Xiaomi dépasse Apple, Google rappelé à l'ordre en France

Xiaomi dépasse Apple, Google rappelé à l'ordre en France

Une autre semaine mouvementée dans le monde de la tech s'achève et il est temps de jeter un coup d'œil au top/flop tech de la semaine.

Il nous a été facile de désigner Xiaomi comme le top tech après qu'il soit devenu le deuxième plus grand vendeur de smartphones au monde, tandis que Google est le flop de la semaine après avoir été mis à l'amende par le gouvernement français. Mais avant de parler de nos lauréats, jetons un coup d'œil rapide au reste de l'actualité tech de la semaine écoulée.

MediaTek présente ses nouvelles puces milieu de gamme

MediaTek a le vent en poupe et l'entreprise taïwanaise a réussi à prendre à Qualcomm le titre de plus grand fabricant mondial de puces pour smartphones. Une grande partie du chiffre d'affaires de MediaTek provient de sa vaste gamme de SoCs milieu de gamme qui est principalement utilisée sur les smartphones vendus dans les marchés émergents comme l'Inde et la Chine.

La société n'est pas d'humeur à se laisser faire et a annoncé en début de semaine, le lancement de deux nouvelles puces milieu de gamme: les MediaTek Helio G96 et G88. Ces deux SoCs présentent des changements mineurs par rapport aux SoCs Helio G95 et G85 existants.

MediaTek IC close up
MediaTek a lancé de nouveaux SoCs cette semaine!/ © MediaTek

Realme prépare son clone de MagSafe

Realme semble être dans les premières étapes du développement d'une nouvelle technologie de charge et d'un accessoire fixable appelé MagDart. Le nom de cette technologie est fortement inspiré du Magsafe d'Apple. Le développement de MagDart a été révélé après que des fuites aient réussi à mettre la main sur un dépôt récent de l'EUIPO (Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle) qui parle de cette future technologie.

Twitter supprime les Fleets

Concernant le software, cette semaine, Twitter a également sonné le glas de Fleets, sa propre version des célèbres stories. Si vous vous souvenez, Fleets a été annoncé il n'y a pas longtemps (en novembre 2020) et dans le court laps de temps de son existence, Twitter s'est rendu compte que la fonctionnalité n'était pas très utilisée. Vous ne serez donc plus en mesure de publier un "Fleet" après le 3 août.

whatsapp tipps tricks
Votre compte WhatsApp pourra désormais être lié à plusieurs appareils / © buketaltindal / Shutterstock ; Montage : NextPit

WhatsApp a commencé à tester la fonction multi-appareils

Cette semaine a également vu WhatsApp commencer à tester une fonctionnalité très attendue. Actuellement, le support multi-appareils sur WhatsApp est sommaire et il est essentiel que vous gardiez la messagerie instantanée "liée" à un smartphone pour pouvoir l'utiliser sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

La nouvelle version de WhatsApp permettra aux utilisateurs de "dissocier" WhatsApp d'un smartphone et de l'utiliser librement sur n'importe quel appareil. Vous pouvez tester la version bêta en suivant les instructions dans le lien ci-dessus.

Le retour de Honor prévu en août

Honor se porte plutôt bien sur son marché d'origine, la Chine, après sa séparation (forcée) d'avec Huawei. En revanche, l'entreprise n'a pas fait grand-chose a l'étranger depuis. Cela devrait changer le mois prochain. La société a récemment publié un tweet qui indiquant qu'elle prévoit d'organiser un événement mondial en août où elle pourrait lancer un tas de nouveaux smartphones pour le marché mondial.

Il y a de fortes chances que nous puissions voir la sortie officielle de la nouvelle série Honor 50 lors de cet événement. Il est également question que la société lance un flagship équipé du Snapdragon 888+, appelé Honor Magic 3 lors de cet événement.

Nokia annonce un smartphone 

Nokia a indiqué plus tôt cette semaine qu'elle pourrait lancer un nouveau smartphone le 27 juillet. D'après le tweet de Nokia, il est probable qu'il s'agisse d'un smartphone. Le dos du supposé smartphone a été aperçu et il semble assez similaire aux Nokia X10 et X20 récemment lancés. L'appareil semble être équipé d'une quadruple caméra logée dans un module circulaire avec l'inscription ZEISS au milieu. Cependant, on ne sait encore rien de la fiche technique.

Le top tech de la semaine: Xiaomi relègue Apple en bas du podium

Cette semaine, Xiaomi a pris à Apple le titre de deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde. Selon un nouveau rapport de la société de recherche et d'analyse Canalys, Xiaomi a réussi à obtenir 17 % de part de marché de la vente de smartphones. À titre de comparaison, l'actuel leader du marché, Samsung, a une part de marché de 19 %.

Le regain de popularité des appareils Xiaomi a également permis à l'entreprise de dépasser l'ancien numéro 2 mondial, Apple qui n'est pas loin derrière avec ses 14 % des parts de marché. Étonnamment, la hausse des ventes de Xiaomi est due en grande partie à l'augmentation des chiffres de vente de la société en Amérique latine, en Afrique et en Europe occidentale, et non aux marchés asiatiques où elle est traditionnellement forte.

12131563132021Q2 Smartphone Prelim 5
Xiaomi est désormais la deuxième plus grande marque de smartphones au monde! / © Canalys

Le flop tech de la semaine: Google pour avoir été mis à l'amende par le gouvernement français

Le choix unanime du flop tech de la semaine s'est porté sur Google, qui s'est vu infliger une amende de 500 millions d'euros par l'Autorité française de régulation de la concurrence. La décision antitrust d'infliger une amende à Google en France fait suite à une période de près de 7 mois au cours de laquelle le géant de la recherche était censé conclure un accord avec des éditeurs locaux pour utiliser des extraits de leur contenu sur Google News.

Selon l'autorité, Google n'a pas proposé un accord équitable aux éditeurs français et n'est disposé qu'à payer moins que ce qu'il paie actuellement pour accéder aux données météorologiques et aux définitions des dictionnaires.

L'autorité a ajouté que Google devra conclure un accord avec les éditeurs dans les deux prochains mois ou s'exposer à une amende encore plus élevée, de l'ordre de 900 millions d'euros. Il est à noter que Google a réussi à conclure cet accord avec les éditeurs dans d'autres pays, mais qu'il n'arrive pas à le faire en France.

Voilà qui résume l'édition de cette semaine du top/flop tech de la semaine de NextPit. Êtes-vous d'accord avec nos choix? Discutons-en dans les commentaires.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Dans ce condensé d'actualité, un seul paragraphe a retenu mon attention : Nokia annonce encore un nouveau smartphone. J'attends de voir ce que ça va être, mais je m'attends surtout à quelque chose d'aussi décevant que le dernier X20 ou le raté 9 PureView. Je surveille quand même, en plus des news sur le prochain Pixel 6...

    En plus, je rêve toujours dun smartphone Xiaomi ou Realme ou autre sous Android One. Mais comme le Père Noël n'existe pas, je peux aller me gratter avec ça... :)
    EDIT: ou alors, j'en achète un et je prends le risque de le déverrouiller, de virer MIUI, et d'installer Android dessus (l'interface Stock, vous aurez compris).


    • Luna
      • Mod
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Nokia comme avec le Motorola Defy, va annoncer un smartphone Outdoor avec un design très séduisant en plus d'être résistant, c'est une nouvelle tendance que je trouve très intéressante.


      • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Oui, il me semble avoir lu une news là-dessus. Un smartphone tellement résistant qu'on aurait même plus besoin de coque. C'est une rumeur de plus qui circule parmi d'autres. On verra bien.


    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      @ Ali Gator

      Android One est décevant en photo. Probablement pour ne pas faire de l'ombre à la gamme A des Pixel. Du coup, je passe mon tour.


      • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Oui, c'est un point faible, mais ça reste une limitation niveau logiciel. L'appli photo de Nokia donne de moins bons résultats que l'app Google Camera patché, surtout en mode nuit. Et comme Android One n'intéresse quasiment plus grand monde aujourd'hui, je pense me tourner la mort dans l'âme vers un smartphone Xiaomi, Realme ou autre. Au moins, je pourrai toujours y mettre un launcher alternatif pour m'affranchir des interfaces indigestes, si c'est possible. Restera la question des bloatwares et du suivi logiciel...


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "Il est à noter que Google a réussi à conclure cet accord avec les éditeurs dans d'autres pays, mais qu'il n'arrive pas à le faire en France."

    C'est, à mon goût, soit pas assez en dire où alors trop. J'aurais aimé comprendre ce que sous-entend cette formulation.
    C'est la curiosité qui me pousse à poser la question, je n'ai aucune idée de la réponse réelle...si un suspicieux pouvait imaginer quelque chose. Mais cela n'arrivera pas 😉


  • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

    L'écart est minime avec Samsung, l'an prochain Xiaomi sera sur le trône :)
    Wow quelle progression fulgurante en 2 ans !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition