très vite, mais il part d'encore plus loin, quasiment de zéro, donc ça prendra encore plus de temps..
        - Apple est submergé, laminé, mais il s'en fout, il est leader sur le haut de gamme très très rémunérateur et le restera longtemps sur cette niche (sur laquelle lorgne Samsung, mais sans résultat depuis des années, au contraire ses ventes de haut de gamme ne font que décliner...), Il sait que ses ventes physiques de matériel baissent et continueront de baisser années après années, car il n'a pas les armes pour lutter contre les chinois, mais il s'en fout car il se convertit en entreprises fournisseurs de services supposés être très rémunérateurs (streaming musical, VOD, SVOD, streaming de jeux vidéo) et il compte sur sa base de clients fidèles pour y générer de très très confortable revenus lorsque les ventes de smartphones, tablettes et montres connectées auront très grandement diminué, ce qui est inévitable.
        Bien sûr, les concurrents ne vont pas se laisser faire, il vont essayer de contester l'emprise de Xiaomi, mais ça ne va pas être de la tarte. A eux d'adopter une politique globale aussi bien pensée et d'avoir les arguments pour séduire la clientèle. Bon courage ! :)
        Bon, il est tard, sur ce moi je vais me coucher, j'aurai encore des arguments pour justifier mon propos, mais c'est assez, allez y maintenant, balancez vos arguments si vous en avez :)


      • Ali Gator 28
        Ali Gator 7 août 2021 Lien du commentaire

        Très bien, Monseigneur.

        Je savais qu'en lançant cette discussion, tu t'engagerais dans la brèche. Pas manqué, tu as essayé de montrer une fois de plus ton indiscutable supériorité, et de faire preuve d'arrogance et de mépris pour y arriver. Mais malgré tout, je m'incline devant toi, tu as gagné ! :)

        Libre à toi désormais de lancer un train d'injures dans chacun de tes commentaires, il roulera sur les rails de mon indifférence !

        Yenam


  • louis hory 74
    louis hory 6 août 2021 Lien du commentaire

    La "nuit du 4 août" a-t-elle eu lieu ?
    Réponse au prochain trimestre...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition