NextPit

Xiaomi: Mais à quoi joue le fabricant chinois avec Poco et Redmi?

Xiaomis Smartphone Lineup Confusing
© Anastasiya 99 / Shutterstock.com

Chez NextPit, j'ai la chance de pouvoir accéder à tous les derniers smartphones et pourtant, j'ai du mal à comprendre ce que fait Xiaomi avec ses sous-marques Redmi et Poco. Le problème ne réside pas seulement dans la dénomination des modèles, mais aussi dans la concurrence entre eux. Mais ce qui est bien plus grave à mon avis, ce sont les conséquences de cette cannibalisation des smartphones pour l'utilisateur final.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Il y a quelques jours, la sous-marque de Xiaomi, Poco, a présenté le Poco F4 GT. Un smartphone que je qualifierai plutôt de "flagship killer" de l'année 2022. Car c'est exactement ce qu'il fait: il s'attaque à la justification de l'achat du Xiaomi 12 Pro. Car comme vous pouvez le lire dans notre comparatif des Poco F4 GT et Xiaomi 12 Pro, il coûte 550 euros de moins et offre des performances similaires au quotidien.

Si c'était le seul cas de ce cannibalisme de smartphones, je trouverais cela encore acceptable. Mais des modèles presque identiques sur le plan technique, mais avec des prix différents, il y en a partout dans la gamme actuelle de Xiaomi. Et je trouve cela vraiment injuste pour les clients. Car cela ternit la satisfaction que nous ressentons après l'achat d'un nouveau produit.

Il y a d'abord la frustration de trouver une meilleure offre après l'achat

Dans notre société capitaliste hautement complexe, la recherche de nouveaux produits est tellement compliquée qu'il existe des magazines comme NextPit. Nous travaillons quotidiennement sur des guides d'achat, des bons plans et des tests, dans le seul but de vous donner une estimation de la manière la plus judicieuse de dépenser votre argent durement gagné. Pour de nombreux acheteurs en ligne, l'idée du "J'ai besoin d'un nouveau smartphone" est suivie de nombreuses heures de recherche, de comparaison et d'évaluation de leurs besoins et de leur pouvoir d'achat.

Trouver une meilleure offre après l'achat est donc assez énervant. En même temps, cela déclenche une chaîne de variables d'action désagréables. Dois-je retourner le produit que j'ai acheté et profiter de la meilleure offre? Le modèle alternatif est-il éventuellement meilleur pour moi? Et comment vais-je expliquer cela à ma femme, à mon mari, à mon pasteur ou à mon conseiller financier?

Xiaomi 12 in Hand
Le Xiaomi 12 ressemble trait pour trait au Xiaomi 12X / © NextPit

Le modèle commercial de Xiaomi repose sur la mise sur le marché de "fast phones". En d'autres termes, produire le plus grand nombre possible de smartphones en un minimum de temps, qui deviennent rapidement obsolètes, car le plus grand nombre possible de nouveaux smartphones doit suivre! Lentement mais sûrement, la gamme de smartphones de Xiaomi se dévore elle-même. Et cela devient de plus en plus problématique en 2022, année où Xiaomi veut se positionner plus que jamais comme une vraie alternative à Samsung et Apple.

Une gamme bien trop confuse

Je l'ai vraiment remarqué pour la première fois avec les Xiaomi 12 et Xiaomi 12X. Les deux smartphones ont été présentés en même temps, ont l'air absolument identiques et ne se distinguent que par trois caractéristiques:

  1. Le Xiaomi 12X utilise un moins bon SoC.
  2. Il ne propose pas la recharge sans fil
  3. Il coûte 150 euros de moins

Ce qui est intéressant ici, c'est surtout ce que Xiaomi communique ainsi à ses propres clients: Voici notre dernier modèle haut de gamme, le fleuron de notre innovation technologique. Ah, et voici le même smartphone avec des caractéristiques légèrement différentes, que nous proposons pour 150 euros de moins. Au quotidien, le Xiaomi 12X offrira des performances similaires pour la plupart des gens, car le Snapdragon 870 est assez puissant, même dans la plupart des meilleurs jeux mobiles. L'achat est toutefois terni par un sentiment qui germe à chaque fois que l'on tient le smartphone:

J'ai payé presque 800 euros pour une version allégée du dernier flagship de Xiaomi. En cas de saccades, on se demande si elles n'existeraient pas sur le Xiaomi 12 et, finalement, cela entraîne une moindre satisfaction quant à ma décision d'achat. L'insatisfaction du client est en outre renforcée par la fréquence à laquelle Xiaomi remplace ses smartphones.

Le dernier modèle… d'hier

Si vous achetez le Samsung Galaxy S22, vous aurez la certitude d'utiliser le dernier smartphone Samsung pendant un an. Et à part les autres modèles de la série, qui répondent chacun de manière judicieuse à certaines exigences et les Galaxy Z Fold, il n'existe pas non plus de smartphones Samsung plus performants. Alors que chez Samsung vous serez serein pendant au moins un an, Xiaomi n'offre cette sensation que durant une durée bien plus courte.

On le voit à merveille avec le Redmi Note 11 Pro 5G. Lors de son lancement, le smartphone a été positionné comme le flagship du milieu de gamme. Mais au moment de l'achat, la joie n'a pas duré longtemps, car le Redmi Note 11 Pro+ 5G était déjà là, avec de meilleures caractéristiques et un rapport qualité-prix encore plus intéressant.

La satisfaction de posséder le dernier modèle n'aura duré que quelques semaines pour les acheteurs du Redmi Note 11 Pro 5G. C'est un autre inconvénient du principe du fast phone, mais passons à la conclusion.

Conclusion

Grâce à nos guides d'achat, nous pouvons encore assez bien décrypter le catalogue de smartphones de Xiaomi, absurde à bien des égards. Mais cela n'aide que dans la recherche d'un nouveau smartphone à un moment donné. À mon avis, la stratégie du Fast Phone mise fortement sur le fait de rendre les acheteurs de smartphones rapidement insatisfaits après avoir leur achat. D'un point de vue économique, c'est évidemment intelligent.

Ein Pressefoto des Redmi Note 11 Pro 5G
Le Redmi Note 11 Pro 5G ressemble beaucoup au Redmi Note 11 Pro+ 5G / © Xiaomi.

Mais si Xiaomi s'intéressait vraiment à la satisfaction de ses clients et si le fabricant voulait également faire quelque chose pour la durabilité, ce concept serait alors en forte contradiction avec ces valeurs. Ce ne serait pas un problème si Xiaomi ne faisait pas la promotion en Europe d'un meilleur suivi logiciel et d'une garantie de réparation de six mois pour les écrans cassés.

Le problème de Xiaomi n'est pas que ses smartphones ne sont pas assez qualitatifs pour durer. Lors de mon test du Xiaomi 12, j'ai été surpris par la qualité du smartphone, mais le problème réside plutôt dans le fait que le fabricant propose constamment de meilleures alternatives à ses clients. D'un point de vue européen, cela ne prouve pas que l'on croit à la longévité de ses produits.

Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous la fréquence de sortie de Xiaomi raisonnable et êtes-vous à l'abri de l'insatisfaction de trouver une meilleure offre ou un meilleur modèle après l'achat d'un smartphone? Discutons-en dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • John Clay Ondo depuis 2 semaines Lien du commentaire

    En fait on ne sait pas ce qui se passe avec cette marque. J'ai commencé avec un xiaomi qui était annoncé comme le meilleur rapport qualité ensuite ils ont annoncé à grands pompe une tablette mi pad 5 que j'ai acheté mais qui en réalité n'était le téléphone que j'avais acheté il y avait de cela deux ans mais en plus grand, alors que le téléphone lui même était déjà assez grand. En fait il y a toujours ce sentiment d'insatisfaction de regret après l'achat d'un xiaomi un sentiment d'avoir gaspillé son argent surtout qu'ils ne sont pas aussi moins chers que cela.
    Vous n'aurez pas le même sentiment si vous achetez un iPhone un ipad ou un Samsung. Je suis très déçu 😞


  • sacha lorenzo depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Moi j'ai abondonner Xiaomi il y a deja 2 ans c'est devenu une vraie usine a gaz, j'ai commencé avec eux en 2015 il n'etais pas connu encore en Europe je les faisait importer de chine leur téléphone etais excellent a l'époque, aujourd'hui Xiaomi a delaisser sa comunoté et préfère vendre vendre a tous prix il ne pense que a leur benefice et rien d'autre du coup j'ai abandonné cette marque définitivement je me suis rabattu sur des marques comme oppo, iqoo et vivo et franchement je ne le regrette pas


  • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Les chinois ont inventé les casse-têtes, et ils continuent avec leurs téléphones. Ils ont le chic pour embrouiller les éventuels clients qui veulent du premium à des tarifs low-cost.
    On croit faire une affaire parce qu'on n'a pas payé cher, et on se retrouve avec des téléphones périmés après qques mois.
    Plus mis à jour, ou avec des bugs, ou des erreurs de traduction dans l'interface, des bloatwares, des lacunes que l'on découvre au fil du temps...
    On ne peut pas tout avoir.


  • tsukiyo miru depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Il me semble que Poco ne fait plus équipe avec Xiaomi


  • CurlycubBerlin depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Il y en a pour tous les budgets. Je trouve ça bien car parfois des caractéristiques techniques ne nous sont pas un critère d'achat et pourtant on doit payer pour sur des "flagship" et ça fait monter les prix. Avec Xiaomi j'ai le choix du complet, moins complet. C'est presque du sur mesure. Au client de bien comparer et de choisir le modèle qui lui correspond vraiment.


  • Christian F depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'est la rançon de la gloire. N'est t-on pas déjà dans une société mouchoir jetable ? Et puis un produit qui semble obsolète à des connaisseurs ne l'est pas forcément pour le futur acheteur de matériel d'occasion. Tout le monde y trouve son compte. C'est ça aussi le capitalisme, faire de l'argent à tous les niveaux, du neuf à l'occasion.


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Obsolète est un mot vulgaire quand tout peut se réparer et le pire des maux quand il est programmé.
    J'espère que l'Europe va imposer aux constructeurs un droit à la réparation efficace avec des pièces faciles à enlever et de lourdes MAJ de l'interface que l'on peut refuser.


  • Bertrand Voisin depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Redmi note 9t 5g. J'ai déjà envoyé une protestation sur le site de xiaomi à propos du fait que un an après la sortie de mon téléphone, il se voyait déjà exclut des maj.
    Ça sera mon dernier xiaomi !


  • Pierrick Chessa depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Et alors ? Ce n'est pas parce-que leur stratégie est de nous frustré rapidement de nos achats que l'on doit tomber dans le panneau. J'ai acheté le Poco F3 à sa sortie et il convient toujours parfaitement à mes usages. Je serais frustré le jour où je sentirais qu'il est vraiment obsolète mais finalement le Poco F3 tournais déjà sur le snapdragon 870 et est très performant sur tout les aspects mis à par la photo qui est tout juste acceptable pour un utilisateur occasionnel. Donc ce n'est pas grave si ils sortent des Poco et des Redmi à la pelle. D'ailleurs c'est pas tout à fait vrai car le Xiaomi Mi 9 n'a pas eu de concurrence en terme de rapport qualité prix durant la même année de sa sortie. Pareil pour le Poco F3, d'ailleurs encore aujourd'hui aucun smartphone proposé par Xiaomi propose aussi bien pour le même prix, tous sont plus chère ou moins performant mais avec une batterie de 600000000mah 🤣🤣🤣, même des smartphones moins performant chez Redmi. Alors oui pleins de modèles sont contradictoires mais certaines pépites comme le Pocophone premier du nom en son temps où les Xiaomi Mi 9 et Poco F3 sont chacun à leur période respectifs de vrai flagship killer pendant 1 an au moins. Le dernier Poco F4 GT démarre son prix autour des 600€ donc il ne se positionne pas sur le même segment de prix que son prédécesseur et n'entre donc pas directement en concurrence avec lui. Le Poco F3 reste encore aujourd'hui la seule alternative aussi puissante et autant abordable chez Xiaomi.


    • AresAht depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Le Poco F3 a tout juste 1 an.
      C'est normal qu'il convient toujours à votre usage.
      Vous n'avez pas assez de recul pour sentir l'obsolescence étant donné que vous avez toujours le téléphone mis à jour.

      J'ai le Poco F1, acheté en 2018 soit environ 6/7 mois après sa sortie.

      J'ai eu le droit aux mis à jours pendant 1 an. Après plus rien. Alors que le téléphone tien toujours la route avec son SD820.

      J'ai eu cette frustration il y a peu d'avoir cette impression de posséder un téléphone dépassé.

      Heureusement pour moi, tout fonctionne toujours bien.

      La meilleur des solutions pour des cas comme le mien (et comme le votre lecteur, car votre téléphone ne tombera pas HS demain si il ne subi pas les aléas de la vie), c'est de lui installer des customs rom.

      Actuellement sur Android 12, avec une qualité photo équivalente au pixel 3 grâce à Gcam, mon téléphone est encore utilisable et le sera encore demain.

      Le meilleur moyen de ne pas être frustrer avec son téléphone est de faire soit même le travail qu'on arrêté de faire les constructeurs. Mettre à jour son téléphone via des Customs rom.

      Bonne journée 👋


      • Pierrick Chessa depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je réponds à l'article qui précise à tord que Xiaomi mes à jours ses smartphones moins d'un an. C'est faux. Vous mêmes vous le dites, c'est normal que mon Poco F3 soit toujours mis à jour après 1 an. Pourtant l'article dément cela. Et il faut savoir que le problème lié au mise à jour est présent généralement chez Android sauf quelques exceptions. Apple est réputé pour mettre longtemps ses smartphones à jour mais chez Android c'est 2 voir 3 ans tout au plus pour les meilleurs modèles. Donc oui c'est un problème mais qui n'est pas exclusif à Xiaomi.


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Il ne faut pas confondre les Maj de sécurité qui devraient être un droit pour tous, des Maj de l’interface qui dépendent du goût de chacun.


      • Pierrick Chessa depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je parlais justement toujours des maj du système d'exploitation et non pas de l'interface, ce n'est pas un simple launcher. Ça ne dépend pas uniquement des goût de chacun mais ça apporte surtout de nouvelles fonctionnalités et / ou corrige des bugs. Donc ça reste important. Les mises à jour de sécurité elles sont généralement assez présente même chez Android.


      • Pierre Aubry depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Côté custom Rom j'attend l'arrivée de Lineage 12 pour mon Zenfone 6, je suis un peu dégoûté de n'avoir eu que deux ans de mises-à-jour de sécurité de la part du constructeur mais à part ça j'ai pas l'impression d'avoir un téléphone dépassé, juste différent. En fait j'aurai bien du mal à trouver un remplacement que je juge convenable, il y a quelques très bons téléphones comme le Galaxy A52S mais même eux ont leurs propres compromis.


      • Usopp gang depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Samsung sont passé à 4 ans de mise à jour pour toute leur gamme donc bon c'est un problème venant de xiaomi pas forcément d'android


    • Fangster depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Perso j'ai un Poco f2 Pro qui pour moi est parfait et je l'ai acheté en 2020 pour 390€ en version 8/256 il n'a a l'heure actuelle aucune concurrence et il n'en a pas eu depuis qu'il est sortie j'entends par là un téléphone sans poinçon, performant quasi autant que le 870 (qui n'est qu'un léger upgrade du 865) bref je suis relativement d'accord avec vous au moins on a le choix chez Xiaomi et perso mon Poco f2 Pro est a jours et les maj continues de sortir 2 ans après quand un téléphone est bon chez Xiaomi il y a une grosse communauté qui permet de le garder à jour pendant 2 à 4 ans supplémentaires par exemple sur mon F2 pro il existe lineage os dès que Xiaomi arrêtera les maj officielles je switcherai sur lineage os... Et c'est très simple
      Donc je trouve leur offre super et ça permet d'avoir un rapport qualité prix qu'aucun autre constructeur n'égale à un tarif correct.
      Mais il faut bien choisir son modèle... Parce qu'on peut se retrouver vite avec un téléphone sans aucune maj sans communauté...
      Pour terminer comme vous l'aurez compris je suis très satisfait de mon Poco F2 Pro.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition