NextPit

Hé Xiaomi, on en parle du mode sombre sur tes smartphones ou pas?

Xiaomi Dark Mode
© Gabo_Arts / Shutterstock.com

Avec MIUI 13 qui commence lentement à se déployer, je ne peux m'empêcher de me sentir un peu déçu, non pas parce que mon robuste Redmi Note 9 Pro ne recevra pas la mise à jour sitôt, voire pas du tout, mais parce que deux ans après, les problèmes logiciels sont toujours là, me frustrant quotidiennement. C'est donc dans ma peau de consommateur "oublié" que je vais vous parler des problèmes du Dark Mode 2.0 de Xiaomi.

Ne vous méprenez pas, j'adore mon Redmi Note 9 Pro. Il est polyvalent, et malgré son âge, son utilisation reste assez fluide au quotidien. Mais certains problèmes logiciels me font vraiment regretter de ne pas l'avoir revendu et acheté l'équivalent d'un Samsung A52 5G à la place.

Le plus ennuyeux d'entre eux a été le mode sombre de MIUI. Auparavant, les photos dans les applications de messagerie étaient inversées, les textes des sites web ne se distinguaient pas de l'arrière-plan, et Snapchat est toujours inutilisable.

Ndlr: MIUI 13 a apporté des modifications à la fonction du mode sombre, mais de nombreux utilisateurs signalent toujours des problèmes avec ce mode. Comme je n'ai pas encore testé MIUI 13, cet article est uniquement basé sur mes expériences avec MIUI 12.5.3 et 12.5.19.

Le Dark Mode 2.0 de Xiaomi est vraiment mal pensé

Nextpit xiaomi darkmode2.0 bugs op
Snapchat (à gauche) est toujours inutilisable dans ce mode puisque la plupart des éléments de l'interface utilisateur sont invisibles. Slack (à droite), quant à lui, connaît des problèmes mineurs avec certaines images. / © NextPit

Il y a deux ans, le mode sombre qui, comme son nom l'indique, assombrit l'interface utilisateur dans le but de réduire la fatigue oculaire, était encore la killer feature. Ainsi, avec MIUI 12, Xiaomi a apporté une fonctionnalité nommée "Dark Mode 2.0". Celle-ci agit comme un filtre global, convertissant tout le contenu en mode clair sur votre écran pour imiter le "mode sombre" que vous pouvez trouver aujourd'hui nativement dans de nombreuses applications. Mais la mise en œuvre était loin d'être parfaite. Finalement, j'ai abandonné et je suis revenu au mode clair.

La "solution" proposée consiste à exclure les applications par le biais d'un menu. Ce n'est pas une solution viable, car vos yeux doivent constamment se réajuster lorsque vous passez d'une application avec une interface claire à une avec une interface sombre.

Pour être juste, après MIUI 12.5, seule une fraction des problèmes persistait. Des applications comme Facebook, Messenger et Instagram de Meta ont vu l'amélioration la plus considérable et peuvent être utilisées presque sans encombre... presque.

Nextpit xiaomi darkmode2.0 bugs op 2
Même l'application de Xiaomi pose problèmes et l'utilisation de tout clavier autre que Gboard est difficile. / © NextPit

Mais cette semaine, j'en ai finalement eu assez: j'ai simplement essayé de créer une publication sur Facebook et sachant que l'application du réseau social supporte nativement le mode sombre, je ne m'attendais à aucun problème. Cependant, au fur et à mesure que j'écrivais, le texte apparaissait blanc sur fond blanc.

À mon grand désarroi, le bug de Xiaomi a fait en sorte que ce que le texte saisi soit indiscernable et que ce que j'ai posté soit une barre de blanc avec un emoji à chaque extrémité. La désactivation du Dark Mode 2.0 pour Facebook a réglé le problème. Pour les claviers, cette solution n'a pas fonctionné.

La concurrence fait beaucoup mieux

Si j'ai l'air d'exagérer, c'est parce que cela m'agace, et ce, depuis deux ans. J'ai récemment pris en main l'Oppo Find X5 équipé de ColorOS 12.1 qui possède une fonction de mode sombre identique mais mieux implémentée. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, le menu de Snapchat a toujours l'air d'être un UI design encore en bêta, mais c'est une concession que je suis prêt à faire puisque, eh bien, c'est sombre, et au moins ça marche.

NextPit oppo color os xiaomi fix darkmode
Dans ColorOS 12.1, Snapchat (à gauche) fonctionne, nous avons plus d'options et les bugs bizarres de Slack (à droite) n'apparaissent pas. / © NextPit

En revanche, même l'application Xiaomi Mi Fit ne fonctionne pas bien avec le Dark Mode 2.0. Ce n'est pas seulement le fait que l'application n'a pas de mode sombre natif, mais surtout que le mode sombre ne fonctionne pas bien même sur les applications de Xiaomi.

Le vrai problème avec le mode sombre

Avant tout, je suis un utilisateur d'Android et j'aime bien expérimenter les nouvelles fonctionnalités prometteuses. "Prometteur" est un mot important dans ce contexte car il crée une attente et implique un engagement. Le problème est de publier des fonctionnalités à moitié finies et de les vendre comme si elles étaient parfaitement fonctionnelles.

Voici donc ma demande à Xiaomi et aux autres entreprises: Au lieu de me vendre un nouveau smartphone avec des fonctionnalités pas au point, pour remplacer l'ancien, améliorer l'ancien que j'ai pour que je puisse l'utiliser jusqu'à avoir envie d'en changer. Alors seulement, j'achèterai joyeusement votre nouveau modèle.

Cette décision n'est pas facile pour moi, car le smartphone m'a bien servi pendant de nombreuses années, et j'aimerais beaucoup le remplacer par l'un de vos nouveaux modèles. Mais il est temps de travailler de manière cohérente à l'amélioration de l'expérience logicielle. Alors Xiaomi, s'il vous plaît, repenser votre mode sombre.

Et vous, avez-vous déjà eu l'impression que les fabricants vous ont oublié à cause d'une fonctionnalité? Discutons-en dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nathan 95 depuis 8 mois Lien du commentaire

    C'est bizarre que vous ayez autant de bug, personnellement j'ai un redmi 9c et j'ai aucun problème avec le mode sombre a part avec Snapchat


  • Kromlyps depuis 8 mois Lien du commentaire

    Je confirme que le mode sombre est vraiment nul. Je l'active tout de même et le paramètre pour chaque appli qui déconne. Mon plus gros choc en tant que nouvel utilisateur de Xiaomi reste quand même les pubs.... Je regrette tellement mon achat comment ils ont pu penser que c'était une option......


  • GARZE23 depuis 8 mois Lien du commentaire

    Moi perso c'est ma manette Xbox one qui est que partiellement détecter par mon redmi note 9 pro. Je ne peux pas jouer call of duty, fortnite, l'émulateur citra (les joystick ne sont pas détectés) alors que sur mon Wiko y80 (Android 9) cela marchait très bien. Pouriez vous me répondre si vous avez la réponse à se problème et es-ce que miui 13 va vraiment arrivé en fin d'année 2022


  • GARZE23 depuis 8 mois Lien du commentaire

    Je ne sais pas comment le supprimer


  • Marco depuis 8 mois Lien du commentaire

    Xiaomi oublit systématiquement les utilisateurs en dehors de la Chine c'est un fait et depuis trop longtemps. Pour ma part après plusieurs années chez eux mon redmi note 9 pro sera le dernier.


  • Eddy Oops depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'ai eu un redmi 3 pro, un Mi9t et à présent, un Mi11T pro. Comme toi je remarque que mode sombre qui est vraiment perfectible.


  • guy vialla depuis 8 mois Lien du commentaire

    nous sommes 6 à la maison et que des xiaomi ou plus récemment poco depuis 2016 (redmi note 4, 7 , 8pro ,9pro ,10 , poco X3 nfc ,poco X3 pro). Sauf un rn4 sur 4 avait quelques petits soucis de réseau , mais tout les autres marchent parfaitement . Je suis pas sur d'avoir des appareils equivalents pour les memes prix . Je resterai xiaomi pour ses qualitées /prix .


  • el akkari laurent depuis 8 mois Lien du commentaire

    Salut à tous, plus de maj sur redmi note 8 pro depuis miui 12.0.5.0 si rien n'est fait ce sera mon dernier xiaomi 😕


    • Marco depuis 8 mois Lien du commentaire

      Va faire un tour sur l'application mi communauty c'est un bug avec Android 10,.il faudra passer par la case flash oui oui tu vas prendre un risque parce que Xiaomi est pas capable d'offrir une vrai mise à jour


  • Timothe CHA depuis 8 mois Lien du commentaire

    Pas d'accord je suis sur un Poco X3 NFC est le dark mode 2.0 marché parfaitement, de plus le redmi note 9 pro va recevoir une mise à jour pour passer sous miui 13 avant la fin de l'année. Poco est une filiale de Xiaomi


  • Guillmy depuis 8 mois Lien du commentaire

    Le soucis que j'ai avec Xiaomi c'est que sur 4 téléphones (tout le foyer) 2 redmi note 5, 1 redmi note 9 pro et un mi 10 5g seule le redmi note 9 pro de ma femme n'a aucun souci, sinon les 3 autres ont le même problème, le haut parleur qui devient faible au bout de quelques mois seulement, pas évident d'entendre un conversation quand il y a un peu de bruit... Xiaomi c'est pas solide du tout.


    • niko depuis 8 mois Lien du commentaire

      Bonjour, je suis de passage Pour le haut parleur il suffit juste sûrement de nettoyer avec de l'alcool à 95 minimum.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition