NextPit

Xbox Game Pass PC: Comment profiter des 3 mois d'abonnement inclus dans le Pass Culture?

Xbox Game Pass PC: Comment profiter des 3 mois d'abonnement inclus dans le Pass Culture?

Le Xbox Game Pass rejoint la liste des produits culturels éligibles au Pass Cultre et permet aux bénéficiaires d'obtenir un abonnement gratuit de 3 mois au Xbox Game Pass PC. Voici comment en profiter. 

  • il faut avoir 18 ans et faire la demande via l'application Pass Culture
  • l'offre de Microsoft ne concerne que le Xbox Game Pass PC et non console
  • oubliez les jeux violents comme GTA ou Call of Duty

Microsoft a annoncé ce mercredi 10 novembre que son offre Xbox Game Pass PC intègre le catalogue du Pass Culture. Lancé en 2019, le Pass Culture a pour vocation de faciliter l’accès à la culture grâce à un crédit de 300 euros, utilisable pendant 24 mois après son obtention. Avec cette somme, les jeunes âgés de 18 ans peuvent profiter d’activités culturelles comme voir des spectacles, aller au cinéma ou au musée, mais aussi acheter des produits culturels, en physique comme en dématérialisé, jeux vidéo inclus. 

Comment bénéficier des 3 mois de Xbox Game Pass PC gratuits?

Depuis le 21 mai 2021, ce Pass s'adresse à tous les jeunes de 18 ans. Vous pouvez retrouver les conditions d'éligibilité détaillées sur cette page dédiée du service public.

1. Pour pouvoir en bénéficier, il faut au préalable télécharger l'application dédiée au dispositif et s'y inscrire. Le montant du Pass varie selon la date de votre inscription (avant ou après le 21 mai 2021).

2. Voici les conditions d'éligibilité au Pass Culture:

  • Vous devez avoir précisément 18 ans
  • Vous pouvez demander le Pass Culture jusqu'à la veille de vos 19 ans
  • Vous devez résider en France métropolitaine: Partie de la France qui se situe en Europe (96 départements) ou en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna
  • Si vous êtes étranger, vous devez résider en France depuis plus d'1 an

3. Une fois l'application Pass Culture téléchargée, vous devez vous inscrire en créant un compte et fournir les pièces justificatives suivantes:

  • Pièce d'identité
  • Justificatif de domicile à votre nom. Si vous n'en avez pas, vous devez joindre un justificatif de domicile de la personne qui vous héberge, une attestation d'hébergement et la pièce d'identité de la personne qui vous héberge.
xbox game pass pc pass culture
Vous pouvez directement souscrire à l'offre via l'application Pass Culture sans même renseigner vos coordonnées bancaires. / © NextPit

4. Une fois que votre inscription est acceptée, votre compte est crédité d'une somme de 300 €:

  • Vous pourrez ensuite sélectionner sur l'application les activités, sorties ou achats de matériel ou biens numériques et les payer directement en ligne
  • La somme de 300€ peut être utilisée en une seule ou plusieurs fois selon l’activité ou l'achat concerné
  • Le montant de votre achat sera déduit automatiquement de votre crédit
  • Vous avez 2 ans à partir de l'activation de votre compte pour utiliser votre crédit

Un très bon plan mais sous conditions

Vous pourrez profiter du crédit accordé pour vous abonner gratuitement durant trois mois au Xbox Game Pass, mais uniquement dans sa version PC. N’espérez pas en profiter sur votre Xbox ni du catalogue élargi de la version console.

Cette offre est néanmoins réservée aux nouveaux abonnés. Elle ne nécessitera pas de rentrer de coordonnées bancaires, le montant étant déduit du pass (9,99 euros/mois). Si vous aviez déjà un compte, il faudra donc vous en créer un autre pour en profiter.

Xbox indique que tout son catalogue de plus de 100 titres sera accessible. Cela sous-entend donc tous les jeux proposés, quel que soit leur éditeur, même s'il n'est pas français, puisque Forza Horizon 5, Minecraft ou encore Age of Empires IV, seront accessibles, tout comme Halo Infinite

Pour rappel, comme le précise le site du Pass Culture, il ne peut s’agir que de l’achat de jeux dématérialisés (pas de console, pas de jeux physiques, ni cartes cadeaux). Et normalement, le jeu doit avoir un éditeur français. et le contenu ne doit présenter "aucune forme de violence ou caractère pornographique" , selon les critères retenus par le CNC ou la FNJV. 

Que pensez-vous de l'inclusion de cette offre dans le Pass Culure? Personnellement, je trouve que le jeux vidéo y a toute sa place et le fait d'offrir un abonnement cloud gaming qui plus est pourrait rendre ce bien culturel encore plus accessible.

Source : Xbox Wire

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    En tant que mère, après avoir été autant culpabilisée pour le temps d'écran de mes enfants , après avoir tellement débattue avec eux pour leur donner envie de lire, devant cette offre je vais vous dire, c'est un coup de poignard de voir que nos impôts sont utilisés pour financer Microsoft plutôt que la Culture, je suis écœurée.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Je ne partage pas du tout ton avis, tu t'en doutes ^^ Mais je peux comprendre que le fait d'inclure des produits/services d'un Gafam dans le Pass Culture puisse gêner. Mais tu peux aussi acheter plein de bouquins avec.

      Et certaines grosses maisons d'édition littéraires ne sont d'ailleurs pas vraiment plus morales que les Gafam. Même dans l'industrie du livre, il y a des problèmes de pratiques anticoncurrentielles, de droit du travail etc... Toutes proportions gardées biensûr.

      Et je trouve dommage, bien que ce soit en partie générationnel selon moi, de distinguer les JV de la Culture avec un grand C.


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Soit, je suis une fan de manga qui pleure encore Berserk et comme sa lumière me manque, n'empêche que si le concept du Gaming entre dans le Pass Culture, il entre avec la seule offre de Xbox de Microsoft et pour Stadia, Steam, Sony PS, Nintendo, il y entre aussi ou pas ?


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Aucune idée. Je trouve déjà étrange qu'il soit inclus puisque normalement seuls les JV dont l'éditeur est français sont éligibles à l'achat via le pass culture. Certes, le projet est porté par Xbox France mais les jeux sont presque tous développés/édités par Xbox Game Studios qui est une boîte américaine.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition