Windows 11 offre un support natif pour les applications Android mais...

Windows 11 offre un support natif pour les applications Android mais...

À l'avenir, Windows prendra en charge les applications Android de manière native. Microsoft l'a annoncé aujourd'hui lors de son événement Windows 11. Toutefois, l'intégration ne se fait pas via les services de Google, mais avec l'aide de l'Amazon App Store.

  • Microsoft Windows 11 offrira une prise en charge native des applications Android
  • Les applications se retrouvent dans le Windows Store via l'Amazon Appstore

À Redmond, ils ont démissionné et accepté qu'Android soit le pendant mobile de Windows. Dans le nouveau Windows 11, cela va maintenant jusqu'à permettre aux applications Android de fonctionner nativement côte à côte avec les programmes x86.

Il sera possible de rechercher les applications directement à partir du Windows Store. Après les avoir téléchargés depuis l'Appstore d'Amazon, vous pouvez les ajouter au menu Démarrer et autres, avec les programmes Windows habituels.

Le tout se fait apparemment sans la bénédiction de Google. Au lieu de cela, Microsoft coopère avec Amazon et envoie l'utilisateur sur son Appstore pour le téléchargement. Dans la pratique, cela risque de poser des problèmes similaires à ceux rencontrés par Huawei: Tout ce qui utilise les services mobiles de Google risque de ne pas fonctionner correctement.

Uber, par exemple, utilise l'API de Google Maps pour ses cartes. Et tant qu'Uber ne sera pas actif et publiera une version adaptée, vous ne pourrez pas commander de VTC via l'application PC. À propos, cela ne fonctionne pas encore avec les smartphones Huawei actuels non plus.

windows 11 android apps
À l'avenir, vous trouverez également des applications Android dans le Windows Store! / © Microsoft ; Capture d'écran : NextPit

En outre, la sélection d'applications Android dans l'Appstore d'Amazon est relativement restreinte. Mais je ne veux pas tout dénigrer non plus, c'est une étape intéressante pour Windows et ses utilisateurs. Parmi les applications annoncées figurent TikTok, Final Fantasy XV, Kindle Readers et My Talking Tom Friends.

Avec Windows 10, il était théoriquement possible d'utiliser des applications Android - mais seulement avec quelques changements, par exemple via un émulateur ou une machine virtuelle. Et ce n'est pas nécessairement amusant non plus, comme nous l'avons expliqué dans notre guide des émulateurs Android sur PC: "Vous entrez dans un monde de douleur et de souffrance".

Voyons si cela ne s'applique pas également aux applications Android sur Windows 11.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

    Et du coup, pour télécharger des apps Android depuis le Microsoft Store, il faudra un compte Amazon ? Ou alors, les données du compte Microsoft seront cédées à Amazon à la place ? Je vois ce partenariat d'un (très) mauvais œil.

    De plus, je vois cette fonctionnalité comme une sorte de bricolage. A moins que Microsoft ait bien bossé pour que l'ensemble aille aussi loin que les apps UWP et les Windows Phone, ou même les apps universelles sur iOS et macOS.


    • Emmanuel MILCENT depuis 1 mois Lien du commentaire

      Très bonne nouvelle, on pourra installer les applications Android à partir de leur APK, comme avec les smartphones et tablettes Android, Frandroid a eu l'info hier :)


      • Ali Gator depuis 1 mois Lien du commentaire

        J'ai lu l'article, c'est une bonne chose, oui. Mais ça ne me rends pas plus enthousiaste que ça. Avec le recul, je constate que cela ne m'apportera rien dans ce que je fais. Si l'option est facultative, je désinstallerai le support d'Android quand Windows 11 arrivera sur ma machine. Et encore, si je décide de l'installer...

        EDIT 28/06/2021 : pas si cool finalement. Windows 11 ne supportera pas les Google Play Services. Certaines applications seront donc incompatibles. A voir ce que ça donnera.


  • steve neo depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est juste une grosse arnaque, mon Pc qui est pourtant un bête de puissance n'est pas compatible avec windows 11 d'après le programme de teste. certainement a cause du la puce TPM 2.0
    Encore une collaboration pour vous faire acheter un nouveau PC, c'est juste dégueu


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Fraudra en acheter un nouveau sur Amazon 😅


    • pascalou depuis 1 mois Lien du commentaire

      le mien a 3 mois et pas compatible !!! j'ai lu que l'on pouvait bidouiller le Bios mais je vais attendre un peu avec MS ça change très vite 🤣


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Attend plutôt les Prime Days 🤣


      • Emmanuel MILCENT depuis 1 mois Lien du commentaire

        Non, heureusement c'est juste que la puce TPM 2.0, qui est installée sur tous les PCs depuis 2015, n'est tout simplement pas activée, il suffit juste de le faire (je ne sais pas comment faire, je ne suis pas encore concerné, mas si je me souviens bien de ce que j'ai lu hier c'est très simple, cherche tu vas bien trouver un tuto).
        Pour ma part mon PC est trop vieux par contre, et ma carte-mère n'est pas compatible avec cette puce [sinon il suffit d'en acheter une et l'implanter sur la carte-mère, pour une vingtaine d'euros] mais comme en 2022 je ferai remplacer le vieux processeur Intel Core Duo qui l'équipe par un AMD Ryzen récent, et une carte-mère compatible qui en sera, il me faudra juste patienter quelques mois, après tout Windows 10 fonctionne juste à merveille sur mon PC et j'en suis très satisfait :)
        N.B : je viens de lire un article à ce sujet sur Frandroid, effectivement ce n'est pas si simple que cela, et faire un tuto simple encore moins car la méthode diffère selon la marque du PC et si son processeur est un Intel ou un AMD, il faut alors aller voir dans le BIOS ou l'UEFI pour activer la puce TPM 2.0, c'est tout de même réservé à des utilisateurs avancés qui savent parfaitement ce qu'ils font, sinon c'est risqué. Tu trouveras tout de même sûrement de l'aide sur un forum d'entraide informatique auprès d'un informaticien ou d'un mec balèze en informatique :)


  • PaulTG depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est compte obligatoire Amazon à la clé alors que chez Huawei , on peut télécharger sur tous les stores alternatifs, ce qu'aurait du faire le donneur de leçons de Microsoft


  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Sauf que Huawei n'a pas de problème puisqu'il a demandé aux développeurs de remplacer les GSM par les HSM pour que leurs applications puissent à continuer de fonctionner normalement, ce que n'a pas fait Amazon et les utilisateurs de tablettes Fire en savent quelque chose.


  • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

    Oula va y avoir des bugs....


    • Emmanuel MILCENT depuis 1 mois Lien du commentaire

      Pas plus que sur Chrome OS ou Mac OS, voire peut être, si on a de la chance, moins :) Moi j'ai eu de la chance, jusque là, pas u n bug ni incompatibilité avec Windows 10 depuis son arrivée, ni auparavant avec Windows 7 et Vista non plus remarque :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition